Kymco Algérie : Entretien avec Walid Badaoui, Responsable des Achats

Entretien avec Mr Walid Badaoui, Responsable Achats et Relations Fournisseurs de Kymco El-Djazaïr.

Kymco Algérie : Entretien avec Walid Badaoui, responsable achats
Scooter-DZ : Pouvez-vous en quelques lignes nous faire découvrir la marque Kymco en Algérie ?

W. Badaoui : Kymco Algérie a été lancé en 2006 par Khalef Kolli, jeune entrepreneur originaire de Béjaia qui a grandi en France et qui est un passionné de motos et de quads. Il faut savoir que Kymco est une entreprise taïwanaise qui vient de fêter ses 50 ans et qui est un des leaders du scooter et du quad dans le monde. Lors du démarrage de la marque, nous avions proposé le Kymco Agility MMC, scooter qui fonctionnait très bien en Europe mais qui n’a pas fait d’émule chez nous au vu d’un marché du 2 roues embryonnaire. De plus, Kymco avait peu de notoriété en Algérie. Il a fallu un gros travail de notre part et notamment une étude de marché au niveau national que nous avons réalisé. Les résultats ont révélé que les consommateurs algériens étaient attirés par les modèles sports aux couleurs vives. En réponse à cela, nous avons donc lancé en 2009 le Kymco Super 8 125 cc, et là : le carton ! Plus de 450 exemplaires de ce modèle ont été vendus. Par la suite, nous avons introduit le Kymco Agility 125 cc, scooter à grandes roues aux coloris plus sobres et destiné à une clientèle de trentenaires. Ce modèle nous a permis de capter une autre clientèle qui a représenté 25% de notre volume des ventes.

Scooter-DZ : On a bien vu que Kymco Algérie ne date pas d’aujourd’hui, Quel est le positionnement de la marque au bout de 8 années d’activité ?

W. Badaoui : Aujourd’hui la culture du consommateur concernant les deux roues a évolué puisqu’il compare les marques, les modèles et le niveau de prestations. Concernant Kymco, la demande est croissante depuis 2012 car la fiabilité de nos produits est maintenant avérée et notre marque est de plus en plus connue à travers le territoire pour sa qualité et son sérieux. Kymco Algérie a mis en place une offre pour 2014 qui répond aux besoins du marché et aux attentes de nos clients. En effet, nous proposons le scooter Agility City en 125 cc en plusieurs versions. La première pour le particulier, puis un modèle «entreprise» avec un top case «Shad» et enfin une version dite «utilitaire» avec une grosse caisse à l’arrière. Le tout à des prix compétitifs et un service de qualité.

Scooter-DZ : Quels sont pour Kymco Algérie les axes de développement pour 2014 – 2015 ?

W. Badaoui : Pour cette année, nous souhaitons asseoir et développer notre service après-vente en consolidant nos deux centres techniques d’Alger et de Béjaïa et en proposant à notre réseau de revendeurs d’optimiser le SAV par un meilleur approvisionnement des pièces détachées et une prise en charge complète de nos clients lors des maintenances périodiques. Aujourd’hui, Kymco est présent à BBA, Biskra, Médéa, Oran, Relizane, Sétif, Tizi-Ouzou et prochainement à Annaba, Constantine, El-Oued et Ouargla. Pour 2015, nous attendons les nouveautés Kymco avec la commercialisation en Algérie des scooters GT de la gamme X-Citing 400 cc et le K-XCT 125 i cc ou 300 cc. Nous avons aussi chaque année un arrivage de quads avec actuellement 4 modèles de 50 cc à 450 cc en catalogue.

Scooter-DZ : Ce sera notre dernière question : le Salon International des Cycles et Motocycles 2014 arrive à sa fin, pouvez-vous nous livrer votre sentiment sur cette 1ère édition et nous dire si les professionnels du 2 roues comptent créer un club ou une association ?

W. Badaoui : Concernant le salon, le point positif est qu’il se déroule conjointement avec le salon de l’automobile. Ce qui a fait défaut, c’est le réel manque de communication et de publicité autour de cet événement car aucun magasin de moto ou scootériste à Alger ou d’ailleurs n’a été informé de cette manifestation. Je pense que 2015 devrait être une réussite si tous les ingrédients sont réunis ! Pour l’association des professionnels de la moto et du scooter, nous sommes en discussion avec certains de nos confrères et espérons rapidement mettre en place une structure qui pourra faire l’interface entre nous, importateurs-distributeurs, les autorités de tutelle et les organisateurs de ce salon. Nous pensons que le moment est opportun, nous devons le faire !

Propos recueillis par Mehdi S.
Crédit photo : Scooter-dz

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *