Yamaha Algérie : un programme riche pour 2015

ProX4 a présenté lors d’une conférence de presse ses résultats 2014 et a fait part de ses projets pour cette nouvelle année. En chiffres, il faut savoir que ProX4 fait partie d’un groupe industriel « FLY », fondé en 1998, qui a réalisé l’année dernière près de 2.3 Milliards de dinars de chiffre d’affaire. Lancée en 2004, ProX4 représente ainsi les marques de motocycles : Keeway (2009), Yamaha (2013) et Harley Davidson (2013). Cette entreprise a réalisé un CA de 418 M/DZD en 2014, chiffre en progression de 9.5% et emploie 45 salariés. Pour les résultat des ventes de deux roues, c’est plutôt positif pour Yamaha avec 601 unités et une évolution de 27.6% par rapport à 2013. Même cas de figure pour Harley Davidson avec 30 unités vendues et une belle progression de 57,9% sur ce marché de niche. Par contre, baisse de 40% pour la marque Keeway avec 1.252 unités.

Yamaha Algérie : programme riche pour 2015

Cette année sera pour Yamaha Algérie une année riche et constructive. En effet, comme nous l’a expliqué Mr Laid Abdelmoumen, Directeur commercial et marketing, les prévisions d’importation de motocycles en 2015 seront à la baisse car le nouveau cahier des charges (pour en savoir plus, lire notre dernier article) qui préconise l’ABS sur les modèles de scooters dès 80 cm3 de cylindrée freinera sûrement la tendance. Cette nouvelle mesure imposée par l’État est en faveur des concessionnaires sérieux et professionnels comme ProX4, soutient Mr Laid, en rappelant que le marché va s’assainir de lui-même face aux importateurs « artisanaux ». Néanmoins, pour se conformer à la nouvelle législation et prendre le pas, ProX4 a décidé de ne plus commercialiser le Cygnus 125 Z qui représentait tout de même 28% de ses ventes. Par contre, à partir de 2016, il est à prévoir une augmentation croissante des ventes (+ de 100.000 unités/an) avec l’engouement du scooter et c’est pour cette raison que Yamaha Algérie pense sérieusement à la fabrication en local de scooters utilitaires mais pas avant 2016/2017. Selon nous, il pourra s’agir d’un modèle certainement d’entrée de gamme du genre D’eLight mais rien n’est sûr pour l’instant. Bref … on verra ! Mais ne pensez surtout pas à une chaine de montage d’où sortirait des « TMax (s) made in Iwata » 🙂

Pour cette année 2015, Yamaha Algérie s’est fixé un objectif avec plus de 1.030 unités à vendre soit une croissance de 71,40%. Ce pari est ambitieux quand on voit la segmentation du marché algérien mais la marque aux diapasons a plus d’un tour dans son sac. En fait, la recette miracle consiste à proposer une offre large et riche pour cette année. Pour Mr Philippe Bonilla, manager et chargé du marketing pour la région Moyen-Orient / Afrique du Nord du groupe Yamaha, le marché algérien est segmenté en 3 parties avec :

  • Segment de – 50 cc : très faible actuellement mais aux perspectives intéressantes,
  • Segment de 50 cc à 250 cc : marché très bataillé et destructuré avec beaucoup de marques à bas prix. Il s’agit d’un marché difficile à appréhender pour la marque nippone.
  • Segment + de 250 cc : marché lié aux loisirs et aux passionnés donc avec une forte valeur ajoutée qui convient bien à Yamaha.

Aujourd’hui, les 2/3 des clients algériens se dirigent vers des produits dits utilitaires entre 50 et 250 cc pour des raisons purement pratiques. Le dernier tiers quant à lui est tenté par les scooters dits GT ou maxi-scooters de 125 cc à 600 cc et là, Yamaha dispose d’arguments de taille avec sa famille XMax dotée de l’ABS pour la série 125/250/400 cc et enfin le TMax 530. Ce ne sont pas les seuls atouts de la marque puisqu’elle dispose aussi dans le segment 50 cc du Slider qui pourra satisfaire une clientèle jeune en quête de sensation à un prix abordable (266.000 DZD).

Quoi qu’il en soit, Yamaha présente pour cette année sa grande famille « scooters » avec ses GT sportifs au complet allant du 125 au 530 cc et ses modèles plus modestes en scooter 50 cc, le tout consolidé par un réseau de 14 revendeurs agréés à fin 2015 dont la moitié certifiés « 3S ». Rajoutez à cela d’autres nouveautés que nous aurons l’occasion d’admirer lors du prochain salon d’Alger avec le scooter à 3 roues (Tricity) tant attendu par la rédaction de Scooter-dz 🙂 , la MT-09, les deux trails XT1200 / XT660 Ténéré, une gamme de quads sportifs et utilitaires disponibles en quatre motorisations. Bref, un sacré programme que nous suivrons avec attention …

Crédit photo : E.Z/Scooter-dz
Lien : Site officiel

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *