COMMENT, OÙ et COMBIEN … ?
Toutes les réponses avec Scooter-DZ !
Publication rédigée le 30/03/2014 – Mise à jour le 28/10/2016

Scooter-dz a choisi pour les besoins de son « enquête » de s’adresser à un professionnel du permis de conduire auto-moto, ceci afin de fournir à nos lecteurs des informations précises et concises.

Réglementation : Le permis de conduire moto A1 et A2

En effet, il est difficile de se forger une opinion à travers l’entourage, vu les différents avis divergents … Quand vous posez cette question : « un scooter ? Ça se conduit avec ou sans permis ? » ; On vous répondra presque toujours : « sans permis, c’est sûr … c’est comme une mobylette … non ? ».

Cet état d’esprit existait à la date du 30/03/2014, lors de la publication de cet article car aujourd’hui c’est moins le cas 🙂

Alors, il y a une réglementation toute simple, logique à connaître, à apprendre et à respecter.

Nous avons posé quelques questions basiques à un professionnel du secteur et donc du permis de conduire moto.

L’auto école qui a bien voulu nous accueillir est celle des Beaux-Arts à Alger, située au Telemly et représentée par Mme Dib directrice de cet établissement qui existe depuis 30 ans.

  • FAUT-IL UN PERMIS POUR CONDUIRE UN DEUX ROUES ?
    La réponse est « oui » sauf pour les mobylettes de moins de 49 cm3 (exemple : Peugeot 103).
  • COMBIEN DE TYPE DE PERMIS MOTO EXISTE-T-IL ?
    Il existe deux permis moto, le A1 et le A2.
  • PERMIS A1
    Les cylindrées concernées sont de 50 cc à 80 cc
    Le public concerné : à partir de 16 ans avec une autorisation paternelle.
  • PERMIS A2
    Les cylindrées concernées sont au-delà de 80 cc
    Le public concerné : à partir de 18 ans avec une autorisation paternelle

A savoir :
Le public âgé de 16 à 18 ans doit avoir une autorisation paternelle car la majorité légale est à 19 ans.

L’offre détaillée du permis moto de l’auto-école des Beaux-Arts :

  • Permis A1
    Il s’agit uniquement de l’apprentissage du code de la route (arabe littéraire ou français, au choix) avec un questionnaire complémentaire « spécial moto » propre à l’auto-école des Beaux-Arts. Le délai pour l’obtention de ce permis est en moyenne d’un mois si vous êtes un candidat assidu.
  • Permis A2
    Pour le permis au delà de 80 cm3, il existe 3 examens à passer :
    – Le code de la route  (arabe littéraire ou français, au choix du candidat) avec un questionnaire complémentaire « spécial moto » propre à l’auto-école des Beaux-Arts,
    – L’épreuve plateau (conduite sur piste d’une moto à vitesses avec grand 8),
    – Conduite sur circuit non fermé.L’obtention de ce permis est en moyenne de 45 jours.

NB : L’auto-école ne propose pas d’apprentissage à la conduite d’une moto à proprement dit. Un test sera effectué avant la date de l’examen de conduite sur un deux roues à vitesses.

UNE FOIS VOS EXAMENS PASSÉS ET OBTENUS Vous obtiendrez un récépissé valable 1 mois avec lequel vous pourrez conduire. Passée cette période, la Daïra vous remettra un permis dit « probatoire » qui ne sera définitif qu’au bout de 2 ans et par la suite valable pour une durée de 10 ans.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR CONSTITUER SON DOSSIER – Extrait de naissance n° 13, – Certificat de résidence en cours de validité, – 6 photos, – Copie du permis légalisé (si possesseur du permis B par exemple), – Copie légalisé du groupe sanguin (inscrit dans le permis), – Certificat médical spécial permis, – 3 timbres fiscaux de 200 DZD chacun.

Alors, maintenant que vous savez tout sur le permis moto,
vous n’avez plus aucune excuse pour vous y inscrire si vous ne l’avez pas encore fait !

POSSESSEUR DU PERMIS B Une ordonnance de 2004 autorise les détenteurs d’un permis B à conduire un motocycle (2 roues) de 50 à 80 cm3 ou un tricycle (3 roues) de 125 cm3. Voir le Journal Officiel de la République Algérienne n° 76 du 28 novembre 2004 – Article 181 – Lien (à copier) : http://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2004/F2004076.pdf – Maj 28/10/2016 – Attention : cette disposition est compliquée à mettre en application car peu connue des agents de la force publique et elle est assez discutée et remise en cause.
COMBIEN COUTE LE PERMIS MOTO ? Pour passer votre permis A1 ou A2, il faudra prévoir un budget entre 8.000 et 10.000 dinars pour la catégorie A1 et entre 15.000 et 20.000 Dinars pour la catégorie A2 (hors timbres fiscaux). Maj 25/09/2016
OÙ TROUVER UNE MOTO-ÉCOLE ? A ce jour, il n’existe pas à notre connaissance un annuaire qui répertorie les moto-écoles en Algérie. En dehors du bouche à oreille, il existe une solution qui peut s’avérer efficace : les sites d’annonces gratuites comme Ouedkniss ou Motosbazar. Nous allons sonder les organismes d’état pour voir si nous ne pouvons pas récupérer une liste. Nous vous tenons au courant … Maj 28/10/2016

Crédit photo : Scooter-DZ