Peugeot Scooters : Entretien avec Kahina Boussa, Responsable Succursale

Interview de Mme BOUSSA Kahina, Responsable de la Succursale MMDI Peugeot Scooters de Bir Mourad Raïs (Alger).

Peugeot Scooters : Entretien avec Kahina Boussa, responsable succursale

Scooter-DZ : Tout d’abord, merci d’accueillir les lecteurs de Scooter-DZ dans votre concession ! Pouvez-vous nous décrire la journée type d’un responsable d’une concession de 2 roues ?

Kahina Boussa : Il n’y a pas a proprement dit de journée type dans notre concession mais il est vrai qu’un rituel s’est mis en place depuis notre ouverture en 2010. Chaque jour, celui-ci commence par des actions avec les commerciaux concernant les relances clientèle, le suivi après livraison avec le rappel des consignes et respect du rodage, un sondage satisfaction réalisé auprès des nouveaux propriétaires. Puis vient le temps du « brief matinal » avec le chef d’atelier qui organise son agenda avec ses deux mécaniciens en planifiant les révisions et les prises en charge du quotidien. Par la suite, un point est fait avec le stock du magasin de pièces détachées et d’accessoires. En règle générale, plus de la moitié de ma présence se fait au showroom, le reste du temps, je suis au bureau à gérer l’administratif, les réapprovisionnements et la gestion courante de la concession.

Scooter-DZ : Ce qui vous a conduite à l’univers du scooter, c’est plutôt la passion ou les circonstances ?

Kahina Boussa : Pour ainsi dire, on pourrait dire les deux ! Passionnée par les deux roues depuis toute petite où j’ai débuté mes premiers tours en famille avec une vespa sur les côtes de Béjaïa. J’ai toujours été intéressée par les scooters et les avantages qu’ils offraient en termes de mobilité. Un jour, j’ai eu écho du prochain lancement d’une concession Peugeot Scooters à Alger. Sans hésiter, j’ai foncé en postulant au job de « Responsable de Succursale » qu’offrait MMDI Meklati et je ne regrette rien car dans quelques mois, cela fera 5 ans que j’occupe cette fonction avec toujours autant de plaisir …

Scooter-DZ : Aujourd’hui, quels sont les différents profils de clientèle que vous rencontrez dans votre showroom ?

Kahina Boussa : Cela va vous paraître étonnant mais tous les profils accèdent à notre magasin. Que ce soit des catégories socio-professionnelles d’employés, de cadres et même de patrons d’entreprise, le plus souvent débutants et souhaitant trouver une alternative de transport face aux embouteillages de notre capitale. Par contre, nous notons une forte majorité d’hommes avec une tranche d’âge qui va de 18 à 65 ans. Il commence néanmoins à avoir des femmes actives qui se renseignent sur nos solutions de mobilité en toute sécurité et certaines ont franchi le pas en acquérant un deux roues, le plus souvent ce sont des étrangères travaillant ou vivant à Alger. Quoiqu’il en soit, nos visiteurs ont un grand intérêt pour les modèles de scooters citadins comme le Vivacity 125 cc et le Tweet 125 cc. Pour les cadres ou hommes d’affaires, leur dévolu se jette sur le Satelis 300 ou le Metropolis 400. Il y a un petit modèle qui fonctionne très bien avec nos aînés, je pense que cela est lié à la nostalgie de leur jeunesse, c’est la Peugeot 103 Vogue qui trouve des acquéreurs ayant une moyenne d’âge souvent supérieure à 65 ans .

Scooter-DZ : Vous êtes, sauf erreur de notre part, la seule responsable féminine de concession de scooters. Avez-vous pour autant constaté qu’une nouvelle clientèle de femmes s’intéressait aux deux roues ?

Kahina Boussa : Concernant Alger, on peut constater que la gente féminine se pose beaucoup de questions notamment sur le scooter. Actives et habituées à se déplacer quotidiennement en ville ou en zone périurbaine, la femme algéroise, pragmatique, regarde autour d’elle et cherche des nouvelles solutions pour ses déplacements professionnels ou personnels. Nous pensons qu’à un moment donné, le déclic va se produire et là, nous aurons un réel engouement pour l’utilisation du scooter.

Scooter-DZ : Dernière question, quels conseils donneriez vous à une personne entrant dans votre showroom et souhaitant acquérir un scooter ?

Kahina Boussa : Tout d’abord, nous nous renseignons pour savoir si notre prospect à déjà conduit un deux roues. Si ce n’est pas le cas, on lui demande tout bonnement s’il a déjà fait du vélo ! En effet, l’usage d’un scooter, en absence de vitesses manuelles, s’apparente beaucoup à celui d’une bicyclette. Nous insistons beaucoup sur le port du casque et sur la conduite prudente. Un thème aussi que nous abordons, c’est l’usage d’accessoires qui ajoutent au confort du conducteur comme le pare-brise, etc … Enfin, nous ne cessons de rappeler l’importance d’un bon rodage et surtout du respect des entretiens périodiques. Pour finir, un des avantages de Peugeot Scooters en plus de sa gamme qui couvre quasiment tous les besoins d’un scootériste, c’est la disponibilité garantie de votre scooter en 24 heures, livré avec sa facture et sa carte grise.

Propos recueillis par Mehdi S.
Crédit photo : MMDI Meklati

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *