Nouveautés Algérie 2019 :

5 millions de véhicules en Algérie, une des solutions : le scooter ?

L’Office National des Statistiques (ONS) a publié les chiffres sur le parc des véhicules à moteur en Algérie. C’est près de 5 millions de véhicules qui circulent dans notre pays avec une prédominance pour les automobiles (véhicule de tourisme) qui représentent 74% du parc et 19% pour les fourgonnettes.

Découvrez les Statistiques 2012 du parc auto-moto en Algérie !
Découvrez les Statistiques 2012 du parc auto-moto en Algérie !
  • Sur 2012, il a été importé 568.610 véhicules contre 390.140 pour l’année 2011 avec par ordre de classement du top 10 pour les réseaux de concessionnaires : Renault, Peugeot, Hyundai, Diamal, Toyota, Sovac, Elsecom Motors, Burgan International, Emin Motors, GLM Trade.
  • Sur ces 4.812.555 véhicules à moteur, la plupart sont des automobiles à usage pour particuliers et circulent dans les grandes villes comme dans la Wilaya d’Alger qui représente 14,46% du volume puis celle d’Annaba (5,65%), Blida (5,29%), Tizi-Ouzou (5%) et Constantine avec 4,47%.
  • Cette concentration de voitures dans nos centres urbains, notamment à Alger, provoque des embouteillages sans fin aux heures de pointe et même en-dehors de celles-ci. De plus, la qualité de l’air se voit de plus en plus altérée par les émissions de CO2. D’autant que les perspectives de croissance du parc automobile en Algérie semblent confirmer une tendance à la hausse.
  • Une des solutions serait de favoriser l’utilisation des deux roues et notamment celle du scooter en ville qui demeure plus économique à l’usage et moins polluant. Actuellement, la catégorie « Moto » ne représente que 0,33% du parc algérien de véhicules à moteur, avec au 31/12/2012 près de 15.898 motos recensées. Ne sont pas inclus dans ces chiffres tous les scooters ou motos de 50 cc, 125 et 150 cc qui ne sont pas immatriculés mais qui représentent un nombre de plus en plus croissant.

Lien : Office National des statistiques
Rédaction : Yassine S.
Crédits photos : © Gudellaphoto – Fotolia
Mots clefs : Statistiques parc auto-moto Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Nouveauté : Pneus turc BILLAS pour scooter disponibles au détail et en gros !

Nouveauté : Pneus turc BILLAS pour scooter disponibles au détail et en gros !

Nouveauté : Pneus turc BILLAS pour scooter disponibles au détail et en gros ! Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *