Avantages et inconvénients du scooter en Algérie

Le scooter comme alternative face aux centres urbains engorgés devient aujourd’hui une évidence. Si vous en avez assez de passer plusieurs heures par jour dans les bouchons, le scooter est fait pour vous. Grâce à lui, vous pourrez dire adieu aux retards liés aux embouteillages ou tout simplement au stationnement. Avec le scooter vous pouvez vous garer quasiment là où vous devez vous rendre.

Avantages et inconvénients du scooter en Algérie

  • De plus, l’offre des scooters citadins s’est considérablement étoffée ces dernières années et bon nombre d’entre eux sont proposés avec un niveau de finition, d’esthétique, de sécurité et de fiabilité élevé. Quant à l’offre des modèles GT de plus de 125 cc, elle ne cesse de se développer.
  • Un prix abordable, peu de frais quant à son utilisation, doté de rangements astucieux, de plus en plus équipé de l’ABS de série pour une meilleure sécurité, le scooter s’adresse à tous les publics, masculin et féminin.
  • Bref, vous l’avez compris, les avantages du scooter résident essentiellement dans la liberté de mouvement et de déplacement qu’il procure, le peu de frais qu’il engendre et l’alternative aux problèmes des centres-villes engorgés qu’il représente. Ces arguments sont aussi transposables à l’intérieur du pays où l’on peut utiliser le scooter comme une alternative de transport au bus ou à l’automobile pour se rendre à la ville voisine et parcourir aisément 20 à 40 km en milieu rural.
  • Cependant, tout n’est pas idyllique au pays du deux-roues et il faut bien reconnaître quelques inconvénients à rouler à scooter. Ils sont essentiellement liés à la sécurité. En effet, sur un scooter vous restez exposé. C’est la qualité de votre équipement (veste, casque) qui détermine votre niveau de protection face à une chute et les risques de chutes sont nombreux. D’abord par temps de pluie, la tenue de route d’un scooter est médiocre. Il faut donc adopter une conduite prudente, ne pas brusquer la machine et se méfier de tout ce qui glisse comme les bandes blanches, les passages piétons et de tout ce qui peut faire tomber comme les rails du tramway où les petites roues peuvent se bloquer. Savoir anticiper face aux automobilistes algériens qui ne connaissent ni les feux clignotants ni le respect des voies de circulation est aussi une façon de se protéger.

Que ceci ne vous décourage pas car la conduite d’un deux-roues comme le scooter est une véritable révélation pour tous ceux qui s’y initient.

Crédits photos : Fotolia © fotomek
Mots clefs : Conseils Scooter, Avantages scooters, Avantages 2 roues.

A propos de Amira A.

Rédactrice sur ce site, je relaie certaines actualités publiées par nos confrères étrangers notamment français et bien entendu les informations locales sur le marché du Scooter en Algérie ! Merci de votre fidélité ...

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *