Quand la presse algérienne dénigre les deux roues !

Décidément, le scooter et la moto n’ont pas bonne presse auprès de nos journalistes généralistes nationaux.  Nous n’avons pas pour habitude de réagir aux publications qui paraissent sur les sites à grandes audiences mais là, trop, c’est trop … Bazef, comme on dit chez nous.

En effet, c’est en lisant un article publié sur Algérie Focus, intitulé « Les deux-roues envahissent l’Algérie : attention, danger d’emballement » que nous nous sommes dit : « Là, il faut cesser de faire dans le cliché et d’utiliser des expressions toutes faites sans trouver un point positif quant à l’utilisation d’un deux roues ». Nous vous laisserons découvrir cet article dans son intégralité avec son lien qui se trouve en bas de page. Pour notre part, nous allons juste reprendre quelques extraits de cette parution et les commenter, puis terminer par deux ou trois arguments en faveur des deux roues.

algerie-focus-presse-scooter-de

  • Tout d’abord le titre, « Les deux-roues envahissent l’Algérie : attention, danger d’emballement » est digne de la bande annonce d’un film de science fiction au scénario apocalyptique. Cette entrée en matière n’a rien de rassurant pour personne, que vous soyez motards, automobilistes, piétons, lecteurs, retraités, que sais-je encore, vous ne sortirez pas indemne de cette histoire. Puis cette ambiance continue avec les premières lignes de l’article dans une atmosphère  « d’envahisseurs à la David Vincent ». Bref, trêve de plaisanterie. L’article continue avec le témoignage du directeur commercial de Cyclexx qui définit 3 profils pour les futurs acquéreurs de deux roues : ceux qui n’ont plus de permis de conduire, les livreurs en entreprises et les jeunes de moins de 25 ans. Donc si je comprends bien, il n’y a pas de place pour les gens normaux qui ont le permis, qui veulent aller en scooter au travail, qui en ont assez des embouteillages et qui ont 30 ans par exemple ? Autre chose : Cylexx commercialise des scooters à petits budgets qui intéressent donc beaucoup les jeunes gens aux moyens limités. Allez chez Yamaha ou BMW Motorrad et vous verrez si la moyenne d’âge n’augmente pas !
  • « Beaucoup d’usagers rouleraient sans carte grise, sans permis, sans assurance et sans casque », cette phrase que nous avons reprise résume à elle seule l’erreur de jugement qui est faite à l’encontre des motocyclistes car « un usager » sans casque, sans permis, sans carte grise et sans assurance, cela s’appelle « un contrevenant ou un délinquant » et non « un usager », merci de remettre les choses dans leur contexte car il y a des règles et des textes de lois à respecter.
  • Plus loin, on retrouve le témoignage de la responsable de la succursale de Peugeot qui confirme une prise en considération des aspects de sécurité par sa clientèle d’autant que cette marque sensibilise comme les autres grandes marques leur public. Puis, un comparatif est fait entre un scooter Cylexx et Peugeot Scooters dans cet article : « Il faut dire que les modèles sont plus chers -compter environ 200.000 DA pour le 125cm3 phare de la marque, contre 140.000 DA pour son équivalent chez Cylexx ». Pardon, mais deux produits avec 40% de différence sur le prix ne peuvent pas être identiques et c’est bien là, la différence : qu’en est-il de la garantie, 6 mois, 1 année, 2 années ? Homologation, immatriculation, normes anti-pollution Euro 2/3, tous ces points sont importants et là, toutes les marques ne sont pas au même niveau loin de là.
  • Pour finir son plaidoyer, l’auteur conclut par les solutions à mettre en place pour endiguer ce phénomène qui seraient selon les professionnels du 2 roues, une forte répression de la part des services de la police et selon les associations de victimes des accidents de la route, une sensibilisation au travers de l’éducation et l’implication des services de l’état.

Alors, notre billet n’est pas une critique ouverte envers le site Algérie Focus, ni à l’encontre de son auteur « TB » mais juste un petit coup de gueule sur cette manière quasi systématique d’aborder le sujet du deux roues sans prendre en compte l’évolution actuelle de ce secteur. Nous rassurons « TB », il existe des motocyclistes qui portent leur casque avec des permis de conduire, des cartes grises et des assurances (certes en RC). Donc, si on peut apporter notre pierre à l’édifice et promouvoir ainsi le deux roues dans notre pays, nous pourrions donner au moins 3 arguments positifs quant à l’utilisation des deux roues dans nos villes :

  • Économies financières avec un coût à l’acquisition et à  l’entretien bien moins élevé que celui de l’automobile (de plus, pourquoi avoir 2 ou 3 voitures par foyer quand on peut remplacer celles-ci par un scooter ?).
  • Faible pollution des deux roues. Une étude espagnole a démontré que seul 1% de la pollution de CO2 est liée aux véhicules à deux roues.
  • Amélioration et fluidité du trafic : Une capitale comme Paris sait qu’en augmentant son parc de deux roues de 10% réduirait de 50% les embouteillages aux heures de pointe. De plus, les aménagements destinés aux scooters et motos coûtent bien moins chers que ceux destinés aux automobiles.

Concernant la sécurité routière : demandons tout simplement aux services de sécurité de faire respecter la loi qui concerne le port du casque et pour finir « informons … informons et encore informons au lieu de sensibiliser …  »

Crédit photo : Algérie Focus
Lien : article du 18/09/2014

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

23 Commentaires de nos lecteurs

  1. Bonjour; j’adresse ce problème au autorités compétente pour nous répondre
    j’utilise un scooter pour aller au travail.
    les concessionnaires nous vend des scooters 150cc avec acte de vente seulement
    que normalement avec carte jaune et immatriculation provisoire.
    un autre papier ,celui des écrivains publique nommé « acte de vente » est il légal ?
    mais comment résoudre se problème avec les autorités qui nous arrête a chaque
    barrages de contrôle de papiers.

    • Salam Cherif,
      Nous abordons régulièrement ce sujet sur Scooter-dz.com (voir ce lien : https://www.scooterdz.com/algerie-scooter/reglementation/ ).
      Logiquement en 2016, tous les scooters de 125 et plus devront être vendus avec une carte d’immatriculation.
      Certains concessionnaires résistent mais cela ne saurait durer. Par contre, le problème réside dans le fait que des centaines de milliers de 2 roues n’ont pas de papiers à ce jour en Algérie. Là, les autorités doivent mettre en place une solution adaptée. Certaines rumeurs parlent d’une régularisation massive avec une pseudo « carte grise » comme cela s’est fait au Maroc par exemple … Il faut être patient et voir ce que l’état mettra en place …
      Nous vous tiendrons au courant 😉
      Bonne Année 2016 😉

  2. Je suis tres a l.aise avec Mon scooter j.ai 40 ans et j.Ai 22 ans De conduite Leger et lourd. en p economiser beaucoup de carburant et moin poluer merci

  3. Bonsoir,
    En tant qu’auteur de l’article publié le 18 septembre 2014 sur Algérie-Focus, je me dois de réagir aux éléments que vous soulevez dans votre commentaire. Tout comme vous avez vous-même gentiment pris la précaution de le préciser, je vous prie de ne pas prendre ces remarques personnellement 🙂
    1. Tout d’abord vous dîtes que « Là, il faut cesser de faire dans le cliché et d’utiliser des expressions toutes faites sans trouver un point positif quant à l’utilisation d’un deux roues ». Je vous renvoie sur ce point à la dernière phrase du 3e paragraphe de l’article, pour vous prouver que l’affirmation est excessive : « Tous sont séduits par la liberté de ce mode de déplacement, mais surtout par son côté pratique qui lui permet de passer outre les embouteillages aux heures de pointe ».
    2. Je comprends votre commentaire lorsque vous vous demandez « s’il n’y a pas de place pour les gens normaux qui ont le permis, qui veulent aller en scooter au travail, qui en ont assez des embouteillages et qui ont 30 ans par exemple », mais comment voulez-vous décrire le profil de chaque usager de deux-roues? Je suis évidemment conscient que tous ne rentrent pas dans l’un des trois profils mentionnés, mais il me semble avoir donné suffisamment d’éléments au lecteur pour qu’il identifie la personne qui parle et la portée de son discours : « Cylexx importe tous ses modèles de Chine » et son modèle phare coûte 140 000 DA. Il est ensuite précisé que la clientèle n’est pas la même chez Peugeot, et encore moins chez Yamaha (où je n’ai pas pu me rendre faute de temps et que j’ai donc contacté par téléphone).
    3. Concernant votre remarque sur la phrase « Beaucoup d’usagers rouleraient sans carte grise, sans permis, sans assurance et sans casque », je vous invite à consulter l’article republié en intégrant les chiffres communiqués par la DGSN (http://www.algerie-focus.com/blog/2014/09/deux-roues-en-algerie-attention-danger-demballement/), et vous laisse juger par vous-mêmes si ces statistiques ne justifient pas la phrase -pour être très précis, la police a recensé, au cours du 1er semestre 2014, « 4.511 délits routiers se rapportant principalement au défaut de présentation des documents afférents à la conduite (Assurance, permis de conduire, carte grise,etc) ».
    4. Je ne comprends par votre remarque suivante : « Pardon, mais deux produits avec 40% de différence sur le prix ne peuvent pas être identiques et c’est bien là, la différence », puisque c’est justement ce que je veux dire en soulignant la différence de prix entre ces deux modèles.
    5. Lorsque vous poursuivez en écrivant que « Nous rassurons « TB », il existe des motocyclistes qui portent leur casque avec des permis de conduire, des cartes grises et des assurances », je ne peux m’empêcher de vous répondre que d’une part ces personnes sont mentionnées dans l’article, puisque le représentant de Yamaha « assure que tous ses motards roulent aujourd’hui casqués » et qu’il est écrit que pas TOUS mais « BEAUCOUP de conducteurs circuleraient donc sans carte grise, mais également sans permis et sans assurance », mais surtout d’autre part je pense très sincèrement que ces usagers qui respectent scrupuleusement les règles ne représentent qu’une minorité éduquée qui a les moyens de s’offrir des engins plus haut de gamme -il n’est qu’à comparer sur une semaine le nombre de motocyclistes que vous croisez casqués et non casqués; je vous parie ma selle et mes bottes que la première catégorie est très loin d’être majoritaire sur nos routes. Il n’existe pas de chiffres précis concernant le nombre de scooters écoulés chaque année marque par marque, mais entre nous je pense que les scooters chinois de type Cylexx se vendent actuellement en beaucoup plus grande quantité que les modèles supérieurs, tout simplement parce qu’ils sont à la portée d’un public beaucoup plus large.
    6. Je suis entièrement d’accord avec vos trois derniers arguments, qui auraient effectivement pu être soulignés, mais ne correspondaient pas à l’angle choisi dans l’article et qui me semble davantage préoccupant aujourd’hui, celui des dangers liés à l’explosion du nombre de scooters ces dernières années en Algérie. Là aussi je vous renvoie à la version republiée de l’article et aux chiffres communiqués par la DGSN, qui font état, au cours du 1er semestre 2014, de 1676 accidents impliquant des motocyclistes, causant 76 morts et 1 791 blessés. Un bilan alarmant et une prise de conscience qui me semble impérative de la part de la grande majorité des conducteurs de scooters.
    7. « Demandons tout simplement aux services de sécurité de faire respecter la loi qui concerne le port du casque » : « les services de police ont constaté 4.984 infractions commises par des motocyclistes, lesquelles se trouvent liées au non port du casque, l’émission de bruit, la non présentation des documents exigées pour la conduite, etc. » (Source : DGSN).
    8. Quant à votre conclusion, « informons … informons et encore informons au lieu de sensibiliser … », je ne sais pas à qui elle s’adresse, mais si vous le souhaitez je suis prêt à vous rencontrer pour que vous puissiez donner au grand public ces « informations », et nous faire découvrir ce monde des motards qui respectent les règles de bonne conduite!
    Dans l’attente de vous lire. Bien cordialement.
    TB

    • Bonjour, Salam Aleykoum,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous avez utilisé votre droit de réponse concernant un de vos articles que nous avions repris dans notre billet « Quand la presse algérienne dénigre les deux roues ! ». Nous vous remercions pour les explications que vous apportez à nos lecteurs et approuvons après lecture votre argumentation. Sachez que notre objectif est de promouvoir, à notre manière, le deux roues en Algérie. Nous ne sommes pas des motards passionnés mais des utilisateurs, souvent automobilistes, actifs, pères de famille et avons choisi le scooter comme mode de déplacement. En Algérie, ce secteur connait un engouement certain et tend à se professionnaliser. En effet, les concessionnaires de motocycles sont à présent régis par un nouveau cadre légal qui les a poussé à normaliser leur façon de faire avec des showrooms digne de ce nom, un SAV sérieux, une gamme de produits suivie (Cylexx n’en fait parti pour l’instant). Côté marché, plusieurs grandes marques sont arrivées chez nous cette année et pour 2014/2015, deux grands salons sont en préparation. Chez les usagers, nombreux sont ceux qui passent leur permis A1 ou A2 et les auto-écoles sont là pour témoigner de l’augmentation de la fréquentation de cette nouvelle clientèle.
      La presse algérienne même celle qui est spécialisée dans l’automobile traite ce sujet constamment sous le même angle et nous pensons que c’est surtout par méconnaissance du secteur. Quoi qu’il en soit et comme on dit : « Chacun voit midi à sa porte » et nous pourrions parler des heures en échangeant nos points de vue.
      Nous vous remercions en tout cas pour le ton constructif de votre intervention et pour votre invitation.
      je vous dis @ très bientôt sur Scooter-DZ 🙂
      Yasssine

      PS : Notre rédacteur en chef vous contacte via émail dès ce jour

  4. eh pour vous dire j’ai tout casques et papiers et j’ai 2 enfants

  5. VIVE LE SCOOOOOOOTEEEERRR AU GARAGE LA VOITURE;JE VOUS DIS UNE CHOSE J’emmène tout les jours mon fils a l’école en scooter je mets 10 MN (Ruisseau-Hydra) C’est super,bon vent scooter dz salut

    • Salam,
      Ça sent le nouvel usager de scooter … avec un enthousiasme de cette taille … 🙂
      Bravo pour votre initiative et Allah Y Barek pour le petit qui va à l’école !
      @ bientôt sur Scooter-DZ.com

    • nouveau nouveau ; pas a vrai dire ,j’ai presque 8 ans de scooter et de jour en jour je constate que vraiment c’est un moyen FORMIDABLE car voyez vous même sur l’aspect morale c’est très déstressant et ça relax pauvres automobilistes je les plains; bon peut être qu’un jour ils vont se réveilliez mais par contre je connais beaucoup de personnes qui veulent sauter le pas mais ils ont peur je leur dis qu’il faut essayez et avec le temps on s y habitue il faut juste être très prudent; salut et a la prochaine

    • Huit ans, vous êtes presque un vétéran … 🙂 Dans tous les cas, bravo pour votre démarche qui rejoint complétement notre philosophie. « Promouvoir le deux roues comme un moyen alternatif de se déplacer surtout dans nos villes engorgées et sans brusquer ceux qui souhaitent franchir le pas » @ très bientôt sur Scooter-DZ.com Salam

  6. Je voulais être frais & dispos pour rebondir sur cette actu. Le deux roues en général, a toujours véhiculé une image de « bad boy » durant les années cinquante-soixante, « l’équipée sauvage » avec Marlon Brando, puis, en Italie vint la « Dolce Vita », la douceur de vivre de l’après guerre, avec l’arrivée de la guêpe, petit véhicule deux roues tolé qui permettant aux couples, un pique nique romantique à moindre frais, le scooter apparut plus « civilisé », pardon à nos frères motard, ce n’est qu’une image – Chez nous, nous n’avons pas connu cette évolution & sommes passé des simples cyclomoteurs peugeot & motobécane de nos parents ou grand parents, à des versions hi-tech avec injection, confort …etc mais dans la tête de certains, retour à la case départ, & de la mauvaise image de marque d’il y a fort longtemps –
    J’adhère totalement à votre prise de position, entre guillemets, j’ai 49 ans & j’essaie d’être le plus respectueux possible vis à vis des règles de conduite & de savoir vivre .
    Ma conclusion est, & je m’adresse là, à tous nos frères amoureux du deux roues, que nous devons être exemplaire dans notre manière de conduire & de se comporter sur la route, & là, nous arriverons un jour à fermer le clapet de nos détracteurs, peut être même les convertirons nous à notre passion …
    L’homme à sa naissance est souple & frêle, à sa mort, il est dur & rigide …
    Fragilité & souplesse sont les compagnons de la vie, dureté & rigidité sont ceux de la mort …
    LAO TSEU

    Amicalement à toutes & tous …

    • On voit que vous êtes en superbe forme 🙂 !
      En tout cas, merci pour votre soutien et rappel sur le fait que nous devons, nous les usagers de deux roues, faire preuve de responsabilité et fairplay avec nos collègues automobilistes (surtout que pour beaucoup d’entre nous, nous le sommes aussi et encore). Salam
      PS : Nous n’avons pas oublié pour les infos sur SYM, ça ne saurais tarder !

  7. En même temps répondre à un hurluberlu qui se permet, sans crainte de sombrer dans le ridicule absolu, de pondre un article titré : « les 2 roues envahissent l’Algerie »; c’est lui accorder une importance qu’il n’a assurément pas.

    • Bonjour Smat,
      Oui… c’est vrai ! Mais d’un autre côté, il faut de notre part un minimum d’engagement et il est vrai aussi que lire constamment des articles qui criminalisent les deux roues… Ben, à un moment, on perd un peu patience ! @ Bientôt sur Scooter-DZ 🙂

    • Bonsoir,
      En tant qu’auteur de l’article publié le 18 septembre 2014 sur Algérie-Focus, je me dois de réagir aux éléments que vous soulevez dans votre commentaire. Tout comme vous avez vous-même gentiment pris la précaution de le préciser, je vous prie de ne pas prendre ces remarques personnellement 🙂
      1. Tout d’abord vous dîtes que « Là, il faut cesser de faire dans le cliché et d’utiliser des expressions toutes faites sans trouver un point positif quant à l’utilisation d’un deux roues ». Je vous renvoie sur ce point à la dernière phrase du 3e paragraphe de l’article, pour vous prouver que l’affirmation est excessive : « Tous sont séduits par la liberté de ce mode de déplacement, mais surtout par son côté pratique qui lui permet de passer outre les embouteillages aux heures de pointe ».
      2. Je comprends votre commentaire lorsque vous vous demandez « s’il n’y a pas de place pour les gens normaux qui ont le permis, qui veulent aller en scooter au travail, qui en ont assez des embouteillages et qui ont 30 ans par exemple », mais comment voulez-vous décrire le profil de chaque usager de deux-roues? Je suis évidemment conscient que tous ne rentrent pas dans l’un des trois profils mentionnés, mais il me semble avoir donné suffisamment d’éléments au lecteur pour qu’il identifie la personne qui parle et la portée de son discours : « Cylexx importe tous ses modèles de Chine » et son modèle phare coûte 140 000 DA. Il est ensuite précisé que la clientèle n’est pas la même chez Peugeot, et encore moins chez Yamaha (où je n’ai pas pu me rendre faute de temps et que j’ai donc contacté par téléphone).
      3. Concernant votre remarque sur la phrase « Beaucoup d’usagers rouleraient sans carte grise, sans permis, sans assurance et sans casque », je vous invite à consulter l’article republié en intégrant les chiffres communiqués par la DGSN (http://www.algerie-focus.com/blog/2014/09/deux-roues-en-algerie-attention-danger-demballement/), et vous laisse juger par vous-mêmes si ces statistiques ne justifient pas la phrase -pour être très précis, la police a recensé, au cours du 1er semestre 2014, « 4.511 délits routiers se rapportant principalement au défaut de présentation des documents afférents à la conduite (Assurance, permis de conduire, carte grise,etc) ».
      4. Je ne comprends par votre remarque suivante : « Pardon, mais deux produits avec 40% de différence sur le prix ne peuvent pas être identiques et c’est bien là, la différence », puisque c’est justement ce que je veux dire en soulignant la différence de prix entre ces deux modèles.
      5. Lorsque vous poursuivez en écrivant que « Nous rassurons « TB », il existe des motocyclistes qui portent leur casque avec des permis de conduire, des cartes grises et des assurances », je ne peux m’empêcher de vous répondre que d’une part ces personnes sont mentionnées dans l’article, puisque le représentant de Yamaha « assure que tous ses motards roulent aujourd’hui casqués » et qu’il est écrit que pas TOUS mais « BEAUCOUP de conducteurs circuleraient donc sans carte grise, mais également sans permis et sans assurance », mais surtout d’autre part je pense très sincèrement que ces usagers qui respectent scrupuleusement les règles ne représentent qu’une minorité éduquée qui a les moyens de s’offrir des engins plus haut de gamme -il n’est qu’à comparer sur une semaine le nombre de motocyclistes que vous croisez casqués et non casqués; je vous parie ma selle et mes bottes que la première catégorie est très loin d’être majoritaire sur nos routes. Il n’existe pas de chiffres précis concernant le nombre de scooters écoulés chaque année marque par marque, mais entre nous je pense que les scooters chinois de type Cylexx se vendent actuellement en beaucoup plus grande quantité que les modèles supérieurs, tout simplement parce qu’ils sont à la portée d’un public beaucoup plus large.
      6. Je suis entièrement d’accord avec vos trois derniers arguments, qui auraient effectivement pu être soulignés, mais ne correspondaient pas à l’angle choisi dans l’article et qui me semble davantage préoccupant aujourd’hui, celui des dangers liés à l’explosion du nombre de scooters ces dernières années en Algérie. Là aussi je vous renvoie à la version republiée de l’article et aux chiffres communiqués par la DGSN, qui font état, au cours du 1er semestre 2014, de 1676 accidents impliquant des motocyclistes, causant 76 morts et 1 791 blessés. Un bilan alarmant et une prise de conscience qui me semble impérative de la part de la grande majorité des conducteurs de scooters.
      7. « Demandons tout simplement aux services de sécurité de faire respecter la loi qui concerne le port du casque » : « les services de police ont constaté 4.984 infractions commises par des motocyclistes, lesquelles se trouvent liées au non port du casque, l’émission de bruit, la non présentation des documents exigées pour la conduite, etc. » (Source : DGSN).
      8. Quant à votre conclusion, « informons … informons et encore informons au lieu de sensibiliser … », je ne sais pas à qui elle s’adresse, mais si vous le souhaitez je suis prêt à vous rencontrer pour que vous puissiez donner au grand public ces « informations », et nous faire découvrir ce monde des motards qui respectent les règles de bonne conduite!
      Dans l’attente de vous lire. Bien cordialement.
      TB

  8. Je rejoins l’auteur dans son coup de gueule!

    cependant, je tiens juste à rectifier que aussi, les livreurs en entreprises et les jeunes de moins de 25 ans sont également des gens normaux, qui possèdent le permis.

    cdlt

    • Salam, Vous avez entièrement raison et beaucoup de nos lecteurs sont jeunes et parmi eux des coursiers en deux roues.
      Nous avons repris ces propos qui venaient du directeur commercial qui a catégorisé les motocyclistes en 3 catégories, c’est surtout ça qui nous a gêné.
      Mais nul notre intention de mépriser une catégorie ou une autre … @ Bientôt sur Scooter-DZ 🙂

    • Bonsoir,
      En tant qu’auteur de l’article publié le 18 septembre 2014 sur Algérie-Focus, je me dois de réagir aux éléments que vous soulevez dans votre commentaire. Tout comme vous avez vous-même gentiment pris la précaution de le préciser, je vous prie de ne pas prendre ces remarques personnellement 🙂
      1. Tout d’abord vous dîtes que « Là, il faut cesser de faire dans le cliché et d’utiliser des expressions toutes faites sans trouver un point positif quant à l’utilisation d’un deux roues ». Je vous renvoie sur ce point à la dernière phrase du 3e paragraphe de l’article, pour vous prouver que l’affirmation est excessive : « Tous sont séduits par la liberté de ce mode de déplacement, mais surtout par son côté pratique qui lui permet de passer outre les embouteillages aux heures de pointe ».
      2. Je comprends votre commentaire lorsque vous vous demandez « s’il n’y a pas de place pour les gens normaux qui ont le permis, qui veulent aller en scooter au travail, qui en ont assez des embouteillages et qui ont 30 ans par exemple », mais comment voulez-vous décrire le profil de chaque usager de deux-roues? Je suis évidemment conscient que tous ne rentrent pas dans l’un des trois profils mentionnés, mais il me semble avoir donné suffisamment d’éléments au lecteur pour qu’il identifie la personne qui parle et la portée de son discours : « Cylexx importe tous ses modèles de Chine » et son modèle phare coûte 140 000 DA. Il est ensuite précisé que la clientèle n’est pas la même chez Peugeot, et encore moins chez Yamaha (où je n’ai pas pu me rendre faute de temps et que j’ai donc contacté par téléphone).
      3. Concernant votre remarque sur la phrase « Beaucoup d’usagers rouleraient sans carte grise, sans permis, sans assurance et sans casque », je vous invite à consulter l’article republié en intégrant les chiffres communiqués par la DGSN (http://www.algerie-focus.com/blog/2014/09/deux-roues-en-algerie-attention-danger-demballement/), et vous laisse juger par vous-mêmes si ces statistiques ne justifient pas la phrase -pour être très précis, la police a recensé, au cours du 1er semestre 2014, « 4.511 délits routiers se rapportant principalement au défaut de présentation des documents afférents à la conduite (Assurance, permis de conduire, carte grise,etc) ».
      4. Je ne comprends par votre remarque suivante : « Pardon, mais deux produits avec 40% de différence sur le prix ne peuvent pas être identiques et c’est bien là, la différence », puisque c’est justement ce que je veux dire en soulignant la différence de prix entre ces deux modèles.
      5. Lorsque vous poursuivez en écrivant que « Nous rassurons « TB », il existe des motocyclistes qui portent leur casque avec des permis de conduire, des cartes grises et des assurances », je ne peux m’empêcher de vous répondre que d’une part ces personnes sont mentionnées dans l’article, puisque le représentant de Yamaha « assure que tous ses motards roulent aujourd’hui casqués » et qu’il est écrit que pas TOUS mais « BEAUCOUP de conducteurs circuleraient donc sans carte grise, mais également sans permis et sans assurance », mais surtout d’autre part je pense très sincèrement que ces usagers qui respectent scrupuleusement les règles ne représentent qu’une minorité éduquée qui a les moyens de s’offrir des engins plus haut de gamme -il n’est qu’à comparer sur une semaine le nombre de motocyclistes que vous croisez casqués et non casqués; je vous parie ma selle et mes bottes que la première catégorie est très loin d’être majoritaire sur nos routes. Il n’existe pas de chiffres précis concernant le nombre de scooters écoulés chaque année marque par marque, mais entre nous je pense que les scooters chinois de type Cylexx se vendent actuellement en beaucoup plus grande quantité que les modèles supérieurs, tout simplement parce qu’ils sont à la portée d’un public beaucoup plus large.
      6. Je suis entièrement d’accord avec vos trois derniers arguments, qui auraient effectivement pu être soulignés, mais ne correspondaient pas à l’angle choisi dans l’article et qui me semble davantage préoccupant aujourd’hui, celui des dangers liés à l’explosion du nombre de scooters ces dernières années en Algérie. Là aussi je vous renvoie à la version republiée de l’article et aux chiffres communiqués par la DGSN, qui font état, au cours du 1er semestre 2014, de 1676 accidents impliquant des motocyclistes, causant 76 morts et 1 791 blessés. Un bilan alarmant et une prise de conscience qui me semble impérative de la part de la grande majorité des conducteurs de scooters.
      7. « Demandons tout simplement aux services de sécurité de faire respecter la loi qui concerne le port du casque » : « les services de police ont constaté 4.984 infractions commises par des motocyclistes, lesquelles se trouvent liées au non port du casque, l’émission de bruit, la non présentation des documents exigées pour la conduite, etc. » (Source : DGSN).
      8. Quant à votre conclusion, « informons … informons et encore informons au lieu de sensibiliser … », je ne sais pas à qui elle s’adresse, mais si vous le souhaitez je suis prêt à vous rencontrer pour que vous puissiez donner au grand public ces « informations », et nous faire découvrir ce monde des motards qui respectent les règles de bonne conduite!
      Dans l’attente de vous lire. Bien cordialement.
      TB

  9. Bravo Scooter.DZ, Je vous fais part d’un témoignage d’un ami a moi qui utilise la moto tous les jours pour se rendre au boulot et bien sur avec casque et tout……. il me dit quand je me faufile entre les voitures les automobilistes ferment leurs vitres en pensant que c’est un voleur!!!!!!!!!!!!!!!! c’est une triste réalité un homme en scooter est systématiquement voyou!!!! il est temps que les mentalités changent……. une petite lueur d’espoir et qui nous vient d’asie: je croise chaque matin une jolie jeune femme au traits asiatiques en scooter …… et elle n’a rien de voyou!

    • Merci pour vos encouragements … et pour le témoignage de votre ami.
      Soyons patients, les choses vont changer ! Pour preuve, votre lueur d’espoir 🙂
      et tous les salariés ou autres couples qui commencent à utiliser le scooter !
      @ Bientôt sur Scooter-DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *