Des mesures préventives pour assurer la sécurité durant la fête de l’Aïd El-Fitr

Des mesures préventives pour assurer la sécurité durant la fête de l'Aïd El-FitrALGER – Des mesures préventives ont été prises par le commandement de la Gendarmerie nationale à travers le territoire national pour la période marquant la fin du mois de Ramadhan et l’Aïd El-Fitr afin de garantir un climat de quiétude et de tranquillité publique pour les citoyens.

Ces mesures portent sur « la couverture sécuritaire à travers la mise en place des dispositions et dispositifs adéquats pour cette période, l’adaptation et le renforcement de ses unités opérationnelles mises en service au niveau de toutes les wilayas du pays au cours de la période de l’Aïd afin de garantir un climat de quiétude et de tranquillité publique pour tous les citoyens », précise dimanche la Gendarmerie nationale dans un communiqué.

Ces mesures s’articulent autour de la gestion de la circulation routière, à travers un déploiement « rationnel et efficace » des unités de la Gendarmerie nationale, note la même source, assurant que « tous les moyens matériels et humains ont été mis en service pour assurer la continuité du service durant cette période ».

« Ce service est garanti par l’ensemble des unités de la Gendarmerie nationale (brigades territoriales, brigades de sécurité routières, sections de sécurité et d’intervention, unités d’intervention).

D’autre part, la Gendarmerie nationale a mis en place un dispositif pour la sécurité de la saison estivale, à travers le « plan Delphine », avec notamment le déploiement de plus de 42.000 gendarmes.

Ce plan porte sur la sécurisation de 266 plages, soit un taux de 71% du nombre global des plages autorisées à la baignade au niveau national.

Dans le même cadre, 137 postes de surveillance ont été déployés sur l’ensemble des plages en territoire de compétence de la Gendarmerie nationale avec une mobilisation permanente des gendarmes de différentes unités pour la sécurisation des grands rassemblements et des plages.

Outre les plages, le dispositif concerne la sécurisation de 72 forêts récréatives en territoire de compétence.

L’objectif du « plan Delphine » est d' »assurer le bon déroulement de la saison estivale et de préserver la sécurité publique, en veillant à la sécurité au sein des lieux publics à forte concentration de citoyens, la préservation de la tranquillité des estivants et garantir la sécurisation des voies de communication ».

La mise en œuvre de ce plan se fera par « l’intensification de la présence des gendarmes sur les différentes voies de communication en prévision de l’augmentation du flux de la circulation routière durant la saison estivale, avec la mise en place de dispositifs préventifs adaptés dans le temps et dans l’espace, pour assurer la sécurité des usagers de la route », explique la même source.

Ce plan sera marqué, également, par le renforcement des brigades territoriales par les sections de sécurité et d’intervention, les groupes cynophiles et les escadrilles aériennes pour la sécurisation et la surveillance des zones à forte concentration d’estivants (plages, forêts et sites touristiques), ainsi que les lieux isolés susceptibles d’attirer les délinquants, telles que les plages non surveillées.

Concernant la sécurité publique, la Gendarmerie nationale a conçu des plans afin de diminuer le nombre d’accidents, notamment par la mise en place de dispositifs adaptés dans le temps et dans l’espace à travers l’ensemble des voies de communication et le renforcement par un nombre important de gendarmes motocyclistes, en utilisant tous les moyens de sécurités routière, notamment les véhicules et les motos banalisés.

Parmi les moyens mobilisés, figurent des hélicoptères au niveau du centre, de l’est et de l’ouest du pays dans le cadre d’un programme de vol spécial, jour et nuit, dans le but d’assurer un appui à ses unités, pour « une meilleure surveillance générale du territoire ».

La Gendarmerie nationale a mis, à cette occasion, à la disposition du citoyen, le numéro vert « 10-55 », 24h/24 et 7jours/7, ainsi que le site électronique de pré-plainte « https://ppgn.mdn.dz », en partant du principe que le contact permanent avec le citoyen constitue un moyen privilégié pour valoriser le sentiment de sécurité au sein de la population.

Source : APS.DZ

A propos de Rédaction

Nous vous informons des actualités locales, du prix du neuf et des promotions. Nous publions aussi les fiches techniques et les vidéos sur le sujet du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Si, vous avez des informations sur ces thèmes ? N'hésitez pas à nous joindre par mail !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *