Que faire en cas de chute à scooter ?

C’est une évidence : le scootériste est un usager de la route très vulnérable. Sans habitacle et sans carrosserie pour se protéger, la moindre chute peut se révéler fatale. Il faut donc prendre ses précautions pour en minimiser les conséquences.

Nos conseils pour votre sécurité !
Protégez-vous en vous équipant correctement !
  • 1) Être bien équipé :
    Avant tout, un équipement de qualité est indispensable. Bien sûr le port d’un casque homologué et correctement attaché sonne comme une évidence. Mais à défaut de carrosserie pour se protéger, la tenue vestimentaire peut s’avérer protectrice.
    A proscrire donc les sorties en short, t-shirt et tongs. Toutes les parties du corps doivent être couvertes (même en plein été) pour éviter écorchures et brûlures dues aux glissades sur le bitume et souvent gravissimes.
    Une veste solide renforcée aux coudes et aux épaules avec zones réfléchissantes et des gants, représentent l’équipement minimum.
  • 2) Savoir envisager la chute :
    Être équipé c’est bien. Savoir envisager la chute est un cran en plus pour limiter les dégâts.
    Rien ne sert de se retenir ou de mettre les mains en avant pour amortir le choc, car contrairement à ce qu’on peut croire, c’est difficile d’avoir le réflexe de se protéger pendant la chute et ensuite vous risquez de vous blesser aux mains ou de vous retrouver sous votre scooter.
    Le mieux est de laisser filer le scooter de son côté et de se laisser tomber en suivant le mouvement de la chute. Si vous le pouvez, mettez vous en boule et roulez. Vos vêtements amortiront les chocs, d’où leur importance. Le scooter, quant à lui, plus lourd que vous, mettra plus de temps et de distance pour s’arrêter ce qui vous évitera de vous retrouver coincé dessous.
  • 3) Après la chute :
    Une fois au sol, pensez à votre sécurité. Si vous pouvez vous relever, n’attendez pas pour le faire et glissez vous le plus prudemment possible sur le bas-côté ou derrière la glissière de sécurité si vous êtes sur une voie rapide. Vous pourrez alors vérifier en toute sécurité votre état physique.
    Si vous le pouvez, ranger également votre scooter pour qu’il ne devienne pas un danger pour les autres et soit source de sur-accident.
    Enfin, prévenez les secours si nécessaire et le service assistance de votre assurance scooter.

Ces quelques conseils devraient vous permettre de faire face à votre prochaine chute qui, nous l’espérons, restera au stade de l’éventualité ! (Que Dieu nous protège de tout accident …)

Rédaction : Yassine S.
Crédits photos : Scooter DZ – © Michael Schütze
Mots clefs : Sécurité routière, Protection des 2 roues, Équipements et sécurité pour scooter.

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

2 Commentaires de nos lecteurs

  1. Bonjour et merci pour votre site et ces conseils,

    J’ai en effet moi même vécu une expérience de chute de mon scooter 125cm3 tout juste jeudi dernier 27/8/2015 sur la route de freevalent (en allant de Bab El Oued vers Chevalley.

    Le but de mon commentaire est de partager mon expérience pour les autres :
    Je tiens à confirmer que le port du casque et des gants est primordiales pour augmenter votre sécurité sur votre 2 roues.

    J’ai fait donc une chutte à 50Km/h et Dieu merci j’en suis sortit avec une petite brulure due à la glissade et quelques égratinures sur la main gauche mais rien de très méchant, une pommade Biafine et du Bétadine suffit pour soigner la blessure.

    Mon témoignage a aussi pour but de dire que que je suis totalement d’accord sur le 2ème point cité dans l’article, savoir entamer la chutte augmente considérablement la probabilité de limiter les dégats et les blessures.

    Ensuite je parlerais des circonstances de ma chuute, mais voilà les grandes lignes sur comment j’ai pu limité les dégats :
    – Avant la chutte peut etre d’1 seconde on se rend déjà compte que la chutte devient inévitable
    – J’ai essayé de contrôler le maximum mon scooter juste avant la chutte, incliner le scooter pour mieux prendre le virage et décelerer et freiner quand il le faut (dans mon jai décelerer un peu mais devais garder la vitesse pour avoir le virage avec un grand angle d’inclinaison)
    – Au moment de la chutte, on se dit que c arrivé, on croit pas les yeux tout ça en une fraction de seconde malgrè que le contrôle nous échappe totalement à présent il faut à tout prix essayer de mieux entamer la chutte
    – Dans mon cas j’ai laissé allé le scooter a glissé et m’a devancé, j’ai senti ma chaussure gauche enlevé par le choc et en tombant (je n’ai pas eu mal heureusement) et j’ai commencé d’abord à glisser sur le bitume. On essaye par instinct de s’arrêter mais on peut tt simplement pas car mon corpt avait une vitesse d’au moins 40Km/h au moment de la chutte alors j’ai préféré faire rouler mon corp avec la glissade pour minimiser les coups et les frottements dû à la simple glissade et donc minimiser les blessures graves (se casser un os) et les brulures.

    Après mon arrêt total mon scooter en effet a glissé encore 20m devant moi. j’ai remis ma chaussure et je me souviens encore de l’adrénaline biensur mais aussi et Dieu merci encore que je n’avais pas mal du tt sur le moment. Mes gants et mon casques m’ont bien protégé et et ce n’est qu’ensuite que j’ai constanté que j’avais une blessures sur les coudes gauche et droit de ma mains (des brulures suite à la glissade).

    Dernier détail après l’accident on essaye de se rappeler les détails de la chutte et notre réaction mais je me souviens que c’était flou à part qqs moment très rapide comme quand j'(avais la voiture freiner derrière moi pendant ma glissade et aussi le moment où j’ai perdu ma chaussure gauche mais rien d’autres sur mes réactions, c’était de l’instinct bcp plus, et on est là à assister tout simplement à ce qui nous arrive sans avoir presque aucun contrôle.

    Je prend demain le scooter chez le mécano, lui qui a pris un grand coup et qui ne démarre plus depuis.

    La prochaine fois j’achèterais des coudières et des genouillères c sur.

    ^Pour la raison de cet accident pour les curieux il est comme suit :
    – Une faute d’un chauffeur devant moi à ma droite qui a jeté quelque chose par la fenêtre et qui venu directement vers moi au niveau de mon casque
    – Une erreur technique banale et naîve de ma part qui a voulu le rattraper et complaindre son geste
    – J’ai oublié un virage à droite qui n’est pas très loin et au moment où je reprends la vue vers l’avant je constate sur le coup que jai mal estimé ma distance vers le dit virage, il me restait à peine 5 mètres sur le virage
    – Je suis en retard sur le virage et devais être à 50Km/h à ce moment là
    – Je décelère, pas le temps de freiner et j’ai besoin de cette vitesse justement pr m’incliner le maximum à droite et rattraper le virage (je crois avoir ralenti seulement de 10Km/h)
    – J’ai pu rattraper seulement la moitié du virage, ensuite la roue avant percute la barrière de séparation en béton, je perds contrôle sur la moto, je ne sais pas sûr sur quel côté le scooter est tombé en premier (je pense coté gauche) pourtant ensuite je suis sur qu’elle glissé sur le coté gauche !
    – J’entame ma chutte comme décrit auparavant
    – les voitures se sont arrêté à temps derrière moi hamdoulah
    – Le chauffeur en question s’est arrêté à environ 300m devant puis il a repris le chemin sans même pas se soucier et déscendre de sa voiture, il m’a juste vu me relever je suppose mais je me demande s’il a au moins pris conscience de son geste iressponsable qui avait causé tt cela !
    – Heureusement d’autres automobilistes était là pour demander si tt va bien, rien de grave hamdoulah.
    – En regardant derrière j »étais étonné de voir la distance sur laquelle javais glissé(au moins 100m je dirais)
    – Le scooter a pris un gros coup et ne démarre plus, dépannage jusqu’à la maison.

    Je roule en scooter depuis 2 ans et c’est la première fois que ça m’arrive.
    leçon apprise en tous les cas.

    • Salam Aghiles,
      Merci beaucoup pour vos encouragements et pour votre témoignage …
      Hamdoullah que tout va bien pour vous … Votre récit est la preuve que l’équipement est très important.
      Rajoutez à cela une bonne dose de concentration et de maitrise du véhicule (et de soi-même aussi, car dans votre cas c’est le geste malheureux de cet automobiliste qui vous a poussé à vouloir le rattraper), Ce n’est pas une critique car nous savons à quel point il est difficile de garder son sang froid face aux agissements de ces « tordus de la route » qui méprisent les motocyclistes. Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *