SYM Algérie : normes EURO4 pour tous les nouveaux moteurs !

SYM Algérie : normes EURO4

SYM Algérie annonce que tous ses nouveaux scooters seront dotés de motorisation disposant de la norme EURO4.

En effet, comme pour confirmer son leadership sur le marché du scooter de notre pays, SYM Algérie opte pour la norme anti-pollution EURO4 sur ses moteurs 150 cm3.

Sans avoir de précisions sur la liste exacte des modèles concernés, nous savons déjà que les SYMPHONY ST et SR 150 sont concernés.

Il devrait y avoir aussi en toute logique le SYM Fiddle 3 150 et Jet 4 150 qui font parti avec les modèles mentionnés ci-dessus du « quatuor gagnant » de la marque taïwanaise.

SYM avait choisi au début de l’année 2017 de s’orienter vers la motorisation 150 cm3 pour toute sa gamme scooter (relire notre publication du 19/02/2017 sur ce sujet).

L’objectif était de répondre aux concurrents « importateurs » qui usaient du 150 cc comme argument technico/commercial.

Avec ce passage à EURO4, le leader du marché algérien du scooter creuse encore une fois la distance et rappelle à tous qu’en plus de détenir le « meilleur scooter rapport qualité/prix », il oeuvre aussi pour l’environnement.

Certes, ce passage à EURO4 devrait aussi se faire ressentir sur les tarifs qui ne cessent d’augmenter depuis 2016 à moins qu’il soit utiliser comme l’argument qui aidera à faire passer la pilule.

@ suivre …

Pour information

  • La norme Euro 1 a remplacé l’ECE 400 en 1999. Les cyclos doivent actuellement respecter la norme Euro 2, alors que les motos de plus de 50 cm3 doivent respecter l’Euro 4 depuis janvier 2016, la Commission envisage une norme Euro 5 pour 2020.
  • Les normes imposent une amélioration progressive (94 % de diminution du monoxyde de carbone (CO) entre l’ECE 40 et l’Euro 3 et diminution de moitié des hydrocarbures (HC) et NOx), mais les progrès des deux-roues n’ont pas suivi ceux des voitures et camions. Selon une étude de l’Ademe de mai 2007, pour certains polluants, les deux-roues motorisés sont bien plus polluants que les voitures. Par exemple, pour les 125 cm3 Euro 3, les émissions de CO et de HC restent dix fois supérieures à la moyenne des voitures à essence Euro 42.

Source : Wikipédia Deux Roues

Crédit photo : SYM Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

7 Commentaires de nos lecteurs

  1. Ha Ha !
    Je l’ai arrêtée il y a fort longtemps, Ahmed, je suis d’un naturel pessimisto-prévoyant.
    De plus, je m’entraîne régulièrement a vélo sur les bandes d’arrêt d’urgence des voies rapides en tachant de ne pas rouler sur les innombrables bris de verre de bouteilles de bières brisées.
    Encore un signe de progrés civilisationnel aux normes Euro-5

  2. J’ai remarqué que vos articles concernant sym est limite lèche botte.

    Pourquoi n’évoquez-vous jamais le freinage ABS pourtant exigé depuis 2016 et que sym n’hésite pas à s’asseoir sur ce dernier.

    Soit le Boss sait glisser les billets aux bonnes personnes, soit, tout le monde s’en branle et à commencer par vous, puisque vous ne faites pas votre boulot de dénoncer cette bizarrerie

    visiblement, il n’y a que pour Peugeot que l’ABS est exigé, combien même, je ne porte nullement cette marque dans mon coeur !

    Putain de bled

    • Salam Aleykoum Karim,
      Je parle de SYM quand il y a des informations de disponible. Ils sont « leader » sur notre marché et cette marque est très populaire chez nous. Cela est incontestable.
      Sur le ton utilisé, je ne peux pas vous dire si je fais preuve de complaisance à leur égard.
      C’est les lecteurs qui en décideront.
      Maintenant, nous savons aussi parler de toutes les autres marques de scooters ou d’équipements même si leur service communication ne sont pas très actifs.
      Tout cela pour vous dire que nous faisons et continuons à faire un certain travail de terrain dans notre secteur et de manière indépendante avec des articles de mise en garde sur les ventes de scooters avec « reçu », problèmes de carte d’immatriculation ou d’assurance.
      Pour le cahier des charges et l’ABS, nous avons déjà publié un article :
      https://www.scooterdz.com/reglementation-algerie-larrete-du-nouveau-cahier-des-charges-au-j-o/
      et aussi des publications sur les conséquences de cette réglementation notamment sur des modèles de scooters populaires comme le Cygnus à l’époque :
      https://www.scooterdz.com/yamaha-cygnus-z-124-1ere-victime-du-cahier-des-charges/
      Concernant le système anti-blocage de roues dont vous parlez, SYM et d’autres marques ont choisi d’opter pour ce système. Ils doivent pleinement en assumer la responsabilité. D’autres marques comme Kymco, Peugeot, Piaggio ouYamaha ont plutôt choisis d’homologuer leurs modèles avec ABS Électronique. Il y a de nombreux Services et Administrations dans notre pays pour contrôler et faire appliquer les textes. Il devrait même y avoir un organisme professionnel du secteur. Autre point, le consommateur a son mot à dire et peut faire changer les choses.
      Nous concernant, nous avons choisi une vision qui privilégie « le verre à moitié plein » et notre mission est de promouvoir le 2 roues en Algérie dans sa globalité et d’une manière positive.
      Concernant le « glissage de billets » comme vous dites, notre business modèle est la publicité et au risque de vous décevoir « SYM Algérie » n’a jamais acheté d’espaces chez nous. Donc, je ne vois pas ce que vous voulez insinuer.
      Dernier point, concernant notre travail, nous le réalisons comme nous le pouvons et/ou comme nous le voulons. Si vous n’êtes pas satisfait de nous, appliquez donc la sanction ultime qui est : « de ne plus nous lire ».
      Pour Finir, Mr Karim, vous utilisez des mots déplacés dans la rédaction de vos commentaires et en tant que Responsable de ce site web, je me dois de vous informer que si vos prochains messages restent sous le même ton, nous serons obligés d’appliquer notre droit de « modérateur » en les supprimant et si vous avez des choses personnelles à me dire, vous pouvez toujours me contacter en direct à mehdi.s[arobase]scooterdz.com
      Cordialement.

  3. Bonsoir à tous …
    La norme Euro4 impose aussi une assistance au freinage, minimum CBS (couplage des freins au levier gauche) ou bien ABS (electronique) … Sera-t’elle de mise sur ces fameux modèles ? Jusqu’à présent, on a pu constaté que l’Algerie (notre beaux pays) devient le dépotoire de tous les invendus Euro3 … Il y a quelques semaines, le Fiddle 2 se vendait encore chez Sym … Déroutant … Surtout si l’on sait, que l’assistance au freinage est exigé par le cahier des charges Algerien 2016 (avant euro4) … Je sais, on a trouvé la parade … Les petites bonbonnes magiques apellées ABS (délirant) … Perso, je prefère en rire qu’en pleurer … Amusez vous bien cet été …

    • Salam Ahmed,
      C’est vrai … il y a encore du chemin à faire … pour être dans les clous !
      @ bientot sur notre site 😉

    • Dans un pays ou un conseil des ministres se réunit pour in fine décréter l’interdiction d’importation du chocolat et de la mayonnaise, ne faisons pas la fine bouche et soyons heureux de pouvoir -encore- bénéficier de 2 roues de renommée internationale, même en Euro 3
      Personnellement, je ne crois pas que ça va durer indéfiniment.
      Il suffit juste qu’un conseil des ministres se réunisse pour y mettre le hola, et hop, retour vers Guelma…

    • Salut à tous,
      Alors Smat, va falloir arrêter la clope, si on veut pousser & démarrer dans l’avenir, notre CMG Guelma … Bon été à tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *