Gevatti X-Huit : un X-Max cloné par les chinois ...

Le Gevatti X-Huit est un scooter de 150 cm3 qui reprend les codes esthétiques du réputé Yamaha X-Max. Nous avions déjà reçu certains commentaires de lecteurs qui nous faisaient par de ce spécimen.

En effet, il s’agit tout bonnement d’une grossière copie comme savent le faire certains fabricants chinois.

Gevatti est une marque algérienne qui serait basée sur Eulma et qui commercialise depuis quelques années des modèles de scooters (souvent les mêmes modèles à succès importés par 4 ou 5 gros importateurs qui se copient les uns aux autres et donc la seule originalité est de changer le nom du scooter, mais pas trop non plus car le client doit toujours penser qu’il achète bien le même modèle que son voisin … exemple : Zoom / Zoomer / Zoom X / etc …).

Nous avons croisé ce X-Huit et nous n’avons pu nous empêcher de prendre quelques clichés et de scruter ce modèle de plus près. Avant tout, ce scooter a plusieurs références : dans sa dénomination et dans son look.

Pour le nom, Gevatti est algérien même si la consonance est italienne. Pour le X-Huit, cela fait penser à un modèle à succès du Groupe Piaggio. Pour le look, les photos ci-dessous parlent d’elles mêmes et attestent bien de la parenté du X-Huit avec le Yamaha X-Max.

Il semblerait que ce clone ait été présenté lors d’un salon en Chine l’année dernière. Il est sur que si ce modèle fonctionne bien sous la marque « Gevatti », d’autres marques algériennes risquent de l’importer aussi. Et du coup, on risque d’en voir un peu partout.

Ben, oui , le Gevatti X-Huit 150 a tout pour réussir sur notre marché : un look qui rappelle un deux-roues très très à la mode, un gabarit imposant même si le moteur ne suit pas et enfin un tarif accessible.

Comme vous pouvez le constater sur la galerie photos, ce X-Huit dispose de feux à Leds à l’avant, d’un pare-brise haut et de la silhouette avant acérée du scooter nippon. Pour le tableau de bord, la forme générale est reprise ainsi que celle du guidon où à son centre on retrouve les commandes d’un lecteur MP3 avec ses enceintes logées de chaque côtés du tunnel central. Les commodos disposent des instrumentations habituelles ainsi que de poignées colorées façon « Rizoma ». Pour celui de gauche, on retrouve même le levier qui imite le frein de parking du T-Max.

On retrouve aussi : 2 vides poches fermant à clefs, la trappe à essence, des marches pieds façon alu, le bas des flancs pourvus d’un revêtement imitation « carbone » et des cales-pieds passagers rétractables. Chose bizarre, pourquoi avoir peint les étriers des freins avant en « vert » ? Mystère … Pour finir le pot d’échappement et l’arrière avec ses feux rappelle toujours le X-Max.

Après avoir fait le tour et constaté que le Gevatti X-huit est bel et bien une imitation et qu’il insiste sur ce point comme seul argument commercial, venons-en au tarif : entre 228.000 DZD et 250.000 DZD selon les revendeurs que nous avons sondé. C’est peut être cher pour ce que s’est. Attendons de voir comment réagit la demande sur ce type de produit. A suivre …

Crédit photos : SCOOTER-DZ

[ads2]