Banner [VMS] – Objet : Keeway – 728x90px – SDZ
Accueil / Actualité Dialna / Bien choisir son scooter ! C’est important …

Bien choisir son scooter ! C’est important …

Le choix est vaste aujourd’hui en matière de scooters puisque plusieurs marques sont représentées en Algérie. Mais en analysant bien votre besoin, vous devriez trouver le modèle de vos rêves qui répond à vos attentes tant en matière d’alternative à votre mobilité qu’à vos impératifs financiers.

Bien choisir son scooter ! C'est important ...

Banner [VMS] – Objet : Générique – 300×250 – SDZ
  • Tout d’abord, le budget que vous pourrez consacrer à l’achat de votre deux-roues va déterminer le modèle retenu en fonction de l’utilisation à laquelle vous destinez votre scooter. En effet, si votre budget est de 150.000 DZD et que vos prétentions vont vers un modèle GT pour parcourir de grandes distances, vous serez obligé de revoir votre copie et de trouver un compromis.
  • Concernant les différents types de scooters, vous avez le choix entre les citadins et les routiers.
  • Si vous aimez les belles échappées, les voyages ou les grandes balades entre deux wilayas, les modèles GT sont faits pour vous. Ils sont bien équipés en accessoires et confortables pour les longs trajets seuls ou avec un passager.
  • Les modèles urbains sont plus compacts que les GT, plus vifs et hyper-maniables pour se glisser dans la circulation.

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous aider à choisir votre scooter :

  • Usage : Déterminez votre usage quotidien avec le kilométrage moyen à parcourir (ville, route ou mixte), vous pourrez ainsi convenir de la cylindrée adéquate (50 cc, 125 cc ou plus).
  • Essai : N’hésitez pas à essayer le modèle qui a retenu votre attention car il faut que le scooter corresponde à votre mode de conduite, à votre niveau ainsi qu’à votre gabarit. Même si vous ne pouvez pas faire de test réel, chevauchez le scooter et mimez la conduite de ce dernier ceci afin de ressentir vos impressions au plus près. Sachez que plus vous serez à l’aise sur votre deux-roues, mieux votre sécurité sera assurée.
  • Gabarit : Dans l’optique d’une bonne prise en main, choisissez un modèle pas trop lourd, surtout si vous êtes débutant. Vous aurez l’occasion au fil de années d’évoluer vers des modèles d’une catégorie supérieure.
  • Permis moto : Vérifiez que vous êtes en possession du permis de conduire de la catégorie choisie ou le cas échéant pensez à vous inscrire dans une moto-école.
  • Homologation : Préférez des modèles de scooters homologués par nos autorités compétentes, c’est pour vous un gage de sécurité, de fiabilité et de conformité avec les normes en vigueur.
  • Avis : Enfin, ne vous laissez influencer par personne dans le choix du scooter que vous devez choisir selon vos sensations et non pas par rapport au dernier modèle en vogue.
  • Garantie : Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur la machine de vos rêves, interrogez le concessionnaire sur la garantie de votre scooter. Aujourd’hui, la durée de garantie chez les revendeurs de motocycles va de 0 à 24 mois avec ou sans limitation de kilométrage. Autant dire qu’il est important pour vous de traiter avec un concessionnaire qui offre des délais de garantie et un niveau de service après vente des plus performants.
  • Immatriculation : Choisissez à l’idéal un scooter qui sera immatriculé comme tout deux roues dont la cylindrée est supérieure à 80 cm3. Sachez que cette exigence vous garantira l’engagement et le service-après-vente du concessionnaire qui commercialisera le scooter. Obligation vous sera faite d’être en conformité vis a vis du permis de conduire.
  • Revente : Votre scooter est un investissement financier important qui subira dès sa sortie du concessionnaire une décote. Tous les points cités ci-dessus pourront maintenir plus haut la valeur de votre scooter (homologation, immatriculation, garantie, SAV) et si un jour vous décidez de le revendre pour passer à un modèle d’une catégorie supérieure ou  tout simplement changer de mode de déplacement, vous serez moins impacté par cette décote.
  • Occasion : Quand on débute sur un scooter, on aimerait faire ses premiers pas sur un deux roues d’occasion. Le souci est qu’aujourd’hui en Algérie, les distributeurs qui ont pignon sur rue ne disposent pas de véhicules d’occasion et il n’existe pas encore de centrales ou de revendeurs qui proposent des deux roues de seconde main. Le risque est grand et vous pourriez malheureusement vous retrouver avec une antiquité qui reclamera de vous d’être l’as du bricolage. Donc, sauf opportunité provenant d’un entourage digne de confiance, le mieux est de s’abstenir d’acheter un scooter d’occasion !
  • Accessoires : Si votre budget le permet, pensez dès le départ aux accessoires tels qu’un topcase ou un pare-brise avec l’achat de votre scooter car vous serez en meilleure position pour négocier des remises avec votre concessionnaire. En effet, une fois votre achat effectué, il est bien connu que toutes les options se paient au prix fort !

N’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget l’équipement indispensable dans lequel il vous faudra investir :

  • 1 casque Jet, demi-Jet ou à l’idéal intégral homologué (Normes CE),
  • 1 veste avec des protections souples ou rigides,
  • 1 paires de gant cuir ou synthétique au minimum.

Sachez que nombreux concessionnaires offrent un casque jet en période de promotion. Bon choix pour votre 1er scooter !

Lien : Notre rubrique « Conseils »
Crédits photos : Fotolia © Michael Schütze
Mots clefs : Conseils Scooter, Choisir son scooter, Guide achat scooter.

A propos de : Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l’actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie !
Mon objectif : vous apporter l’information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

12 Commentaires de nos lecteurs

  1. salem alikoum, encore un qui demande votre avis! svp je veux acheter mon premier scooter pour utilisation plutot urbaine/périphérique mon budjet est de 20-24 millions, je songe pour la vms grs mais j’aimerai bien avoir un avis sur cette moto ou d’autre avec le meme budjet, merci a lavance.

  2. Salut a tous et saha ramdankoum
    une petite question un peu personnelle que choisiriez vous entre une X-max250 et une Vespa GTS 300 abs et pourquoi?

    • Salam Hisheem,
      A ce stade, c’est une question presque philosophique. 🙂
      En fait, c’est une histoire de gouts, d’utilisation et de moyens. La cylindrée est presque la même (249cm3/278cm3), les deux ont l’ABS, le tarif est de : 86U/65U, l’un au style GT sport, l’autre plutôt Retro/Dolce Vita, l’un provenant de l’empire du soleil levant, l’autre de l’Italie méditerranéenne …
      Cela dépend aussi de la ville où l’on habite … Allez ! pour moi, si je ne suis pas contraint par les finances, c’est le GT Sportif …
      Mais mon frère, quant à lui, préfère le mythe de la Guêpe italienne … Espérant que notre avis vous a aidé, Saha Ftourek, @ Bientôt sur notre site 😉

    • Merci pour votre réponse et j’avoue que c’est un choix trés difficile entre la sportive et la guêpe,j’ai remarqué que dans nos rues y’a pas bcp de vespa par contre le x-max est présent .
      une autre question qui me travaille c’est a la revente , qui parmi ces deux scooters va perdre de la valeur en sachant que je ne vais pas le vendre après la première année sauf si je peux avoir mieux (qui dit non a un T-max :p)

      en passant saha aidkoum et merci pr le super travail que vous faites .

    • Salam Hisheem,
      C’est vrai que si vous êtes sur Alger, le scooter style retro fonctionne bien (genre SYM Fiddle 2/3 en 125/150) et aussi pas mal de Vespa LX 125, VX 125 et quelques GTS 300. Le Sportif XMax 125/250/400 commence à pointer le bout de son nez, On peut même dire qu’il est à la mode. Pour la revente, Le XMax se revendra plus facilement et rapidement par contre vous aurez à faire face à des offres similaires à la votre mais avec une source d’appro différente type CCR ou importateur « non officiel ». Mais l’intérêt du public algérien est supérieur pour Yamaha que Vespa, donc vous ne prenez pas de risque, c’est sur ! Aidek Moubarek et Merci pour les encouragements 😉

    • Merci infiniment pour votre conseil 😉

  3. salam, je veux un conseil pour acheter un scooter pour utilisation mixte (ville-route) quelle marque? budget de 320000da
    et c koi la difference entre le refroidissement a air et le refroidissement liquide? merci

    • Salam,
      Vu votre budget et ce n’est pas une critique, vous ne pouvez pas prétendre à un scooter GT (les 1er prix sont à partir de 40 Millions). Sachant que nos routes ne sont pas non plus faite pour des scooters GT avec 100-120 km/h en croisière. Donc pour des trajets ville–route à 80-90 km, c’est ce qu’il vous faut. Nous vous conseillons un scooter grandes roues en 125 ou 150 cm3 comme le Kymco Agility 125, le Peugeot Tweet Classic 125 ou 150, le Sym Symphony 150 S (Nouveau) ou SR 125cc ou encore le Piaggio Liberty 125 RST ; les tarifs vont de 19 M à 29 M, ils sont tous garanties 2 ans kilométrage illimités sauf SYM (1 an). Regardez le modèle qui vous séduit et complétez l’équipement du scooter avec un pare-brise et un top-case pour améliorer le confort et l’aspect pratique. Bon achat et tenez-nous au courant de votre acquisition ! 🙂

      Pour la différence entre refroidissement Air/liquide : Le refroidissement liquide est le plus performant mais il impose un certain nombre d’équipements supplémentaires (radiateur,pompe, etc) et implique donc des pannes (fuites) et des contraintes. Il est destiné aux moteurs un peu plus gros.
      Le refroidissement par air forcé est nettement plus simple car le moteur refroidit avec l’air ambiant. Souvent les 125 cm3 et 150 cm3 sont refroidit par air sauf quelques scooters GT comme XMax, Burgman et autres de ce gabarit.

  4. Bonjour a vous j’apprécies vos conseil je veux débuter en scooter avec un budget un peu sérré 10 million
    j’hésite entre keeway huricane et Flash et je fais 25 KM allé 25 km retour 5h minimum d’intervalle entre chaque déplacement a savoir que je 80% c’est sur autoroute si vous avez des conseil merci ou d’autre scooter merci encore

    • Salam, merci pour vos encouragements ! Nous allons vous répondre de suite via votre adresse mail, Salam et @ très bientôt sur scooter-dz.com 🙂

    • J’aimerais connaitre la réponse si ça ne vous derange pas j’ai le meme problème mais avec un budget un peux plus serrè 70000da je compte acheter un scooter d’occasion mais je ne sais pas quoi acheter que me conseiller vous ?

    • Salam Benali
      70.000 DZD, aujourd’hui, c’est devenu un budget assez serré comme vous le dites. Le contexte de l’offre scooter est très particulière en ce moment avec les importations qui sont toujours bloquées, ce qui rend compliqué le marché et donc celui de l’occasion. Il ne vous reste qu’à tomber sur une bonne affaire … Patience ! @ Bientôt sur notre site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *