G2BS : système anti-blocage de roues, breveté et fabriqué en Algérie !

G2BS : système anti-blocage de roues, breveté et fabriqué en AlgérieDans un contexte économique où l’état incite le secteur algérien du deux roues à produire localement, il y a des initiatives qui ne passent pas inaperçues et qui contribuent grandement au développement de l’industrialisation de l’activité du scooter et de la moto dans notre pays.

G2BS, c’est le nom d’un système anti-blocage de roues destiné aux scooters, motos et quads. Ce système vient d’être breveté en Algérie.

Comme vous le savez tous, le nouveau cahier des charges qui régit l’activité des 2 roues exigent un ABS (pas forcement électronique) sur les roues avant et arrière à partir de 125 cm3 de cylindrée et ce pour tous les véhicules importés.

Pour ceux qui sont produits localement, un report de deux années a été permis aux fabricants pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Scooter-dz.com a rencontré Mr Malik Bachouchi, Directeur Production / R&D OK CYCLES SARL, qui a conçu ce nouveau système antiblocage de roues et qui nous a apporté toutes les précisions sur son produit qui s’adapte à tous les véhicules scooters, motos ou quads. Son principe de fonctionnement est simple et son installation l’est encore plus.

La fabrication du G2BS a été lancé. Les premiers exemplaires sont disponibles comme nous le rappelle le Responsable de la société OK Cycles SARL. Il pourra être installé pour les particuliers souhaitant augmenter la sécurité de leur deux roues par des mécaniciens en quelques minutes ou pourra aussi être intégré par les acteurs de l’assemblage du motocycle.

Découvrez ci-dessous tous les détails (assez technique) sur le G2BS, nouveau système anti-blocage de roues breveté et fabrique en Algérie !

Définition du système G2BS !

Le « Generation2 Braking System » (G2BS) a pour but de d’améliorer la performance et l’efficacité des systèmes de freinage hydrauliques pour les véhicules 2-roues et même les quads. C’est un dispositif de régulation hydraulique du circuit de freinage. Il réduit les pics de pression et diminue le phénomène de blocage de la roue lors du freinage. Il s’installe très facilement au niveau de l’étrier de frein ou du maitre cylindre ?

G2BS : système anti-blocage de roues, breveté et fabriqué en AlgérieComment le G2BS fonctionne-t-il ?

Les freins à disques utilisent une source de pression hydraulique pour actionner un piston et déplacer une plaquette de frein contenant du matériel de friction en contact avec une face verticale d’un disque. En raison du mouvement  latéral  inhérent  au disque, l’élément de friction s’engage en alternance sur des surfaces hautes et des surfaces basses du disque de freinage.

En raison de l’incompressibilité relative du liquide de frein, la pression dans le circuit de freinage subit une forte augmentation lorsque l’élément de friction s’engage dans un point haut sur le disque et subit une diminution de la pression relative lorsque  l’élément de friction frotte sur un point bas. Ces fluctuations de pression dans le circuit du liquide de freins  génèrent des ondes de choc, des pics de pression et des vibrations de forme sinusoïdale qui se propagent dans le système hydraulique résultants dans une dégradation  de la performance du freinage.

Dans les  systèmes de freinage hydrauliques habituels une roue peut se verrouiller ou déraper lors des applications de freinage sévère tandis que l’autre roue est encore en rotation ce qui peut causer pour le conducteur du véhicule, une perte de contrôle. Il peut être démontré que le blocage des roues se produit parce que l’élément de friction devient «coincé» sur ce qu’on appelle un point haut  du disque. Ce blocage des roues se produit parce que le contact avec le point haut déclenche une onde de haute pression dans le système hydraulique qui se déplace d’un piston de l’étrier vers le maître-cylindre et se réfléchi à travers le système hydraulique et est ajouté à la force de serrage en train d’être exercée.

Le G2BS absorbera les ondes de choc pour maintenir une pression constante de fluide et donc réduire la tendance d’un élément de friction à prématurément «coincer» sur le point haut du disque.

G2BS : système anti-blocage de roues, breveté et fabriqué en AlgérieSur quels types de véhicule peut-on installer le G2BS ?

Le G2BS peut  être utilisé avec n’importe quel véhicule 2-roues utilisant un système de freinage hydraulique tels les scooters, motocyclettes  muni d’un boulon creux (banjo bolt) ayant un pas de vis de 10mm x 1.25 cela inclut  non seulement les marques japonaises suivantes : Honda, Kawasaki, Yamaha, certaines Suzuki mais aussi la plupart des modèles d’origine chinoise et sud-coréenne. Il est destiné aux véhicules non pourvus de système d’anti-bloquant de roues électroniques de types ABS d’origine.

Le G2BS peut être installé en 10-15 minutes par un mécanicien motos. Il peut être installé sur le frein avant et/ou sur le frein arrière. Il est économique et ne requiert  pratiquement aucune maintenance.

Ce dispositif, conçu en Amérique du Nord, est protégé en Algérie par un brevet déposé à l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle INAPI. Il est fabriqué en Algérie et commercialisé par  la Société :

Logo OK CYCLES SARLOK-CYCLES SARL
Village de Taazibt, Oued Ghir,
Wilaya de Bejaia – Algérie
Email : info@ok-cycles.com

Numéro principal/fax : 034 12 47 88
Service Commercial :     05 61 67 88 18
Services Après Vente : 05 61 67 88 19

IMPORTANT :
La société OK Cycles SARL est à la recherche de distributeurs sur tout le territoire national.

La liste des prix et des revendeurs sera prochainement mise en ligne !

Crédit photos : OK Cycles SARL / Scooter-dz.com

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *