Bilan du rassemblement d’Alger du 13 juin 2015

La journée a débuté comme prévue au stade Mustapha Tchaker de Blida ou les premiers motocyclistes sont arrivés à partir de 08h00 du matin. Par la suite, de nombreux scooters se sont amassés sur le parking qui servait de point de rassemblement puis les grosses cylindrées ont rejoint le convoi. A 10h00, le départ a été donné et la caravane composée d’une cinquantaine de motocycle et encadrée par les véhicules de l’organisation s’est lancée dans les rues de la ville des roses.

En file indienne et deux par deux, les participants équipés de leur casque, de brassards fluorescents pour certains et de vêtements avec protection pour d’autres, ont parcouru les 100 km au rythme des klaxons et gestes de sympathie destinés aux spectateurs postés le long de la Route Nationale. Les paysages de la vallée et des villages comme celui de Mouzaïa ou d’El Affroun ont défilé sous les yeux des pilotes de cette nuée de scooters et de motos.

Après une pause dans une station Naftal pour réapprovisionner en essence, le cortège s’est dirigé vers le stade de la capitale ou vers les coups de 12h30 l’accueil a été très chaleureux. Là, les motards ont quitté leurs montures pour se détendre, échanger et sympathiser avec leurs collègues. Il y a eu quelques discours des représentant du Ministère de la Jeunesse, de la ligue des Sports Mécanique d’Alger et des acteurs de la sécurité routière puisque ce rassemblement, il ne faut pas l’oublier, a pour objectif final de sensibiliser les jeunes utilisateurs de deux roues aux dangers de la route. Sur place, des chapiteaux ont été érigés sous lesquels on pouvait retrouver : l’Association de Jeunesse de Boumerdes, Kymco Algérie, Stop Agressivité Routière, le Centre Nationale de la Prévention Routière et enfin la Direction de la Jeunesse et des Sports d’Alger.

La fête a continué sous le rythme d’un DJ. Nombreux participants ont pu exercer leurs talents de pilote sur un gymkhana avant de se voir offrir un bon repas. Cet événement a fait un grand bien aux motards qui se sont retrouvés dans un cadre sympathique et aux débutants qui se croient souvent seuls sur la route. Et bien non, vous faites bien partie d’une communauté … Dommage que les motards n’étaient pas plus nombreux et qu’ils n’ont pas atteint les 200 ou 300 espérés. Ce sera pour la prochaine fois surement !

Côté prévention, les institutions font leur travail certes mais il manque encore d’interaction avec le public et on a l’impression que ces deux mondes (prévention et motards) évoluent à part sans forcement se rapprocher. Question de pédagogie et d’implication certainement. Seul, Stop Agressivité Routière qui a démarche très pragmatique et de terrain a participé à cette virée  et arrive ainsi à transmettre des messages de l’intérieur …

En conclusion, il en faudrait encore beaucoup d’autres … C’est une belle initiative, un bon début, il faut continuer ! Nous concernant, nous avons aimé cette petite balade 🙂

Crédit photos : Scooter-dz

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *