Yamaha Algérie : le NMax 125 ABS pour bientôt !

Yamaha Algérie : le NMax 125 ABS pour bientôt !

Le 1er exemplaire est en concession en Algérie et va servir, ainsi, à l’homologation du Yamaha NMax 125 ABS lancé par la firme japonaise pour abattre son concurrent le Honda PCX 125.

Et oui, il faut savoir que ce segment de marché en Europe (2015) est dominé par un Honda PCX 125 lancé en 2010, revue en 2012 et relooké en 2014.

Là, c’est claire comme de l’eau de roche, le Yamaha NMax 125 veut la peau du PCX et c’est pour cette raison qui lui colle aux basques pour lui grignoter ainsi quelques parts de marché (France et reste de l’Europe).

Ce scooter tombe pile poil pour le marché algérien car c’est 125 cm3 doté de l’ABS en série (respect du cahier des charges) et que son prix peut être affiché sous la barre des 400.000 dinars.

Pour notre part, nous avions publié une petite analyse sur l’entrée d’un tel scooter sur notre marché l’an dernier. Elle est toujours d’actualité d’autant que Honda Algérie n’a malheureusement rien fait avec le PCX sur notre contrée et donc point d’ombre pour le futur scooter « Urban Mobility » de Yamaha sur notre marché local.

Yamaha Algérie avait lancé l’année dernière, en juillet 2015, un sondage publié dans ces termes : « Délivrez vos impressions sur le nouveau scooter urbain de Yamaha, s’il répond à vos exigences en sachant que son prix avoisinera les 400.000 Dinars. Toutes vos impressions seront prises en considération, à vos claviers ! » ; on saisi rapidement l’objectif claire de ProX4 qui est : « Comment les Fans vont accueillir ce Nmax et les 400.000 dinars qui vont en face ? « .

Qu’en est-il alors de l’Algérie où le PCX est absent du paysage urbain et laisse donc un large espace vacant ?

Et bien, de notre avis, le Yamaha NMax 125 ABS a toutes ses chances pour faire de bons scores ! La condition indispensable serait que la stratégie du concessionnaire puisse attirer cette frange de clientèle qui ne va pas vers les excès.

En effet, notre marché algérien est tout en extrême qu’il s’agisse de la cylindrée où on passe de 125 cm3 à 800/1000 cm3 ou de l’achat d’un deux roues avec des tarifs allant de 100.000 DZD pour un scooter chinois à plus d’un million pour un maxi-scooter sport japonais ou germanique.

Preuve qu’il n’y a pas encore dans notre pays un possible positionnement en « middle Market » pour certaines gammes de 2 roues.

C’est dans ce sens que Yamaha Algérie devra courtiser une clientèle néophyte dotée d’un certain pouvoir d’achat, recherchant qualité, fiabilité et standing. Sans apriori aussi, car il ne faudra pas penser que sous prétexte que le NMax est fabriqué en Indonésie, il serait un sous produit « Yamaha » par rapport à la famille XMax ou TMax.

Si le Yamaha Nmax 125 ABS est affiché entre 370.000 et 390.000 DZD, il risque fort de cartonner. Il y a en Algérie des modèles qui ont été dans cette fourchette de prix et qui ont fait mouche, citons par exemple : le Peugeot Django 125 Allure SBC ou la Vespa Primavera 125 ABS.

L’avenir nous dira le reste …

Crédit photos : Yamaha Europe / ProX4

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *