BMW Motorrad Algérie : Entretien avec Mr Moussa Abed, Directeur

Entretien avec Mr Moussa Abed, Directeur d’Algérie Motors, représentant de BMW Motorrad en Algérie depuis 2000.

BMW Motorrad Algérie : Entretien avec Mr Moussa Abed

Scooter-DZ : Mr Abed, pouvez-vous faire un récapitulatif de l’historique de BMW Motorrad en Algérie pour les lecteurs de Scooter-DZ ?

Moussa Abed : Notre entreprise, Algérie Motors, représente BMW Motorrad depuis 2000. Nous faisons partie des plus anciennes concessions pour ainsi dire dans l’univers de la moto. En 2006, Algérie Motors a scindé l’activité du deux roues et de l’automobile pour être entièrement autonome depuis 2013, avec une organisation, des locaux et un atelier technique indépendants à Hussein Dey. Ce qui est une exception algérienne, puisque partout ailleurs dans le monde, les concessionnaires gèrent conjointement les activités auto et moto. Nous sommes aussi le principal fournisseur des unités motocycles de la gendarmerie nationale et de la police avec nos modèles routiers et bien sûr, nous sommes aussi présents pour notre clientèle de particuliers.

Scooter-DZ : Par rapport au segment particulier du scooter, pouvez vous nous dire ce qu’il en est de cette activité au sein de BMW Motorrad ?

Moussa Abed : Vous savez bien que BMW Motorrad n’en est pas à sa première expérience dans le monde du scooter ! Nous avions déjà par le passé lancé le modèle C1, seul scooter homologué pour être conduit sans casque et savons que le scooter est un moyen de locomotion très apprécié pour les déplacements en milieu urbain. En 2012, BMW Motorrad a inauguré sa nouvelle gamme avec le modèle sport « C600 Sport » et le modèle Touring avec le « C650 GT » lors du lancement fait à Barcelone (Espagne). Depuis, nous les avons reçus dans notre showroom mais il a fallu les importer, homologuer, ce qui a pris du temps.

Scooter-DZ : Après les premières ventes réalisées, pouvez-vous nous dire quelle est la clientèle de votre gamme scooter ?

Moussa Abed : Le scooter est un moyen de transport pratique au quotidien dont la cylindrée va de 50 cm3 à 500 cm3. Chez BMW Motorrad, nous démarrons avec une cylindrée de 650 cm3 et un niveau d’équipements issus de la technologie automobile, donc autant dire que notre gamme scooter a un positionnement plutôt « Premium ». Ceci explique aussi pourquoi le lancement d’un tel produit peut prendre plus de temps. En effet, nous travaillons sur le profil type du consommateur de cette gamme scooter en élargissant son champs et espérons mettre en place des solutions de financement ou de leasing qui faciliteront l’acquisition de ces deux roues. Aujourd’hui, notre client scooter est « jeune et dynamique » et son choix se porte sur la version sport (C600 Sport) qui représente 80% de nos ventes. Cette clientèle n’est pas issue du monde de la moto et souhaite quitter les affres des embouteillages pour honorer tout simplement ses rendez-vous d’affaires.

Scooter-DZ : Peut on savoir quels ont été les chiffres de BMW Motorrad Algérie en 2013 ? Et quels sont vos objectifs ?

Moussa Abed : Pour 2013, les chiffres sont simples : nous avons vendu 86 motocycles hors contrat étatique avec une prédominance de la famille GS et la F800 GS qui est le « bon compromis ». Pour la « R 1200 GS », son arrivée fut tardive donc les résultats n’en sont qu’à leur début mais restent prometteurs. La gamme scooter représente 25% de nos ventes avec, comme je l’ai déjà dit, une part importante de la version sport. Nous avons un business plan établi jusqu’en 2020 avec nos partenaires allemands et nous travaillons pour que notre activité soit croissante d’année en année. Nous sommes optimistes pour l’avenir.

Scooter-DZ : Puisque l’on parle de perspectives, que pensez-vous du marché du 2 roues, de son salon et d’une éventuelle association de professionnels ?

Moussa Abed : Pour le marché national, 2014 sera l’année du lancement de l’activité du deux roues en Algérie. On peut dire que ce secteur est « parti» ! Concernant le salon : cette édition est une bonne nouvelle car elle se déroule en même temps que le salon de l’automobile qui est un temps fort en Algérie mais il reste tout à faire (taux de participation des exposants, show, communication, etc …) pour donner ses lettres de noblesse à ce rendez-vous annuel que pourrait être ce salon de la moto et du scooter. Quoi qu’il en soit, BMW Motorrad fera partie de cette aventure comme celle de la future association de professionnels car nous sommes en pourparlers et comptons apporter notre pierre à cet édifice.

Propos recueillis par Mehdi S.
Crédit photo : Scooter-dz

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *