Les pays où l’on circule le plus en deux-roues ?

A l’occasion de sa conférence annuelle de 2013, l’ACEM (Association Européenne des Constructeurs de Motocycles) a établi une liste des pays du monde où l’utilisation du deux-roues motorisé est la plus répandue. Surprenant ? Quoique…

Classement des pays avec % de 2 roues !

  • La part de deux-roues motorisés dans la circulation des véhicules à moteur représentent jusqu’à 95% dans certains pays répartis entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine dans une moindre mesure.
  • La palme revient au Vietnam dont 95% de la circulation des véhicules à moteur sont constitués par les deux-roues motorisés. La deuxième place du podium est occupée par la Birmanie avec 83,5% et la troisième par les Maldives avec 82,9%.
  • Il est clair que le deux-roues motorisé représente dans ces pays l’équivalent de la voiture chez nous. C’est avant tout un moyen de locomotion économique pouvant transporter familles et marchandises et n’est pas du tout considéré comme un loisir, voire une passion ou un signe extérieur de richesse.
  • Par ailleurs, cette présence du deux roues dans les pays émergents n’est pas sans conséquences pour notre planète. Quand on sait que 75% de nos véhicules roulent avec 1 passager à bord, il n’est pas rare de voir une famille entière juchée sur une moto. Tout le monde y trouve son compte et la planète aussi : une population qui peut se déplacer relativement loin et à moindre coût et des émissions de CO2 qui, malgré le nombre de deux-roues circulant, n’atteindront jamais les nôtres.
  • Cependant, la carte n’est pas figée. Il est tout à fait envisageable que parallèlement à notre prise de conscience vis à vis des atouts que représente le deux-roues par rapport aux problèmes d’embouteillages et de pollution, les populations asiatiques et africaines des pays émergents, délaissent leur deux-roues pour l’automobile au fur et à mesure que l’amélioration de leur niveau de vie le leur permettra.
  • Pour conclure et vous donner une idée plus précise de notre cas, le parc des deux roues en Algérie ne représente que 0,33% (véhicules immatriculés). A titre indicatif et selon l’ACEM, celui de la France est de 2%.

Liste des pays avec part de 2 roues dans la circulation (% sur les véhicules à moteur) :
Viet Nam 95% – Myanmar Birmanie 83,5 % – Maldives 82,9% – Laos 80,6% – Inde 79,5% –  Répubique Centrafricaine 77,8% – Burkina Faso 76,5% – Nepal 74,2% – Indonesie 74,1% – Togo 72,4% – Sri Lanka 71,1% – Cambodge 70,5% – Taiwan 68,5% – Bangladesh 67,1% – Thaïlande 63,7% – Pakistan 60,9% – Chine 60,7% – Ouganda 53,5% – Tchad 52,5% – Philippines 51,7 – Uruguay 50,9% – République Dominicaine 49,2% – Malaisie 48,2% – Colombie 45% – Ile Maurice 42% – Rwanda 41,5% – Iran 40,7% – Nigeria 40%.

Lien : ACEM Association Européenne des Constructeurs de Motocycles
Rédaction : Yassine S.
Crédits photos : Scooter DZ – © piai – Fotolia
Mots clefs : Marché mondial du 2 roues, Etude marché ACEM.

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

Marché électrique 2023 : fin de l’euphorie

France : marché électrique 2023 ; fin de l’euphorie ?

La mise en place du stationnement payant à Paris pour les deux-roues et la limitation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *