Un casque homologué, ça ne coûte pas 2.500 Dinars !

On le sait tous, le port du casque devrait être le premier geste qu’un motard/scootériste fait avant d’enfourcher sa machine. Ce geste qui relève du bon sens est également une obligation légale car suivant  l’article 66 portant sur les contraventions aux règles de la circulation routière,  le défaut de port du casque pour les conducteurs et passagers de cyclomoteurs et motocyclettes fait partie des contraventions du 3ème degré : il  est puni d’une amende forfaitaire de 2000 DZD à 4000 DZD.

Un casque homologué, ça ne coûte pas 2.500 Dinars !

  • Certes, la loi oblige le port du casque mais ne donne aucune indication sur les normes ou les exigences  qualité auxquelles doit répondre le casque et, à notre connaissance,  il n’existe pas  de normes algériennes couvrant ce domaine. Le scootériste peut se retrouver perdu au moment de cet achat ô combien important, car  on trouve de tout sur le marché : du très bas de gamme à 1 200 DZD, aux casques premium à plus de 30 000 DZD.
  • Il est donc judicieux de se tourner vers des casques homologués CE pour avoir une sorte de garantie sur la qualité du produit.
  • Qu’est qu’un casque homologué ? Pour homologuer un casque, on doit vérifier qu’il réponde à un cahier des charges très précis (normes). En effet, plusieurs normes existent (normes françaises, espagnoles européennes, américaines), ces normes précisent le niveau de protection qu’un casque (Casque bol, Casque jet, Casque demi jet, Casque micro jet ou mini jet, Casque modulaire, Casque intégral) doit atteindre, elles indiquent également les moyens de contrôle et les essais que le casque devra subir afin d’être certifié conforme à ladite norme.
  • Si à la fin le casque satisfait cette batterie de tests, un marquage est apposé (collé ou gravé) sur le casque pour indiquer sa conformité à la norme.
  • Voici un exemple de tests que le SHARP « Safety Helmet Assessment and Rating Programme » du  ministère des transports anglais fait subir aux casques : http://sharp.direct.gov.uk/content/animation
  • On comprend mieux alors  qu’un casque homologué c’est un casque bien conçu,  fabriqué avec les bons matériaux, testé et validé. Tout cela a forcément un coût qui se répercute sur la facture finale. Voilà pourquoi il est très peu probable qu’un casque de 2500 DZD puisse répondre aux différents critères requis pour l’homologation.

Conseils  SCOOTER-DZ, Lors de l’achat d’un casque :

  • Il faut s’assurer qu’il soit homologué (CE, NF ou tout autre norme sérieuse) car c’est le seul gage de qualité.
  • Il ne faut surtout pas acheter un casque d’occasion, car un casque ne sert qu’une seule fois (un seul choc).
  • Il est très important d’essayer le casque avant de l’acheter, car un casque trop grand ne pourra pas assurer le niveau de sécurité promis.

N’oubliez pas que le meilleur des casques perd toute son efficacité si vous n’attachez pas la jugulaire.

Khalil M.
Crédit photo : © Jurijs Korjakins – Fotolia.com

A propos de Khalil M.

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *