Nouveautés Algérie 2020 :
YOUTUBE | MOTO-DZ

Algérie : le scooter “150 cm3”, futur standard de notre marché ?

Algérie : le scooter "150 cm3", futur standard de notre marché

125 ou 150 cm3, quel sera le standard de notre marché dans un futur très proche ?

Nous sommes en droit de nous poser la question surtout dans cette période où l’activité du deux roues amorce un nouveau virage grâce aux perspectives d’industrialisation de ce secteur.

En effet, aujourd’hui, on retrouve sur notre marché deux types de cylindrées pour un même segment dit “125” (appellation commerciale) ou petite cylindrée.

Se côtoient sur nos routes des scooters dotés de moteurs 4T 125 cc (124,6 cm3 ou autres) et d’autres équipés de motorisation 150 cc (149 cm3 ou 151, etc …).

Peu importe les caractéristiques techniques, on se retrouve aujourd’hui tant pour les scooters que pour les petites motos avec 2 standards sans savoir vraiment pourquoi.

Les “125” face aux “150” avec comme seul argument pour les usagers et certains professionnels du secteur, le dernier est bien plus puissant que le premier …

Bref, si on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, à l’époque où les scooters se comptaient sur les doigts d’une main, on se rend compte que la cylindrée rencontrée le plus était le “125”.

Ce qui somme toute reste logique puisque le marché qui nous alimentait en scooter ou en moto était essentiellement européen (c’est le standard en Europe sauf pour l’Italie).

Les choses ont fini par déraper quand certains acteurs locaux qui importaient des deux roues de Chine de catégorie 125 cc mais en les déclarant “124,6” pour ne pas être soumis à homologation et à immatriculation, ont commencé à introduire des modèles “150” toujours commercialisés avec “Reçu” et sans être pour autant immatriculés.

Alors, la raison de cette manœuvre est toute simple : contrer les concurrents conventionnels qui eux proposaient des modèles certes plus chers mais bien plus fiables.

En fait, face à l’argument de la solidité et de la fiabilité, ceux qui proposaient les scooters de conception chinoise ont choisi comme réponse “de la puissance moteur” pour quelques dollars de plus.

Le consommateur, lui, a emboîté le pas et a imposé petit à petit sa “préférence” pour le 150 cm3 comme s’il s’agissait de l’ultime argument avant l’acte d’achat définitif.

Bref, aujourd’hui, on dénombre les marques classiques qui proposent du 125 cm3, les usines d’assemblage actuelles qui proposent aussi du 125 cm3 et les marques locales qui commercialisent des 2 roues sans mettre en avant la cylindrée (rien d’inscrit sur le carénage) mais tous dotés de moteur 150 cm3.

Il semblerait que c’est face à ce segment dit “entrée de gamme” qu’un des acteurs principaux de notre marché est en train de réagir. En effet, vous l’avez peut être constaté mais dans les récents arrivages de SYM Algérie, point de scooter en 125 cm3 de cylindrée.

Et oui, cela à commencer avec la famille SYMPHONY et FIDDLE puis cela s’est généralisé avec les modèles ORBIT et enfin JET 4. Donc en résumé, si vous cherchez un 125 chez SYM à compter de ce jour, c’est mission impossible.

Sachant que les “tout premier prix scooter” sont équipés en 150 cm3 (aux alentours de 140.000 DZD), que l’offre SYM l’est aussi alors comment vont donc réagir les fabricants locaux (AS Motors / VMS Industrie) utilisant le standard 125 et les autres marques plus classiques comme Lifan, Peugeot, Piaggio ou Yamaha ?

Côté pouvoir public, c’est une aubaine car le glissement de cylindrée de 125 à 150 règle toutes les ambiguïtés sur les homologations, immatriculations et surtout permis de conduire “moto”.

Il ne faudra pas attendre plusieurs années pour savoir quel sera le verdict. D’ici 2018, les résultats seront connus. A notre humble avis, le 150 cm3 a de beaux jours devant lui dans notre pays au vue, aussi, des nombreuses dernières fiches techniques “150 cc” que nous avons publié sur notre site. @ suivre …

Crédit photo : SCOOTER-DZ

YOUTUBE | MOTO-DZ

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

MOTUL Algérie : gamme / tarif 2020 disponible chez Sidi Achour Motos Pièces

MOTUL Algérie : gamme / tarif 2020 disponible chez Sidi Achour Motos Pièces

MOTUL Algérie : gamme / tarif 2020 disponible chez Sidi Achour Motos Pièces Avec les …

4 Commentaires de nos lecteurs

  1. Bonsoir.
    En fait, le 150 cc a été produit à l’origine pour la marché italien, énorme consommateur de 2 roues, ou le scoot est presque aussi vendu que la pizza.
    Et dans ce pays, c’est la cylindrée minimale à partir de laquelle on a le droit d’emprunter l’autoroute.

  2. Bonjour à tous, sur le moteur équipant le fiddle 3 ou symphony ST ainsi bien sûr que le Peugeot Django, le 150 CC apporte un gain indéniable d’un cheval en plus … Pour Yamaha, le tricity 150 est anoncé plus puissant … Technologiquement, l’évolution devient palpable entre ces deux cylindrées qui, vous avez raison, ont le reste du moteur en commun … Bonne semaine à tous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *