Banner [VMS] – Objet : Keeway – 728x90px – SDZ
Accueil / Actualité Dialna / VMS Cygnus X 125 : nouvelle silhouette, nouveau moteur …

VMS Cygnus X 125 : nouvelle silhouette, nouveau moteur …

VMS Cygnus X 124

Le Cygnus X 125 refait surface pour 2017 sous l’estampille « VMS »

Cygnus, un scooter synonyme d’une grande fiabilité, à la prise en main facile et à l’entretien économique.

Banner [VMS] – Objet : Générique – 300×250 – SDZ

Avant de parler de ce nouveau millésime, revenons quelques années plus tôt.

Le Cygnus est un scooter de la marque japonaise Yamaha sorti en 2004 puis revisité en 2007 pour le doter de l’injection et donc de la norme EURO3.

Chez nous, il a été commercialisé, sous la marque Yamaha en version air / carburateur jusqu’en mars 2015 au tarif de 225.000 dinars puis Yamaha Algérie a décidé de le retirer des showrooms car ce dernier ne pouvait être équipé de l’ABS électronique (relire notre publication du 01/03/2015).

A savoir : ce modèle n’est plus vendu depuis 2016 en Europe.

Aujourd’hui le CYGNUS X 125 revient sous la marque algérienne « VMS ».

Il provient de Chine et plus précisement de l’entreprise « Linhai » qui dans les années 2000 a opéré une jointe-venture avec le constructeur japonais pour créer une usine de motocycles destinés aux pays émergeants.

C’est pour cette raison que certaines composantes de la mécanique « Linhai » comporte la mention « Yamaha ». Bref, une fois ces precisions apportées, nous pouvons aborder le vif du sujet.

Sans l’avoir encore essayé, au premier contact, ce nouveau VMS CYGNUS X 125 ne laisse pas indifférent.

Sa ligne globale n’a pas subi de changement notoire mais l’apport de veilleuses à Leds sur sa face avant et de son feu arrière à Leds qui en impose, confère à cette nouvelle version un look qui charme au premier regard.

Le Cygnus X 125 est toujours chaussé de jantes de 12 pouces. Il dispose toujours de son plancher plat et d’un coffre sous la selle qui peut accueillir un casque intégral et d’autres effets personnels.

En effet, la trappe à essence se trouve sur le tablier avant avec le réservoir situé sous le plancher, donc un gain de place considérable sous une selle qui est généreuse par sa largeur. Présence aussi de larges poignées de maintien pour le passager.

Le Cygnus X 125 est équipé d’un accroche sac et son tableau de bord analogique pour le compte tours est digital pour le compteur à vitesse, kilométrique et l’horloge. Il est équipé de feux de détresse mais pas de prise 12 volts ou port USB.

La fiche technique de VMS n’étant pas encore disponible officiellement, nous pouvons vous dire toutefois que ce scooter dispose d’un monocylindre à injection électronique (EFI) de catégorie 125 cc qui développerai 9kW soit un peu plus de 12 chevaux pour un poids qui ne dépasse pas les 120 kg. Autant dire que ce Cygnus ne manquera pas de vivacité.

Pour la partie cycle, Il est doté de 2 amortisseurs arrières réglables et d’une fourche télescopique à l’arrière et son freinage est confié à 2 disques (avant/arrière).

Pour résumer et avant de revenir sur le sujet plus en détail dans une autre publication et un essai à venir, ce nouveau VMS CYGNUS X 125 inspire confiance avec un trés bon niveau de finition comparé aux scooters de sa catégorie.

Son tarif de lancement en espérant qu’il ne subira pas d’augmentation prochainement est tout aussi intéressant puisqu’il est affiché à 228.000 dinars avec casque normes CE (LS2) et 1 année d’assurance RC.

Les coloris sont : noir / rougeBleu électrique | Garantie de 12 mois ou 6.000 km

Liens utiles

Crédit photos : SCOOTER-DZ

A propos de : Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l’actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie !
Mon objectif : vous apporter l’information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

4 Commentaires de nos lecteurs

  1. Slt
    juste une petite question ;
    Si vous n’avez pas la fiche technique de ce scooter comment avez-vous su qu’il développe 9kw ???

    • Salam Tyson,
      VMS n’a pas publié la fiche technique officielle de son nouveau scooter mais une fiche Linhai (constructeur) nous a été fourni.
      De plus, nous avons roulé avec ce nouveau Cygnus. Son moteur est de 149 cm3 avec une puissance de 12 cv.
      @ bientot sur notre site 😉

    • Donc vous pouvez nous publier la fiche technique du constructeur Linhai non ?

    • Salam Tyson
      On attend juste que VMS nous confirme les choses pour par dire de betises … car aprés pour revenir en arrière compliqué.
      Patience … merci et @ bientot sur notre site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *