« La livraison en scooter nous fait gagner jusqu’à 75% de temps »

Entretien avec Mehdi Mezouani
Mehdi Mezouani – Manager « Les Etudiants »

Entretien avec Mehdi Mezouani, manager de « Les Étudiants », entreprise de livraison à domicile (Alger).

« La livraison en scooter nous fait gagner jusqu’à 75% de temps »

Mehdi Mezouani dirige une petite entreprise de livraison à domicile. Il utilise dans son activité, en plus des véhicules et fourgonnettes, des scooters équipés de cabines pour transporter de la marchandise. SCOOTER-DZ l’a rencontré pour vous, afin qu’il nous raconte son aventure et son expérience.

SCOOTER-DZ : Comment avez-vous eu l’idée de lancer une entreprise de livraison à domicile qui utilise des scooters ?

Mehdi Mezouani : j’ai fait un stage aux États-Unis chez Mc Donald à New York dans la livraison des repas. Cela m’a beaucoup influencé et j’ai décidé, alors, de faire la même chose en Algérie. J’ai commencé cette aventure avec un vieux scooter en assurant moi-même toutes les livraisons, puis ensuite j’ai vu que cette activité fonctionnait très bien et que les demandes des clients commençaient à augmenter. Alors, j’ai investi dans ce domaine d’activité et je ne me suis jamais arrêté depuis ce moment-là.

SCOOTER-DZ : Quelles sont les capacités de votre entreprise actuellement, par rapport au parc de scooter existant ? Et quels sont les avantages et les inconvénients dans l’utilisation du scooter dans cette activité ?

Mehdi Mezouani : Aujourd’hui l’entreprise “Les Étudiants“ dispose d’un parc de 14 scooters de 124 cc, de fabrication chinoise et à marque algérienne « Honor », équipés de caisses hermétiques, pouvant contenir jusqu’à neuf pizzas ou une quinzaine de repas. Ces scooters sont conduits par des jeunes livreurs, formés au niveau de l’entreprise. Le concessionnaire « Honor » nous assure le service après-vente et les équipements de sécurité. Concernant l’efficacité de la livraison en scooter, nous avons un gain considérable dans les opérations de livraison en ville. La livraison en scooter nous fait gagner jusqu’à 75% de temps par rapport à une même livraison effectuée avec un véhicule utilitaire. Les inconvénients, par contre, sont liés essentiellement aux conditions climatiques, car les combinaisons que nous utilisons, ne sont pas imperméables à la pluie, ajoutant à cela, la difficulté de trouver les tailles qui nous vont bien. Mais ce qui nous gène le plus dans cette activité, ce sont les crevaisons et les accidents de parcours, qui nous font perdre le plus de temps.

Le parc de scooters de l'entreprise "Les étudiants"
Le parc de scooters de l’entreprise « Les étudiants »

SCOOTER-DZ : Le fait que vous utilisiez le scooter dans votre activité comme un moyen rapide et efficace a-t-il élargi votre champ d’activité ?

Mehdi Mezouani : Bien sûr, nous avons de plus en plus de demandes pour les livraisons en ville et nous réalisons aujourd’hui, en plus des repas, la livraison du courrier entreprises, des fleurs, des courses alimentaires, du linge, etc… Nous avons signé récemment un contrat avec Nespresso, pour la livraison des machines et des capsules de café et nous avons également un nouveau contrat avec une compagnie d’assurance. Nous comptons étendre notre champ d’action sur l’Est d’Alger et aussi dans d’autres villes de l’Algérie, comme Sétif, Bordj Bou Arreridj, etc… Notre moyen de livraison est rapide et efficace, il fait gagner beaucoup de temps à nos clients et c’est pour cela qu’ils font appel à nos services.

SCOOTER-DZ : Comptez-vous développer d’autres projets qui se basent sur l’avantage de l’utilisation du scooter ?

Mehdi Mezouani : Aujourd’hui je suis en train de réfléchir sur une nouvelle activité liée au scooter et qui peut énormément aider les gens dans leur vie quotidienne. J’aimerais créer le « taxi-moto » en Algérie. Je veux passer de la livraison des marchandises au transport des personnes, car aujourd’hui, les habitants des villes soufrent beaucoup des embouteillages et des problèmes de stationnement. Faire appel à un taxi-moto, fera économiser du temps aux gens, permettra aux employés d’arriver à l’heure sur leur lieu de travail et désengorgera les grandes villes. Aujourd’hui, le temps c’est de l’argent ! Il faut juste trouver le bon moyen pour ne pas en perdre et le scooter est, selon moi, le meilleur moyen pour en gagner.

Entretien réalisé par : Nabil Yagoubi
Crédit photo : Scooter-dz

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

un commentaire

  1. intéressé par des scooters pour livraison des repas, désire information et prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *