Le Toyota i-Road, entre voiture et scooter ?

Voilà bien un mode de transport tout à fait inédit !

  • Dans quelle catégorie doit-on classer ce nouveau véhicule à trois roues ? S’agit-il d’un scooter au vu de sa largeur hyper réduite (0,85 m) ou d’une voiture avec son habitacle entièrement fermé ?
  • Qu’importe, nous avons là un mode de transport totalement inédit qui allie agilité, écologie car totalement électrique et sécurité.
  • Pouvant accueillir deux passagers assis en tandem, il dispose d’une autonomie de 50 km.

Très compact avec ses 2,35 m de long, 1,445 m de hauteur et 1,70 m d’empattement. Ces dimensions lui permettent de se faufiler aisément dans la circulation même aux heures de pointe et de se garer à 4 véhicules sur une seule place de parking !

Le Toyota i-Road est équipé d’une batterie lithium-ion qui alimente deux moteurs électrique de 2 kW montés dans les roues avant. Il se recharge complètement en trois heures sur une prise électrique domestique.

Autre innovation sur ce trois roues : le système Active Lean. Il repose sur un moteur électrique de commande d’inclinaison et un mécanisme de support de suspension avant relié par une fourche d’articulation aux roues droite et gauche. Un module électronique calcule l’inclinaison requise en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d’un capteur gyroscopique.

Résultat : on ne garde que le plaisir de la conduite d’un deux roues sans avoir besoin de stabiliser le véhicule en posant les pieds au sol en cas de manœuvres lentes ou à l’arrêt.

Le Toyota i-Road se révèle plein de promesses : il répond à la problématique des embouteillages urbains, aux émissions de CO2 tout en préservant le plaisir de la conduite et la liberté de déplacement.

Le véhicule est d’ailleurs actuellement en test dans l’agglomération de Grenoble (France) en partenariat avec EDF dans un projet innovant « Cité Lib » de location de ces véhicules électriques urbains en auto-partage. Grâce à une gestion informatique centralisée, chaque Grenoblois pourra localiser, réserver et vérifier la disponibilité des i-Roads sur son smartphone et ce, à partir de 2014.

Lien : Toyota i-Road
Rédaction : Amira A.
Crédits photos : DR (Toyota)
Mots clefs : 3 roues i-Road, Toyota i-Road, Scooter électrique, 3 roues électrique

A propos de Amira A.

Rédactrice sur ce site, je relaie certaines actualités publiées par nos confrères étrangers notamment français et bien entendu les informations locales sur le marché du Scooter en Algérie ! Merci de votre fidélité ...

Ça peut vous intéresser !

Rappel final du Yamaha Tricity 300 sur le système standing assist

Rappel final du Yamaha Tricity 300 sur le système standing assist

Jamais deux sans trois. Enfin, presque. Yamaha avait déjà opéré une campagne de rappel sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *