Accueil > Actualité Dialna > Rubrique pratique : Le rodage, ce supplice indispensable !

Rubrique pratique : Le rodage, ce supplice indispensable !

Le rodage, ce supplice indispensable !

Le rodage, qu’est-ce que c’est ?  Le moteur et le scooter de manière générale  constituent un ensemble de pièces mécaniques qui sont fabriquées séparément puis assemblées en usine.

Le but du rodage est de lisser et d’adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact de ces pièces afin qu’elles puissent fonctionner  en harmonie.

Exemple du quotidien : quand on utilise une nouvelle clé dans une serrure elle accroche, mais après une certaine période d’utilisation, la clé n’accroche plus, on dit alors que l’ensemble est rodé.

Combien  de temps ça dure ? Pour les moteurs de scooters (2T ou 4T) on préconise un rodage strict durant les  300 premiers km qui se traduit, entre autres, par le respect du temps de chauffe du moteur de 3 à 5mn, la proscription du duo (une seule personne est admise), pas d’accélérations franches, vitesse limitée à 2/3 de la vitesse maxi, éviter les côtes… Bref, il faudra éviter tout ce qui peut solliciter votre moteur.

Il est aussi conseillé de changer les lubrifiants (huile moteur + huile d’engrenage) une fois les 300 premiers km passés, car ils peuvent contenir des résidus (micro-copeaux) qui peuvent nuire à la mécanique.

Une fois cette période écoulée (ouffff !!!) vous pourrez commencer à monter progressivement en régime, puis aux alentours des 1000 km, vous serez enfin libre d’exploiter toute la puissance disponible.

Le rodage, on en convient, est un véritable supplice pour le premier propriétaire qui a tellement hâte de profiter pleinement de sa petite bête.

Cela dit, il faut le voir comme étant un mal pour un bien, car il est garant de la longévité du moteur ainsi que de son rendement et de sa performance.

Conseil SCOOTER-DZ : Abordez la question du rodage avec votre concessionnaire au moment de l’achat du scooter. Ce dernier possède les manuels techniques de votre machine, il pourra vous donner d’autres recommandations spécifiques.

Khalil M.
Crédit photo : © Kadmy – Fotolia.com

Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour voir nos essais « Scooters » !
– Voir tous nos essais : https://goo.gl/fVRfhK
– Partagez et abonnez-vous : https://goo.gl/ot9kJe

A propos de : Khalil M.

2 Commentaires de nos lecteurs

  1. prosperyoplaboum

    Pour info, sur mon kymco 400i Xciting ABS, les instructions de rodage étaient les suivantes: de 0 à 800km, ne pas dépasser 50% d’ouverture de la poignée d’accélération. De 800 à 1600km, ne pas dépasser 75% d’ouverture. Premier entretien à 1000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *