ProX4, représentant de Yamaha en Algérie, vient de lancer un petit sondage au travers de sa page Facebook sur l’éventuel potentiel du dernier né de la marque sur notre marché local. Reprenant le texte de l’annonce faite par la direction commerciale : « Afin de connaitre le potentiel commercial du nouveau Nmax, Yamaha Algérie lance un petit sondage.

Délivrez vos impressions sur le nouveau scooter urbain de Yamaha, s’il répond à vos exigences en sachant que son prix avoisinera les 400.000 Dinars. Toutes vos impressions seront prises en considération, à vos claviers ! » ; on saisi rapidement l’objectif claire de ProX4 qui est : « Comment les Fans vont accueillir ce Nmax et les 400.000 dinars qui vont en face ? ».

Il faut savoir que ce nouveau scooter fraichement arrivé en Europe a fait un carton plein en Asie et surtout en Indonésie, là où il est fabriqué. On le retrouve aussi chez MBK sous la dénomination « Ocito » pour le marché français.

Yamaha Algérie lance un mini sondage sur le NMax

Ce même marché qui est dominé actuellement sur ce segment par le Honda PCX 125 lancé en 2010, revue en 2012 et relooké en 2014. C’est claire comme de l’eau de roche, le Yamaha NMax 125 veut la peau du PCX 125 et c’est pour cette raison qui lui colle aux basques pour lui grignoter ainsi quelques parts de marché.

Qu’en est-il alors de l’Algérie où le PCX est absent du paysage urbain et laisse donc un large espace vacant ?

Et bien, de notre avis, le NMax a toutes ses chances pour faire de bons scores ! La condition indispensable serait que la stratégie du concessionnaire puisse attirer cette frange de clientèle qui ne va pas vers les excès.

En effet, notre marché algérien est tout en extrême qu’il s’agisse de la cylindrée où on passe de la 125/150 cm3 à la 800/1000 cm3 ou de l’achat d’un deux roues avec des tarifs allant de 90.000 DZD pour un scooter chinois à plus d’un million pour un maxi-scooter sport japonais ou germanique.

Preuve qu’il n’y a pas encore dans notre pays de « middle Market » pour les 2 roues. C’est dans ce sens que Yamaha Algérie devra courtiser une clientèle néophyte dotée d’un certain pouvoir d’achat, recherchant qualité, fiabilité et standing.

Si le Yamaha Nmax 125 ABS est affiché entre 370.000 et 390.000 DZD, il risque fort de cartonner. Il y a en Algérie des modèles qui sont dans cette fourchette de prix et qui ont fait mouche, citons par exemple : le Peugeot Django 125 Allure SBC ou la Vespa Primavera 125 ABS. L’avenir nous en dira plus …

Points forts du Yamaha NMax 125 ABS (selon le concessionnaire)

  • Scooter urbain d’entrée de gamme à la finition soignée,
  • Puissant moteur de 125 cm³ à refroidissement liquide, simple arbre à cames en tête et quatre soupapes,
  • Distribution variable pour des accélérations musclées,
  • Très faible consommation de carburant : 45,7 km/litre (mode WMTC),
  • Châssis compact pour une conduite sportive,
  • Excellente stabilité et grande agilité,
  • ABS de série avec des disques avant et arrière de 230 mm,
  • Poste de pilotage spacieux avec un grand espace pour les jambes,
  • Coffre sous la selle qui permet d’accueillir un casque,
  • Habillage sportif aérodynamique,
  • Roues de 13 pouces avec pneu arrière d’une section de 130,
  • Feux à LED et tableau de bord LCD.

Crédit photo : DR