Moto-école des Beaux-Arts : Entretien avec Mme Dib, Directrice

Nous avons interrogé Mme Dib, directrice de l’auto-école des Beaux-Arts à Alger au sujet du permis moto pour que nos lecteurs puissent avoir tous les détails concernant ce dossier. Vous retrouverez ces informations en cliquant sur ce lien. Au-delà de l’aspect pratique du permis moto, nous avons souhaité en savoir plus sur les candidats à cet examen.

Moto-école des Beaux-Arts : Interview de Mme Dib
Scooter-DZ : Quel que soit le deux roues que l’on conduit en Algérie – excepté ce qu’on appelle la mobylette – doit faire l’objet du permis moto ?

Mme Dib : En effet, aujourd’hui toute personne qui souhaite conduire un deux roues doit être en possession d’un permis de conduire moto, soit le permis A1 pour une cylindrée comprise entre 50 cc et 124,9 cc à partir de 16 ans ou le permis A2 pour une cylindrée au dessus de 125 cm3 à partir de 18 ans. Il y a aussi la possibilité pour les détenteurs du permis B ayant plus de 2 années d’expérience de se voir valider par les services de la Baladiya une autorisation de circulation pour les motos ou scooters de moins de 125 cm3.
Concernant notre auto-école et pour répondre à la demande, nous avons depuis longtemps mis en place un questionnaire complémentaire spécialement conçu pour le deux roues. Nous sensibilisons aussi nos élèves qui passent le permis automobile aux deux roues présents dans la circulation, ceci afin de créer une entente cordiale entre ces deux types d’usagers de la route.

Scooter-DZ :Vous êtes dans le métier depuis fort longtemps puisque votre auto-école existe depuis 30 ans. Pouvez-vous nous dire si vous avez constaté une évolution pour le permis moto ?

Mme Dib : Tout à fait, nous avons constaté une croissante augmentation des demandes de permis de conduire pour les motos. D’année en année, nos listes de candidats se rallongent surtout concernant le permis A2. Pour ce permis, nous proposons à nos clients de passer l’épreuve conduite sur une moto à vitesses, la Vespa PX 150 2T, qui ravit les candidats par son style si particulier.

Scooter-DZ : Puisque vous parlez de scooters et de motos, que pensez-vous du parc actuel des deux roues en Algérie ?

Mme Dib : Nous qui sommes basés sur Alger, nous avons pu constaté depuis quelques années, et tout le monde sera d’accord avec nous, une nette augmentation de la présence des deux roues dans notre circulation. Pour notre part, nous pensons que le parc en Algérie des deux roues est essentiellement composé soit de scooters avec des cylindrées de 125 cc ou 150 cc, soit de motos ou de scooters plus au moins puissants, c’est à dire, bien au-dessus de 500 cc. Il n’existe malheureusement pas de gamme intermédiaire.
C’est un peu les extrêmes …

Scooter-DZ : Ce sera notre dernière question, quel est le profil type aujourd’hui des candidats de votre auto-école ?

Mme Dib : Les personnes qui viennent se renseigner auprès de notre auto-école ont  tout type de profil. Par contre, si on analyse de plus près les inscrits, on peut aisément constater que l’écrasante majorité des candidats est constituée à 99% d’hommes. Ce qui signifie que très peu de femmes envisagent de conduire un deux roues chez nous, même s’il existe quelques rares cas particuliers. Pour les tranches d’âge, ce sont essentiellement des jeunes entre 20 et 35 ans mais il faut savoir que plus de 50% de ces personnes sont des entrepreneurs, cadres ou hommes d’affaires qui passent le permis A2 pour conduire une grosse cylindrée. Leur motivation est liée soit à un usage dit de loisir, soit pour remédier à la perte de temps engendrée dans les embouteillages de la capitale. Nous remarquons que cet argument lié aux embouteillages gagne de plus en plus de concitoyens qui souhaitent se libérer de ces contraintes en conduisant un scooter.

Propos recueillis par Mehdi S.
Crédit photo : Scooter-dz

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *