Spécial Oran | Salon MotoWest 2018 :
Accueil > Actualité Dialna > Nouveauté 2017 : SYM JET 14 200

Nouveauté 2017 : SYM JET 14 200

Nouveauté 2017 : SYM JET 14 200

SYM Algérie lance la commercialisation de son scooter urbain compact, le JET 14.

Disponible en version 200, SYM Algérie fait donc le pari sur cette nouvelle motorisation proposée par Global SYM depuis quelques mois.

Sachez que ce SYM JET 14 fut présenté pour la 1ère fois au Salon de Cologne (Intermot 2016) et qu’il est vendu en Europe et notamment en France depuis avril 2017 en version 125 cm3 (Version Air + CBS) dénommé AC.

Depuis quelques jours, au vue du succès connu par la version AC, SYM lance pour le marché européen une version « Luxe », JET 14 LC (moteur à injection électronique – refroidissement liquide – nouvelle instrumentation – 2ème amortisseur) ce qui en fait un des scooters ayant l’un des meilleurs rapport qualité / prix de sa catégorie

Le SYM JET 14, c’est un scooter à plancher plat, monté sur des jantes de 14 pouces et au look agressif. Il est fait pour la ville et sa mission : concurrencer le HONDA PCX.

En Algérie, la tache sera plus facile car il n’y a pas de PCX à l’horizon mais en revanche il va falloir séduire le consommateur qui dans son paysage « scooter » s’est familiarisé avec les « ultra-sportif », les « retro » et « citadins à grandes roues ». Il ne reste qu’a les persuader  des « compact / sport », ce qui devrait être aisé !

Côté look, il en jette !

SYM JET 14 , c’est une ligne sportive, agressive qui rappelle celle du CruiSym 300. Sa face avant bénéficie de veilleuse à Leds qui surplombe ses deux feux symétriques entrecoupés par des inserts en abs mat et façon « carbon ».

Pour l’arrière, c’est toujours un feu Leds en forme de double « Y » superposé qui est du plus bel effet. Ce scooter reçoit une bulle courte « sport » noire opaque dans laquelle est inséré le signe de la marque. Doté de jantes 14 pouces, il saura se faufiler dans la circulation urbaine. Il est équipe d’un guidon au style « Naked » se rapprochant de celui du PCX. Sa sellerie est flanquée « SYM » à son extrémité.

Les aspects pratiques

Le SYM JET 14 dispose d’un plancher plat. C’est un avantage indéniable pour le transport d’un sac ou autre. Il n’y pas de boite à gants fermant à clef. On retrouve par contre un rangement sans prise 12 volts. Sous le coffre, on peut y ranger un casque demi-jet, son ouverture se fait à partir du commodo gquche et on y retrouve aussi un bouton coupe-circuit.

Le tableau de bord est composé de 3 parties, 2 analogiques (vitesse – jauge essence) et celle de droite dotée d’un écran numérique qui indique les compte tours et le totaliseur de km.

Le passager quant à lui dispose de cale-pieds escamotables et de 2 poignées de maintien qui font aussi office de support pour porte-paquet.

Motorisation et partie cycle

Le moteur du SYM JET 14 200 est un monocylindre 4 temps de 169 cm3 qui développe 12 ch (8,8 kW à 8.000 tours/minute). Il est refroidit par air et alimenté par un carburateur. Alors, nous ne savons encore de quelle motorisation il s’agit. Est-ce celle que l’on retrouve sur le HD 200 ? Rien n’est sur. En tout cas, il est certain que ce n’est pas celle qui est sur le JET 14 125 vendu en Europe car ce dernier est équipe d’un bloc EURO4 à 02 soupapes et à injection électronique.

Le réservoir du SYM JET 14 est de 7,5 litres ce qui lui permettrai une autonomie de 250 / 300 km selon sa consommation (à confirmer).

Le JET 14 200 cc est monté sur des jantes de 14 pouces chaussées de pneus en 100 et 110 mm avant-arrière. Les suspensions sont confiées à une simple fourche et deux amortisseurs réglables. Ce qui devrait permettre à ce scooter de restituer un confort correct et une bonne stabilité sur la route.

Pour la partie freinage, aucune question à se poser, ce n’est ni un ABS électronique, ni un freinage combiné (CBS). Cette partie est confiée à 2 freins à disque, de 260 mm à l’avant (équipé d’un système anti-blocage de roues) et d’un disque de 220 mm pour l’arrière.

Son poids est de 134 kilos, son gabarit est assez compact et la hauteur de sa selle est de 771 mm, tout cela fait de SYM JET 14, un scooter à la portée de tous.

Coloris, Tarif et Garantie

Le JET 14 200 est disponible en concession SYM en 04 coloris :

  • Noir mat
  • Blanc
  • Bleu électrique (*)
  • Rouge grenat (*)

Il est garanti 12 mois ou 6.000 km et son tarif est de : 325.000 dinars TTC (casque fourni)

(*) le garde-boue avant est peint en noir brillant

Bientôt, nous publierons notre essai complet en vidéo !

A ce sujet, pour ne rien rater de ces tests, abonnez-vous à notre chaîne Youtube !

En attendant, une vidéo de présentation sur Facebook 😉

SYM JET 14 200 cc en images

SYM JET 14 version 200

  • Prix : 325.000 dinars
  • Coloris : blanc ou noir mat ou rouge ou bleu
  • Garantie : 1 an ou 6.000 km

Liens utiles

Showroom SYM

  • Alger (El Mohamadia) : 05.60.04.88.71
  • Tipaza (Bousmail) : 024.32.24.00
  • Constantine (Ain Smara) : 055.8.21.93.57
  • Setif (El Eulma) : 036. 76.63.17
  • Blida : 05.50.54.67.18

Crédit photos : SCOOTER-DZ

A propos de : Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

5 Commentaires de nos lecteurs

  1. Quand il est disponible?

  2. Bonsoir à tous équipe Scooter Dz & lecteurs …
    Dommage, à force de rogner sur tout, Sym Algerie propose un sous produit à l’image du reste de ce qui nous est proposé au bled … Donc beaucoup de bruit, pour pas grand chose ! Bon week end à toutes & à tous …

    • Salam Ahmed,
      Nous supposons que vous pensez au freinage, ni ABS électronique, ni CBS …
      Bon week end à vous 😉

    • Bonjour Ahmed,
      Pour le Jet 14, petite déception car on pensait tous à voir un modèle identique à ceux de l’autre côté de la méditérannée, bref. Point positif, son tarif (32,5 U) par rapport au reste de la gamme avec un ST150 à 29 et un Fiddle 3 150 un peu moins cher. Peut être que le produit (Jet14) montera en gamme une fois qu’il aura trouvé sa place sur notre marché. En tout cas, avec SYM Algérie, c’est la douche écossaise, un JOYMAX 250i ABS, made in Taïwan, « Top », un Jet 14, made in China, « Flop ». On le sait tous, l’usine du monde vous en donne uniquement pour votre argent et rien de plus … Bon vendredi, Salam 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *