J. Costa Algérie : Variateur Yamaha T-Max 500/530

J. Costa Algérie : Variateur Yamaha T-Max 500/530

Dans le tuning, il y deux types de transformation : la première relève de l’aspect esthétique du scooter, comme par exemple : rajouter une bulle sport Ermax, un kit d’adhésifs, des feux à leds, des rétroviseurs Rizoma ou tout autre petit accessoire qui va embellir votre machine. La deuxième façon de « Tuner » son scooter est plus liée à la mécanique et là, il y a un élément que tous veulent changer systématiquement en premier, j’ai nommé : « le variateur ». Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que cet élément agit directement sur les performances du scooter ! Et oui, un T-Max 500, ça ne va jamais assez vite …
En deuxième position, on retrouve le pot d’échappement qui en plus d’apporter une sonorité bien distincte à votre engin, augmentera la vivacité de ce dernier.

  • Alors, si vous êtes propriétaire d’un T-Max 500 ou 530, J. Costa compétition, entreprise espagnole leader dans la fabrication de variateurs, suspensions, embrayages, échappements et courroies, vous propose une gamme de variateurs de vitesse avec 4 modèles destinés à la référence des maxi-scooters, quelle que soit son millésime (voir tableau ci-dessous).
  • De plus, toutes ces références sont importées et distribuées par une entreprise algérienne de Blida. Donc disponibilité assurée et suivi garanti ! Il existe deux types de variateurs disponibles pour T-Max 500 et T-Max 530, l’un en version standard et l’autre en version céramique, plus chère certes mais avec une meilleure longévité due au revêtement spécial « céramique ».
  • A noter que J. Costa Algérie propose bien d’autres modèles de la marque ibérique adaptables sur X-Max 125, Honda SH 125, Keeway, Sym, etc … Le mieux est de prendre contact avec le fournisseur (voir coordonnées ci-dessous).
Référence J. Costa Modèle Maxi-scooter
JC6052FSEVO3 T-Max 530 cc
JC6052FSEVO3R T-Max 530 cc (special ceramic)
JC6058FSEVO3 T-Max 500 cc 2008
JC605FSEVO3R T-Max 500 cc Racing (special ceramic)

 

Quid ? Variateur de vitesse à courroie
(définition selon Wiki)

Le variateur de vitesses à courroie est composé d’une courroie, métallique ou souple, et de deux poulies dont les gorges sont à écartement variable. En fonction de l’écartement des parois des poulies, la courroie pénètre plus ou moins près du centre, et change le rapport de démultiplication en conséquence. Sur une mobylette, seul le diamètre de la poulie côté moteur varie, la différence de diamètre étant ajustée par un déplacement physique du moteur (rappelé par un ressort puissant).
Généralement, le rapport est choisi par un dispositif centrifuge, en fonction de la vitesse de rotation du moteur : plus le moteur tourne vite, plus la démultiplication augmente, ce qui permet d’augmenter la vitesse de rotation de l’arbre secondaire beaucoup plus rapidement que le régime moteur.

Où acheter cet article ?
Liste des revendeurs disponible chez l’importateur J. Costa Algérie :
Sidi Achour Motos Pièces 77,avenue Amara Youcef – 09000 Blida Tél. : 05 57 28 21 23

Liens : Site web J. Costa
Crédit : J. Costa Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

Nouvelle édition limitée en vue chez Renthal

Nouvelle édition limitée en vue chez Renthal

C’est le pari que s’est fixé l’équipe de Renthal en équipant tous ses teams US …

2 Commentaires de nos lecteurs

  1. je veux demandé le prix pour embrayage j costa tmax500 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *