Banner [VMS] – Objet : Keeway – 728x90px – SDZ
Accueil / Actualité Dialna / Votre scooter, avec ou sans immatriculation ?

Votre scooter, avec ou sans immatriculation ?

Êtes-vous thé ou café ? Avec ou sans sucre ? Dans la vie, nous avons souvent le choix entre deux options. Et bien pour le scooter en Algérie, c’est la même chose ! Votre monture qu’elle soit scooter ou moto, petite ou grosse cylindrée, vous la voulez avec ou sans plaque d’immatriculation ? 🙂

Votre scooter, avec ou sans immatriculation ?

Banner [VMS] – Objet : Générique – 300×250 – SDZ

Cessons les plaisanteries à présent et abordons ce sujet avec un peu plus de sérieux mais pas trop non plus : est-ce réellement un choix pour le consommateur algérien d’être face à une telle disparité sur les notions liées à l’homologation, l’immatriculation et à la garantie du 2 roues qu’il souhaite acquérir ?

Avant de répondre à cette question, un éclaircissement de ce que dit notre loi s’impose. La loi algérienne dit que tout véhicule motorisé d’une cylindrée supérieure à 80 cm3 doit faire l’objet d’un certificat d’immatriculation. Il se pourrait même qu’avec le nouveau cahier des charges du Ministère de l’industrie imposé aux importateurs de véhicules, cette barre fixée à 80 cm3 soit ramenée à 50 cm3, c’est pour vous dire … Autre point important, pour qu’un véhicule soit immatriculé, il se doit obligatoirement d’être homologué par les Services des Mines à la demande de l’importateur.

On résume donc : « mon scooter, par exemple, qui fait 125 cm3, doit être homologué par les services de l’Etat puis immatriculé … Que se passe-t-il dans la réalité, dans la vraie vie ? Regardons les choses de plus près en prenant en compte uniquement les scooters 125 cc ».

Il suffit de regarder autour de soi et de se rendre compte que de nombreux scooters roulent dans nos villes et nos campagnes carrément sans plaques d’immatriculation ou alors avec des plaques dites décoratives qui reprennent souvent un style à la française avec des « 75 », des « 92 » ou encore des « 13 » pour désigner ainsi les département de ce pays ami qu’est la France. Cela ne veut pas dire non plus qu’il n’y a pas quelques scooters qui tournent avec des immatriculations venant d’Italie, d’Espagne ou de France … en transit temporaire qui peut se transformer en transit définitif.

Face à cette situation, les témoignages des usagers sont souvent les mêmes et l’argument qui prime est souvent lié au tarif. C’est ainsi qu’un futur acquéreur vous dira : « si sans la carte jaune, c’est moins cher, ça m’arrange ». On peut faire encore moins cher si vous voulez un scooter : sans roues, sans guidon et voire sans selle. Je plaisante 🙂 !

Côté concessionnaire, c’est pas mieux (alors pas tous, bien entendu) : « Nous… c’est les clients qui demandent à ne pas avoir d’immatriculation, et oui, la paperasse, ils aiment pas trop … » Ne serait-ce pas plutôt l’importateur qui n’a pas obtenu sa petite homologation car celle-ci, en plus des démarches administratives, coûte de l’argent ? Bref, restons positif…

Alors, chers lecteurs et consommateurs, ne prenez plus cette question à la légère et exigez un scooter homologué, immatriculé, garanti au minimum 12 mois voire 24 mois comme le font à présent de nombreux importateurs sérieux. Tous ces éléments contribueront à maintenir la valeur de votre deux roues et à encourager les distributeurs qui œuvrent pour le bien de leur clientèle en proposant des produits, des gammes et des solutions de qualité.

N’hésitez à partager vos expériences personnelles et à faire part de vos commentaires sur ce sujet !

PS : Nous n’avons même pas abordé le sujet des gros scooters à l’image du TMax à la sonorité vrombissante qui arpente nos boulevards sans une once de plaque d’immatriculation. A croire qu’une compétition a été ouverte entre lui et la mythique Peugeot 103 (ben oui, les deux roulent sans plaque).

Crédit photo : Scooter-dz

A propos de : Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

20 Commentaires de nos lecteurs

  1. Salut a tous voila je veut acheté un scooter 150 cm3 mais le mec me dis qu’il est déclaré 124 cm3 et qu’il a juste le recu de vente alors ma question est es-ce que je peux le régularisé vu que vous avez évoqué le sujet en 2015 alors apres 2 ans je pense qu’il y a une solution

  2. salut … j’ai un scooter omg 150 cc je veux savoir est-ce que c’est possible de y avoir une carte crise je l’ai acheté en état de 3 ème main et j’ai tt les reçus de vendre même celle de la maison est-ce que je peux faire une carte grise …??. si oui je souhaite que me conseiller et quoi faire ! merci d’avance

    • Salam Abdenour,
      Le mieux est d’aller chez OMG car actuellement ils vendent des scooters avec carte d’immatriculation et de voir ce qu’ils peuvent faire.
      Vous pouvez passer aussi par un revendeur et demander … Bonne continuation
      @ bientot sur notre site 😉

  3. salem alykom c’est la première fois que je suis sur se cite la cause que je cherche des information pour la carte grise de mon scooter delà mon cas j’ai déposer plainte au prés de la justice de Miliana mais l’avocat du revendeur de moto a fait apparaitre sur son mémoire l’ article 39 qui justifier que l’achat du scooter c’est fait a Alger delà l’audience sera a birmodraisse et qui me fait plus de frais en attendent le verdi que de Miliana .
    Delà je conseille a touts scootériste de déposer plainte et aussi faite attention de la réquisition de votre scooter est passer votre permis A2 a causse de l’assurance la cause un automobiliste ma fait tomber mon scooter en marche arrière et ma casse l’avant et l’assurance ne veut pas m’ indemniser et je e ne peut déposer plainte contre eux a cause du permis A2 .
    aussi 2016 a mon avis l’assureur n’acceptera aucun scooter assurée sans carte grise.

    • Salam Djezzar,
      Merci pour votre témoignage cela aide les autres personnes concernées!
      En espérant que votre situation s’éclaircisse rapidement …
      Bon courage et @ bientôt sur notre site

    • salamou alikoum je possède une motocyclette KOJIMA 110cc et je l’ai acheté avec un reçu délivré par la mairie dans toutes les informations de la moto sont inscrite ,est -il obligatoire d’avoir une carte grise et un permis de conduire pour moto ou pas ???(j’ai un permis de conduire B),merci d’avance mes fréres

    • Salam Hakim,
      La réglementation oblige que tout véhicule 2 roues de plus 80 cc soit homologué et immatriculé.
      Chez nous, il semblerait que pour la carte d’immatriculation, tous les concessionnaires parlent de > 125 cm3.
      Mais un moment la loi s’appliquera obligatoirement … Pour le permis, il vous faut au moins le permis A2
      @ bientôt sur notre site 😉

  4. Bonjour; je possédè un scooter 125cc avec reçu de vente délivré par un écrivain public agréer par l’état (je veux dire qu »il a un registre de commerce pour établir ces reçu) la question est que normalement le service des carte grise pourra recevoir ce document comme preuve de possession légitime du véhicule et de leurs droit aussi (le service)par exemple de demander un document qui pourra être délivré par les service de police confirmant que ce scooter n’est pas recherché ( volé); ainsi il vont régler cas par cas ces motos et après il pourront exigé dans le future les nouvelle loi sur les 2 roues comme a l’Étranger.

    avec la nouvelle technologie (réseaux internet) l’immatriculation est plus facile ; normalement l’immatriculation doit être fixé a vie pour le véhicule , plus besoin d’immatriculation wilaya
    Seul l’acte d’achat ( el istimara ) du nouveau acquéreur qui change et ajouter au dossier archive
    (fichier national).
    le nouveau client est intégrés a la traçabilité du véhicule avec tous les renseignements necessaire
    imaginé un carte d’immatriculation magnetique ou ont change seulement l’identification de l’acquereur
    j’espère que les services concerné lisent ce commentaire et merci a tous

    • Salam Bendjebla,
      Merci pour votre contribution ! Il semblerait que les autorités se penchent actuellement sur ce problème de régulariser des milliers de véhicules deux roues sans immatriculation. La solution serait comme vous l’avez dit entre les services commerciaux des concessionnaires, le service des Mines et enfin les Dairas … Espérant que cette situation se règle rapidement !
      @ Bientôt sur notre site 😉

  5. salam…
    j’aime beaucoup votre site vous faite du bon boulot ….
    bon je repose l’éternel question des cartes crise
    j’ai une fiddle 3 125cc (124.6) sans carte grise .. je suis aller voir le concessionnaire sym de bosmaila ou j’ai acheter ma moto .. il ma donner 2 ou 3 documente sans la carte jaune apres kali deber rassek et apparemment c’est la maison mère de setif qui leur a demander de fournier ces papiers… mais rien ne change il faut une carte jaune pour le dossier de la daira, enfin de la pure bureaucratie.. alors que faire …
    barak allah fikom

    • Salam Lyes,
      Merci pour vos encouragements et votre fidélité.
      Alors pour en revenir à votre sujet, pas encore de nouvelles officielles mais nous sommes sur une piste !
      Nous vous tiendrons au courant via le site cette semaine ou semaine prochaine max.
      Bonne journée et restez connecté à SDZ 😉

  6. Avec tous ce que je viens de vous écrire même si la loi change elle ne peut en aucun cas être rétroactive
    À partir de ce fait les victimes de ce régime ignare peuvent être dédommager par un geste simple leur offrir une carte grise et une plaque d’immatriculation sans les priver de leur droit et leurs biens une décision qu’un simple responsable digne pourrait la prendre

    • Re-Salam Nabil,
      Concernant les immatriculations, nous pensons qu’à compter de cette année, tous les scooters de catégorie « 125 / 150 » seront immatriculés par tous les concessionnaires et importateurs. De toute manière, le consommateur aujourd’hui sait qu’il doit acquérir un 125 avec carte d’immatriculation. Après, il restera aux autorités de faire le point avec les usagers qui ne disposent pas de documents. Nous pensons qu’une régularisation globale pourra se faire comme cela s’est produit dans d’autres pays et notamment au Maroc.
      Le marché s’assainit … ce qui semble être une bonne chose pour le consommateur !
      Merci de votre fidélité et continuez à suivre Scooter-dz.com 🙂

  7. Je suis désolé que sur ce que vous dites mais il faut être un peut plus intelligent pour avancé des affirmations ou des donnes d’abord il n’y a aucune loi qui prévoit ce que vous affirmez avec tant d’assurance mais pour les plaques d’immatriculation la loi dont vous dite prévoit à partir de 125 cm cube et plus les moins de 125 n’ont pas l’obligation d’immatriculation mais l’article du code de la route international leur interdit de circuler en autoroute
    Pour le permis il y a une règlementation international du code de la route qui fait que les 49 cm3 n’ont pas besoins du permis mais un permis de circulation délivrer par ce que nous nous appelons daira
    Pour les 50 à 124 une connaissance en code de la route ou un permis a1 mais tous autre permis de conduire toute catégorie peut faire substitut car le bute et une connaissance du code de la route
    Les motos de plus d 125 cm 3 ont l’obligation d’avoir le permis a2

    Donc en question de réglementation il faut faire valoir le droit du citoyen et pour faire valoir ce droit il ne faut pas écrire n’importe quoi sur
    Les 80 cm3 et plus sont dès affirmation écrite sur les nouveaux permis par des ignorants qui ne savent même pas ce qu’est la loi la réglementation nie le droit

  8. salam , merci beaucoup pour le travail vous faites

    es ce qu on a une carte grise pour les scooters 125cc ?

    et j’aimerais bien en savoir un peu plus sur les papier administratives.

    bonne continuation.

    B.R

    • Salam Khaled BNG,
      Merci pour vos encouragements 😉
      Pour les 125 cm3, beaucoup de marques livrent le scooter avec des plaques d’immatriculation : Peugeot Scooters, Yamaha, Daelim, Piaggio, Kymco et récemment SYM.
      Nous vous conseillons de choisir un modèle avec « carte grise » car en 2016, les choses vont se compliquer avec le quasi respect des deux principes de bases pour tous motocyclistes : carte grise pour tout 125 cm3 et + et aussi le permis moto … Donc prenez de l’avance et évitez les soucis en 2016.
      Pour les documents, en cas d’achat d’un scooter neuf, c’est le concessionnaire qui vous donne tout. Vous devez juste aller au service C.G de votre Wilaya pour déposer les documents (carte jaune, facture, certificat d’homologation, etc …) pour obtenir votre carte d’immatriculation. @ bientôt sur notre 😉

  9. Salam , je suis en possession une moto Honda 125 cc custom année 1982 j’ai toujours eu un reçu d’achat du vendeur établi auprès de bureau privée qui existe jusqu’à aujourd’hui , ce qui etais courant a cette période . alors que faire ? rien n’est clair , aucune information .

    • Salam Mabrouk,
      Écoutez, pour vous répondre franchement, nous-même n’avons pas plus d’information. Ces derniers temps, il y a beaucoup de contrôles et les autorités exigent en interceptant les véhicules les cartes d’immatriculations ainsi que les permis « Moto » pour les 125 cm3. Les lois ont toujours été les mêmes sauf que peu de gens les respectaient à commencer par les revendeurs de deux roues. Comme ces questions reviennent souvent de la part de nos lecteurs, nous allons faire un dossier à ce sujet … restez connectés à notre site ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *