Casque Jet : nos conseils pour faire le bon choix !

Casques Jet rentrée 2020 : nos conseils pour faire le bon choix !

Rentrée 2020 : Tous nos conseils “Casque Jet” pour choisir un équipement sécurisant, confortable et esthétique.

Parmi toutes les offres proposées par les fabricants de “casque Jet”, vous aurez un large choix qui pourra même vous faire hésiter. Quoi qu’il en soit, il est très important de choisir sa coiffe au mieux surtout lors d’une utilisation quotidienne. En effet, vous devez garder à l’esprit que le critère majeur reste la sécurité sans oublier bien entendu l’aspect confort.

Avant d’aborder le sujet en détail sur le casque “Jet”, il serait intéressant de faire un tour d’horizon sur les différents modèles de casques proposés sur notre marché.

Les 03 types de casques moto : le Jet, l’Intégral et le Modulable

  • Le Jet est un casque ouvert et léger qui est idéal pour les déplacements courts à vitesse modérée (ville). Il offre un champ visuel large et un certain confort à l’usage en été. Son point faible reste l’absence de protection maxillo-faciale en cas de chute.
  • L’intégral est le casque qui offre la meilleure protection puisqu’il est entièrement fermé en garantissant aussi une bonne isolation phonique. Il est plus conseillé pour les parcours longs sur grosses cylindrées et à grandes vitesses. L’aspect négatif de cette coiffe serait son gabarit et son poids qui peut atteindre 1.600 gr.
  • Le Modulable, c’est le 2 en 1 qui offrirait les avantages du “Jet” et ceux de l'”Intégral”. C’est en partie vrai car on retrouve cette polyvalence qui permet de l’utiliser en ville et sur autoroute mais son poids reste souvent plus lourd qu’un intégral et rares sont les modèles économiques disposant de la double Homologation P/J.

Voilà, nous avons fait le tour des modèles les plus populaires. Toutefois, il reste trois autres modèles de casque moins courant mais qui ont leur public. Il s’agit du casque “Cross” protecteur mais à utiliser avec des lunettes, le “Transformable ou Modulaire” avec sa mentonnière démontable qui sera utilisé en mode “Jet” ou “Off-Road” selon les modèles et enfin le casque pour “Quad” qui intègre des éléments spécifiques à la pratique de ce loisir.

Quels critères choisir pour son casque jet ?

Comme nous tous, votre démarche sera de vouloir acheter un casque jet sur internet ce qui est tout à fait logique puisqu’avec le net, on pourra ainsi comparer, avoir toutes les offres promotionnelles du moments et surtout recueillir les avis des utilisateurs.

Soyons donc d’accord sur l’usage de votre casque Jet, vous avez besoin d’un équipement pour vos déplacements quotidien en scooter qui soit sécurisant, esthétique et confortable.

Sa matière

  • On retrouve des casques jet avec coque en matière thermos-plastiques comme ceux en polycarbonate ou en ABS offrant ainsi légèreté, résistance et tarifs contenus.
  • La deuxième catégorie est celle dotée de coque fabriquée en matériaux composites soit en fibres de verre, Kevlar ou Carbone. Avantages : robustesse, poids très léger, esthétique, le tout à des tarifs bien au-dessus des modèles en thermoplastique.

Son homologation

Votre casque Jet devra répondre aux normes européennes et pour se faire, vous aurez normalement une étiquette à “fond blanc” mentionnant les lettres “ECE” accompagnée de chiffres et de lettres.

Les principales normes sont :

  • ECE 22-05 J [Jet] pour les casques “Jet”,
  • ECE 22-05 PJ [Protective-Jet] pour les casques “Modulable” qui sont à la fois “Intégraux” et “Jet”.

Norme Française [NF] : Il existe une norme française (étiquette verte NF + lettre) qui est de moins en moins utilisée et qui tend à disparaitre.

A savoir : Dans les mois prochains, on devrait vivre le passage de la Norme ECE-05 à celle de ECE-06 qui inclura des tests d’impact supplémentaires et prendra en compte les options de la coiffe testée.

Ses Options & Accessoires

  • Systèmes de ventilation : Il est important d’acquérir un casque jet qui offre une bonne ventilation avec un système de circulation des flux qui soit optimal. Optez pour un casque qui propose plusieurs ouvertures d’air ainsi votre crane sera bien aéré en période de chaleur.
  • Visière : l’écran de votre casque jet vous protégera du vent, de la pluie, des insectes. Il existe des versions normales mais aussi certaines dites “longues”. Vous pourrez aussi pour accentuer le look de votre “Jet” opter pour un écran effet mirroir type “iridium”.
  • Systèmes de fermeture : malgré l’existence de trois principes de fermetures de casque, à savoir : Boucle Double D, Boucle à Clips et Système Micrométrique [Microlock], vous aurez sur le marché souvent le choix entre la double boucle pour les modèles les plus onéreux et la “Microlock” pour les modèles plus économiques.
  • Interphones : Très pratique pour converser au téléphone ou suivre les indications du GPS, choisissez des modèles de casque “Jet” pré-disposés à recevoir un interphone de la même marque voir pourquoi pas, un kit universel.

Son Design

Pour l’aspect esthétique, soyez rassurés, l’offre actuelle couvre quasi tous les styles esthétiques que ce soit celui de votre scooter ou de votre équipement vestimentaire. Vous pourrez ainsi retrouver des modèles modernes, sportives, retro, vintage, pour hommes, femmes ou enfants avec une palette de coloris et de finitions sans fin.

Important : Même si vous accordez beaucoup d’importance au look, privilégiez le blanc comme coloris de casque “Jet” car il sera plus visible et réfléchira plus les rayons du soleil en été.

Notre coup de cœur

Nous avons jeté notre dévolu sur un des derniers modèles du français Shark Helmets, le Casque Jet CityCruiser !

Au design innovant, ce casque jet conçu pour les trajets urbains au quotidien offre un niveau de protection élevé avec sa forme qui enveloppe une grande partie de la tête du pilote.

Ainsi le conducteur est mieux protégé surtout au niveau des joues avec un confort accru grâce à son intérieur en MICROTECH élaboré à partir de fibres recyclées labellisé AEGIS.

CITYCRUISER, POUR UNE PROTECTION EXTRA, SES PLUS …

  • Calotte en résine thermoplastique avec 2 tailles, boucle micrométrique,
  • Ventilation à flux d’air continu géré par un mécanisme supérieur et système arrière pour extraction d’air,
  • Écran anti-rayures, anti-buée, labélisé UV380 avec commande en finition chromée,
  • Intérieur en textile “MicroTech” en fibres recyclées antibactériennes, démontable, lavable, système EasyFit (lunettes) et pré-équiper intercom Sharktooth®.

Pour conclure, nous espérons que cette publication vous aura apporté quelques informations complémentaires afin de vous faire une idée plus précise sur le sujet du casque jet et vous permettre d’acheter avec sérénité votre prochain “JET”.

Lien Utile :  Tous nos publications sur le sujet “Casque”

Crédit photo/vidéo : Shark Helmets

Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour voir toutes nos vidéos !
Notre lien : http://bit.ly/Youtube_MOTO-DZ

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

SCOOTER-DZ : Quelques jours de repos pour la Rédaction !

SCOOTER-DZ : Quelques jours de repos pour la Rédaction !

SCOOTER-DZ : Quelques jours de repos pour la Rédaction ! C’est naturel et vital, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *