Rubrique pratique : L’assurance scooter, parlons-en !

L'assurance scooter, parlons-en !

Après avoir longtemps hésité (ou pas) entre plusieurs modèles de scooter, vous voilà enfin l’heureux propriétaire d’un engin de 50 cm3 ou plus. La première obligation réglementaire dont vous devez vous affranchir (comme tout possesseur d’engin terrestre  motorisé), en plus du permis de conduire (pour certaines catégories), est l’assurance responsabilité civile (*).

  • En effet, tout conducteur doit souscrire à cette assurance pour pouvoir rouler sur la voie publique tel que mentionné dans l’ordonnance 74.15 du 30 Janvier 1974 relative à l’obligation d’assurance des véhicules automobiles et au régime d’indemnisation des dommages et la loi 88.31 du mois de juillet 1988 modifiant et complétant l’ordonnance n° 74.15 du 30/01/ 1974.
  • A titre d’exemple, une assurance responsabilité civile pour un scooter 124cc d’une valeur de 150 000 Da coûte entre  2800 et 5000 Da suivant l’étendue de la couverture choisie, autant dire pas grand-chose.
    Une assurance tous risques coûte un peu plus cher mais sera bien utile en cas d’accident.
  • Seulement voilà, cette procédure qui devrait être une simple formalité peut parfois vite devenir problématique.  En effet, rares sont les agences d’assurance qui acceptent d’assurer les scootéristes et motards. Une enquête sur le terrain nous a permis de confirmer  cette tendance ; la raison souvent avancée est le risque très élevé d’accident pour ce profil  de client qui, par conséquent, engendre un déficit. Seulement, cette attitude risque à son tour de pousser les possesseurs de scooters et motos à faire fi de cette obligation et à se retrouver dans de sales draps en cas d’accident.

Conseil Scooter-dz : Adressez-vous à votre assureur habituel avant l’achat de votre engin. Cela vous évitera d’errer sans succès d’assureur en assureur.

(*) Assurance civile : L’assurance responsabilité civile privée protège les personnes assurées contre les prétentions de tiers basées sur les dispositions légales régissant la responsabilité civile, elles-mêmes basées sur l’article 41 du Code des obligations : « Celui qui cause, d’une manière illicite, un dommage à autrui, soit intentionnellement, soit par négligence ou imprudence, est tenu de le réparer. » Pour ce type de dommages, chacun est donc responsable à hauteur de la totalité de sa fortune. C’est pour cela qu’il est si important de souscrire une assurance responsabilité civile privée.

M. Khalil
Crédit Photo : DR

A propos de Khalil M.

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

6 Commentaires de nos lecteurs

  1. salam moi j’ai acheter un scot de 125 cm et j’ai pris une assurance tous risque a la GAM au prix de 10100 da /an une fois j’etais en stationnement est voila q’un véhicule quitte son stationnement est bascule ma moto qui est a 2.8m de distance de la voiture et du coté avant est elle a des dégâts comme la fourche +… total de 9500da le positif avec mon assurance est un remboursement de 12000 da presque

    • Salam Yan,
      Merci pour ce témoignage … Cela fa plaisir de savoir que des compagnies d’assurances jouent le jeu …
      @ Bientôt sur notre site 😉

  2. salut a tous ;
    svp quelqu’un connait la fourchette d’une assurance tt risque pour un x-max250 ou unee vespa gts 300 ? Mercii

    • Salam Hisheem,
      D’après ce que l’on a constaté auprès de deux compagnies d’assurances en l’occurrence GAM et Alliance Assurances qui proposent des assurances tous risques pour moto (vol inclus), la prime annuelle à payer représente près de 10% de la valeur de votre deux roues. Exemple : Pour votre Yamaha X-Max 250 à 850.000 (tarif public Yamaha/ProX4 2015), la cotisation annuelle serait aux alentours de 85.000 DZD pour 12 mois.
      Tenez-nous informés de vos démarches et partagez votre témoignage quand vous aurez plus d’infos de la part des assureurs.
      PS : La CIAR est très ouverte aux motards pour la RC, pour la Multi-risque, nous ne savons pas !
      @ Bientôt sur notre site 😉

  3. Ça éte une petite galère pour assuré mon scooter 🙁
    Ni la CAAR ni te3 leflaha on voulu m’assurer sous prétexte qu’il ne l’on jamais fait alors que je connais des scooteristes assuré chez eux ( me3rifa meme fi l’assurance)
    La SAA a bien voulu mais j’ai l’impression de m’etre fait arnaqué
    Deux assurances ! Une pour le scooter et une pour le conducteur . ce qui m’a coûté 10 780 DA pour une année. avec un discours de bla bla bla et si jamais ça ou ça on rembourse pas !

    • Salam ASH,
      Souvent le nom de la CIAR revient dans les avis positifs concernant l’assurance d’un scooter ou d’une moto. Mais nous parlons là de responsabilité civile. Cette assurance coute entre 1.500 et 3.000 dinars selon votre âge et celui de votre permis. Cette assurance ne garantie ni votre scooter ni vous en tant qu’individu mais vous pouvez souscrire à part un contrat individuel accident et cela vous coutera entre 2.000 / 2.500 dinars par an pour un capital de 500.000 dzd. Continuez à prospecter, vous pouvez changer l’année prochaine … D’ici là, nous espérons qu’une compagnie d’assurance aura des offres taillées pour les scootéristes et motards en tout genre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *