Nouvelles directives pour les concessionnaires de motocycles algériens

Le gouvernement algérien a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau cahier des charges concernant l’obtention des agréments liés à l’activité du commerce des véhicules automobiles neufs dans lequel sont inclus les deux roues motorisés. Cet agrément contient une multitude de textes que chaque concessionnaire automobile doit appliquer et respecter. Aujourd’hui, les importateurs et distributeurs de deux roues sont logés à la même enseigne que leurs confrères de l’automobile, même si la nature de leurs activités respectives ne sont pas au même niveau. Tout le monde sait que le secteur de l’automobile tend à se stabiliser après avoir connu des années fastes et que le secteur du deux roues commencent à peine à émerger avec de belles années en perspective.

Nouvelles directives pour les concessionnaires de motocycles

  • Ces nouvelles mesures concernent essentiellement les questions liées aux délais de livraison des véhicules, du niveau d’équipements de ces derniers ainsi que de nouvelles normes de sécurité. Concernant les délais de livraison, ceux-ci passent de 45 à 21 jours au maximum. En cas d’encaissement du montant total du prix du véhicule, le concessionnaire dispose de 3 jours pour livrer son client. Ce délai ne pourra être prolongé qu’avec l’accord écrit des deux parties. Cette disposition est faite pour protéger les consommateurs qui peuvent attendre, pour certains, des mois avant de recevoir un véhicule payé au comptant lors de la commande.
  • Concernant les équipements et les standards de sécurité, les autorités algériennes ont élargi le champ des équipements obligatoires dans un but de conformité aux normes internationales pour les automobiles et bien entendu pour les scooters et motos. En effet, pour les motocycles de type B et C, l’ABS (Système anti blocage des roues) sera obligatoire.
  • Autre chapitre qui intéresse les deux-roues, celui de la garantie : le cahier des charges émanant du Ministère de l’Industrie incite les concessionnaires à donner le choix à leurs clients entre une garantie d’une durée de 12 mois au minimum ou un kilométrage limité à 5.000 kilomètres au minimum. Toutes ces conditions doivent figurer sur le certificat de garantie qui sera obligatoirement remis au client lors de la livraison de son véhicule.
  • Toutes ces nouvelles règles sont une bonne chose pour le consommateur final, la seule question à se poser par la suite serait : Peut-on réellement appliquer un cahier des charges identique aux concessionnaires automobiles, scooters et motos ? Sachant que les surfaces des showrooms, que les services après-vente, que les volumes de chiffres d’affaires ne sont pas au même niveau entre ces deux professions.

L’avenir nous dira comment les acteurs du secteur du 2 roues algérien auront réagi à ces nouvelles dispositions et quelles seront les conséquences …

Crédit photo : DR
Lien : Ministère de l’Industrie et des Mines

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

2 Commentaires de nos lecteurs

  1. Bonsoir à toute les équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *