Entretien avec Mr Laid A., Directeur commercial de Yamaha Algérie

Interview de Mr LAID Abdelmoumen, Directeur Commercial chez Yamaha Algérie / ProX4 SARL

Entretien avec Mr Laid A., Directeur commercial de Yamaha Algérie

Scooter-dz : Yamaha Algérie communique régulièrement ses résultats et ses ambitions à la presse Auto/Moto algérienne, Pensez-vous qu’en tant que leader mondial votre marque peut influer positivement sur le marché local ? si oui, de quelle manière ?

Abdelmoumen Laid : Cette question est importante ! Il y a plusieurs facteurs à aborder pour y répondre et il ne s’agit pas là uniquement des relations avec la presse. Premièrement, l’étude du marché domestique réalisée avec le fournisseur et la concertation avec ce dernier est primordiale. Par la suite, il faut palier aux problèmes dits de logistique qui sont très importants notamment avec les transferts de marchandises ou les procédures d’homologation qui sont relativement lourdes. Conséquence de cela, il nous arrive de passer à côté de ventes et cela perturbe nos relations commerciales avec des délais de livraison pas toujours respectés. Tout ceci influe sur notre étique et perturbe notre élan commercial. Yamaha a moyen et long terme, peu en effet, faire un « Booming » en Algérie car sa gamme est très riche ! Pour cela, il faudra que notre marque puisse évoluer dans un contexte ou le minium de standard professionnel soit appliqué (respect de la réglementation, des cahiers des charges, etc …), et avec une concurrence loyale car ceci est bon pour le marché et renforce ainsi l’économie nationale.

Scooter-dz : Pouvez-vous nous en dire plus sur les résultats de la famille X-Max en 2014 et quelles sont les perspectives selon vous pour 2015 (en unités vendues) ?

Abdelmoumen Laid : en 2014, sur les 602 unités vendues, 80 unités sont de la famille XMax avec dans le détail : XMax 125 (34), XMax 250 (29), XMax 400 (17) ce qui représente plus ou moins 15 % du volume de nos ventes. Pour 2015, nous prévoyons une évolution de 70% soit 60 unités en plus. Yamaha Algérie s’est fixé comme objectif de commercialiser un total de 140 unités de XMax toutes cylindrées confondues.

Scooter-dz : Vous avez fait un test sur le marché algérien avec le D’eLight 115 cc, quel a été le retour et le bilan sur ce scooter ?

Abdelmoumen Laid : Il y avait une trentaine de D’eLight 115, son tarif était de 310.000 DZD. L’objectif était de voir s’il y avait la possibilité d’impacter le marché algérien avec ce nouveau produit retro. Le D’elight, à cause du positionnement de son prix, s’est trouvé dans la catégorie à faible rotation malgré ses qualités (robustesse, moteur économique, etc). Nous avons donc été contraint d’arrêter la diffusion de ce scooter au vue de son faible potentiel sur notre marché local.

Scooter-dz : Le Tricity, scooter à 3 roues de Yamaha, devrait prochainement arriver. Quelle est votre stratégie pour séduire le public algérien avec ce produit et susciter l’adhésion à ce nouveau type de mobilité ?

Abdelmoumen Laid : Nous savons qu’avec ce nouveau produit, il y a un gros pari à jouer. Tout d’abord, il est d’une cylindrée de 125 cm3, c’est la plus courante et plus répandue chez nous. Autres avantages liés à sa technologie : sa stabilité et sa légèreté, son aspect compact (150 kg) ce qui peut convenir à un large public même féminin. Lancé à un tarif entre 55 et 60 millions de centimes de dinars, ce Tricity risque de faire l’événement pour 2015. Nous allons recevoir une première fournée de ce nouveau 3 roues d’ici fin juillet.

Scooter-dz : Avez-vous des informations sur l’éventualité d’une commercialisation du N-Max en Algérie ? D’autant que ce scooter est doté de l’ABS de série.

Abdelmoumen Laid : Nous avons aucune information sur ce modèle qui est spécialement fait pour le marché asiatique. Il n’est même pas question pour l’instant de l’intégrer dans la gamme destinée à l’union européenne. Donc, ce n’est pas un sujet qui nous concerne actuellement. Par contre pour palier à la sortie du catalogue du Cygnus Z 124, nous sommes actuellement en train de travailler sur l’intégration d’un nouveau modèle entrée de gamme comme le Force X avec ABS. Mais rien est encore sur … Sachez que pour 2015 et comme nous l’avons déjà déclaré, Yamaha Algérie se concentre sur les maxi-scooters ou scooters GT sportifs en général avec le TMax, le Xmax. Nous allons aussi faire un effort avec le quad (Raptor et Grizzly), le 3 roues Tricity, la moto-cross avec la série YZ et enfin, bien entendu, les modèles sportifs.

Propos recueillis par Mehdi S.
Crédit photo : Scooter-dz
Lien : site officiel

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Casques Jet rentrée 2020 : nos conseils pour faire le bon choix !

Casque Jet : nos conseils pour faire le bon choix !

Rentrée 2020 : Tous nos conseils « Casque Jet » pour choisir un équipement sécurisant, confortable et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.