Piaggio Algérie : Entretien avec Mr Enrico Levrero, Directeur Général

Entretien avec Mr Enrico Levrero, Directeur général de GN Moto, représentant du groupe Piaggio en Algérie depuis 2004.

Piaggio Algérie : Entretien avec Mr Levrero

Scooter-DZ : Mr Levrero, pouvez-vous en quelques lignes présenter aux lecteurs de Scooter-DZ le groupe Piaggio ?

Enrico Levrero : « Le groupe Piaggio est composé de six entités différentes : Piaggio qui produit des scooters de petites et moyennes cylindrées de 50 à 500 cm3 – Aprilia qui produit des scooters et des motos cross avec en 2013 le 52ème titre de SuperBike – Moto Guzzi qui représente « L’histoire de la moto en Italie » depuis 1921 – Derbi, usine espagnole qui produit des petites et moyennes cylindrées et qui a remporté 21 championnats mondiaux de vitesse –  La marque Scarabéo et Gilera qui est plus spécialisée dans la compétition sportive. Le groupe Piaggio, c’est plus de 200 modèles de motos et scooters confondus avec pour chacun plusieurs cylindrées disponibles. Cela vous donne une idée de la gamme des deux roues offerte par ce groupe qui est l’un des plus importants au monde. »

Scooter-DZ : Depuis toutes ces années de présence en Algérie, GN Moto a acquis une certaine expérience du marché, comment se concrétise tout ce travail réalisé ?

« Nous avons une grande expérience avec des comptes importants comme la DGSN (Police Nationale) qui est équipée de MP3 250 cc, de Vespa LX 125 cc et GTS dont nous assurons la maintenance. Des entreprises privées comme l’ANEP, EMS et Cevital ont toutes adoptées le scooter Liberty Delivery 125 cc (avec une grande caisse arrière) et sont toutes satisfaites de notre niveau de service. Certains scooters de l’ANEP affichent jusqu’à 170.000 Km au compteur. Tous ces faits sont des gages de sérieux de notre marque et des prestations réalisées par GN Moto. Collaborer avec des institutions étatiques et des partenaires privés nécessite des moyens et c’est pour cette raison que notre équipe composée de 20 collaborateurs, dont 5 mécaniciens, 3 magasiniers, commerciaux et administratifs s’emploie à satisfaire nos clients en général. »

Scooter-DZ : Quelles ont été les ventes sur le marché algérien du deux-roues pour l’année 2013, selon vos chiffres ?

Alors, les chiffres qui proviennent des professionnels du deux roues sont pour 2013, 1.200 ventes avec immatriculations faites aux particuliers dont 500 ventes réalisées par Piaggio. Selon d’autres sources, on avance le chiffre de 6.000 véhicules mais il est difficile d’avoir le nombre exact au vu des pratiques que l’on retrouve : la vente de scooters et motos faite avec juste une remise d’un reçu, donc sans facture ni immatriculation. Quoi qu’il en soit 2013 a été une bonne année pour le secteur du deux roues et augure pour l’avenir des perspectives commerciales intéressantes. En effet, nombre de particuliers ont compris l’intérêt du deux roues.

Scooter-DZ : Vous nous avez dit que le marché du deux roues est actuellement en phase d’ascension depuis 2013, cela risque de se confirmer aussi pour 2014 et 2015. Quels sont les points à améliorer pour accompagner ce secteur ?

Les droits de douanes ont baissé et sont de 12% comme pour  les automobiles. Par contre, la taxe sur les immatriculations des véhicules neufs demeure et n’est pas justifiée pour les deux roues car à la place d’une voiture, on peut mettre jusqu’à 6 motos ! Autre problème et non des moindres, 80% des 2 roues qui circulent sont de fabrication chinoise avec beaucoup de véhicules non homologués. Cela ne nous empêche pas de réaliser nos ventes mais contribue au fait que l’Algérie se retrouve avec un parc de 2 roues qui peut être dangereux pour tous. Le meilleur exemple est la contrefaçon de la Vespa qui circule dans nos villes, sauf que pour cette contrefaçon, le carénage est en plastique et non en tôle comme pour l’original. Donc un réel problème de sécurité pour nos consommateurs. Dernier point, le non-respect du code de la route par certains usagers de 2 roues qui préfèrent la casquette au casque. Il ne faudrait pas que cette partie de la population nuise au reste qui respecte les obligations en matière de sécurité.

Scooter-DZ : Quelles sont pour le groupe Piaggio les prochaines nouveautés et les perspectives d’évolution de GN Moto pour 2014 ?

Nous attendons un certain nombre de nouveautés dans les mois qui viennent chez Aprilia, Piaggio et Vespa. Pour la partie scooter, nous allons recevoir la Vespa Primavera 125 cc qui est une première pour le marché algérien ainsi que les nouveaux millésimes de notre catalogue comme le dernier Liberty. Pour GN Moto, nous allons continuer nos efforts pour satisfaire notre clientèle. Nous attendons, en plus de notre unité mobile pour scooter « Ducato », un nouveau véhicule d’assistance destiné plus particulièrement aux motos Aprilia et Moto Guzzi. Actuellement installés à El-Biar (Alger), nous sommes en négociation pour ouvrir prochainement deux autres showrooms dans le centre d’Alger. Beau programme pour 2014 !

Propos recueillis par Mehdi S.
Crédit photo : Scooter-dz

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *