La société PROX4, connue auparavant comme concessionnaire officiel Yamaha en Algérie, franchit une nouvelle étape stratégique en lançant la première usine africaine spécialisée dans la fabrication de casques moto certifiés aux normes internationales.

Avec cette initiative ambitieuse, PROX4 entend faire de l’Algérie un hub industriel pour les équipements de sécurité dédiés aux motards, en s’adressant aussi bien au marché national qu’aux marchés internationaux.

Fibra : une marque algérienne tournée vers l’innovation

La nouvelle marque de casques créée par PROX4 porte le nom de Fibra. Son objectif : proposer des produits à la fois modernes, sécurisés et compétitifs, capables de rivaliser avec les références mondiales.

Dès la collection 2025, PROX4 prévoit de lancer un premier modèle Jet, adapté au grand public et conforme aux standards internationaux de sécurité. Ce casque prendra le nom de « Helix 5 » , marquant ainsi le début d’une gamme complète qui s’enrichira progressivement. Une nouvelle collection de casques Jet innovants est d’ores et déjà prévue pour l’année suivante.

Une capacité industrielle à grande échelle

Avec une capacité de production annoncée de 700 000 casques par an, l’usine PROX4 ambitionne de :

  • D’exporter 90% de sa production vers des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie,
  • Fournir avec les 10 % restant tout le marché national algérien,
  • Se positionner comme un acteur clé de l’exportation africaine et internationale,
  • Contribuer à la réduction de la dépendance aux importations dans le secteur motocycliste.

Cette dynamique industrielle s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer le savoir-faire local et à hisser l’Algérie parmi les références du continent de la sécurité routière pour les motards.

Une ambition : faire rayonner l’Algérie sur la scène internationale

Au-delà d’un simple projet industriel, PROX4 affirme sa volonté de contribuer à :

  • La sécurité des usagers de la route grâce à des casques conformes aux normes DOT. (La norme DOT (Department of Transportation) certifie qu’un casque de moto respecte les normes minimales de sécurité américaines pour l’absorption des chocs, la résistance à la pénétration et l’efficacité de la sangle de rétention, conformément à la norme FMVSS n° 218, et qu’un autocollant DOT est apposé sur le casque.
  • La promotion du made in Algeria dans le domaine de la mobilité,
  • La création d’une véritable filière industrielle et exportatrice dédiée aux équipements motocyclistes.

Avec Fibra, l’Algérie se dote ainsi d’une marque capable de porter haut ses couleurs et de faire évoluer l’image du pays en matière de technologie, innovation et sécurité.

Liens utiles :