NSO : Entretien avec Mr Rabah Ouchaoua, Directeur Général

Ce mois-ci, Scooter-DZ a réalisé l’interview de Mr Rabah Ouchaoua, Directeur Général de NSO (Nord-Sud Organisation), société qui existe depuis 10 ans et qui est spécialisée dans la création de grands événements.

NSO : Entretien avec Mr Rabah Ouchaoua

Scooter-DZ : En tant que professionnel du 2 roues, que pensez-vous du marché actuel du scooter dans notre pays ?

Rabah Ouchaoua : Le marché du scooter en Algérie se porte mieux que pour toutes les autres catégories de deux roues, puisque les ventes de scooters réalisées de 2007 à 2014 représentent 60% du total des ventes de deux roues . La culture du deux roues ou l’utilisation du deux roues comme moyen de locomotion complémentaire, a toujours été véhiculée par l’utilisation d’un scooter. C’est pour cela que qu’on parle d’un deux roues. On imagine toujours un employé qui part au travail sur un scooter et qui se faufile en ville pour y arriver. Je suis quasi certain que le scooter aura un impact sur le développement du marché des deux roues en Algérie, surtout que nous sommes en train d’y travailler pour convaincre les décideurs de l’importance d’avoir ce moyen de locomotion complémentaire mais qui doit être à la portée de tous. Enfin, le marché du deux roues en Algérie est encore très jeune et manque de professionnels. En l’espace de 7 ans, le volume d’importations a peut-être progressé mais pas en qualité de service ni en développement. Nous y travaillons depuis 2006 où seuls trois distributeurs de cycles et motocycles existaient alors que depuis 2008 pas moins de dix vrais concessionnaires ont vu le jour. Le marché du deux roues en Algérie ne pourra pas se développer dans le contexte actuel  avec des droits de douanes élevés, des assureurs qui boudent les deux roues (classé engins à risque), un aménagement urbain inexistant, une culture oubliée, une cohabitation inexistante et des acteurs de ce marché qui se maintiennent en place en dépit des difficultés qu’ils rencontrent.

Scooter-DZ : Pouvez-vous dire ce qu’il en est de l’édition 2014 de votre salon international du 2 roues d’Alger ?

Rabah Ouchaoua : Comme vous le savez, le Salon International des deux Roues existe depuis déjà 7 ans et a toujours été le seul grand rendez-vous des deux roues en Algérie, sauf en cas de force majeure, comme la tenue des élections présidentielles, par exemple. Il est vrai que beaucoup de concessionnaires (que je salue et remercie) nous ont demandé de reporter en mai ou juin, mais comme vous le savez, notre partenaire (SAFEX) à un planning verrouillé pour  l’année, avec la foire Internationale et le décalage de la majorité des Salons du mois d’avril qu’il faudra caser en 2014, voire reporter à 2015. Nous sommes en pourparlers avec la SAFEX pour étudier ensemble toutes les possibilités de sa programmation très prochainement.

Scooter-DZ : Votre société NSO est organisatrice du Tour d’Algérie de Cyclisme, quels sont les avantages pour votre organisation d’utiliser des scooters, notamment ceux de votre partenaire SYM ?

Rabah Ouchaoua : Un tour Cycliste ne peut se faire sans motos ni scooters, la sécurité des coureurs en dépend et la réglementation de l’Union Internationale de Cyclisme exige que soient utilisés des scooters de plus de 250 cm3 par les officiels et des motos routières pour la sécurité, les cameramen et les photographes. Cette obligation est un avantage pour les concessionnaires qui nous accompagnent (22 wilayas) car cela représente une promotion garantie pour leur marques. D’ailleurs, nous avions sollicité la majorité  des concessionnaires,  mais seul SYM a pu répondre présent pour la seconde année. Pour les deux premières éditions nous avions travaillé avec Galaxy Motors (que je salue d’ici). L’idéal serait que tous soient présents car les besoins pour un Grand Tour d’Algérie augmentent d’année en année et pourraient atteindre une centaine de motos et de scooters.

Scooter-DZ : Dernière question, Mr Ouchaoua : Avez-vous pour les mois à venir des projets qui contribueraient à l’essor du 2 roues en Algérie ?

Rabah Ouchaoua : Certainement. Depuis 2006, nous ne faisons que ça : le Salon International des Deux roues, le Rallye Raid, le rallye de régularité, la journée sans voiture, le Grand Tour d’Algérie cycliste, le Trial BMX, le Motocross et j’en passe.  Nos actions dans la prévention routière, notre implication depuis 2006 pour le lancement de ce marché des deux roues démontrent que nous sommes impliqués dans plusieurs projets qui contribuent toujours à l’essor du deux roues en Algérie. Après 7 ans de combat, rien ne peut nous stopper. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour en dire plus.

Propos recueillis par Mehdi S.
Crédit photo : NSO

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *