AS MotorsLe scooter 125 de chez AS Motors, le A9, comme il se prénomme à tout pour réussir un bon démarrage sur le marché algérien. Rappelons que ce modèle est présenté pour la première fois à l’occasion du Salon des Cycles et Motocycles d’Alger de cette année.

Tout commence par son look sportif accentué par son coloris noir mat (disponible en blanc aussi). En effet, les deux optiques de sa face avant qui ressemblent plus à celles d’une moto lui confère un sacré caractère. Rajoutez à cela, les deux écopes des prises d’air puis les feux à Leds et vous avez un cocktail explosif sans oublier la partie arrière dotée d’un feux qui rappelle celui d’un maxi-scooter réputé. Dommage que lors de notre passage, le modèle exposé ne disposait pas de batterie pour voir l’effet de ses feux à Leds et des clignotants avant sous forme de liserés verticaux.

Ce scooter dispose d’un plancher plat avec une trappe à essence centrale mais positionnée en retrait, d’un vide poche et d’une boite à gants fermant à clefs. Toujours dans l’optique de lui conférer un look sportif, on retrouve des liserés rouge sur les poignées du guidon et des surpiqures sur toute la sellerie.

Le AS Motors A9 125 est d’un niveau de finition très acceptable à la hauteur d’autre standard du marché avec des commodos reprenant les fonctionnalités habituelles ainsi que des feux de détresse (ce qui n’est pas négligeable). Le tableau de bord est quant à lui digital avec son afficheur centrale mais il dispose aussi d’un compte tours analogique ce qui renforce la vocation sportive de ce scooter 125.

Côté motorisation : c’est un monocylindre de 4 temps refroidi à air qui se propulse grâce à ses 5.8 kW (8 ch) à 8.000 tours/minute ce qui n’est pas extraordinaire comparé à sa silhouette. On en attendrais bien plus mais patientons avec notre prochain essai pour en dire plus. L’avantage indéniable, c’est que le moteur utilisé est une base 152QMI, motorisation qui a déjà fait ses preuves et qui reste très fiable. Le freinage quant à lui est confié à deux disques dont l’avant est à pétales et serait équipé d’un ABS et celui de l’arrière qui reste « classique ».

Le AS Motors A9 125 est monté sur des jantes 12 pouces et il semblerait que ses pneumatiques soient de bonnes factures. Il dispose d’une suspension arrière double et non réglable. Ce scooter est aussi équipé d’un kick de démarrage au cas où !

Le A9 est donc assemblé en Algérie et bénéficie à ce titre d’une homologation « Made in Algeria » grâce à son châssis qui est élaborè à Bordj-Bou-Arreridj. En plus de cela, il est garanti 12 mois ou 10.000 km et pour finir son tarif, très attractif au regard des prix pratiqués actuellement, est de 180.000 dinars livré avec sa carte d’immatriculation.

N’oublions pas non plus qu’il est éligible au financement par crédit bancaire. Voici donc pour ainsi dire, le premier lancement officiel d’un scooter monté chez nous ! Nous lui souhaitons bonne réussite …

Crédit photos : Scooter-dz