Rieju : Les espagnols s’importent en Algérie …

Rieju, fabricant espagnol de motocycles, est fraichement arrivé en Algérie depuis quelques semaines. Cette nouvelle marque sur notre marché national est représentée et en exclusivité par la société PlayMotors SARL, seule entreprise en Afrique à distribuer Rieju. Un peu d’histoire pour présenter cette grande marque ibérique qui a vu jour dans les années 30.

Rieju : Quand Les espagnols déboulent en Algérie ...

  • Située à Figueres, près de Girone en Catalogne (province de Barcelone), Rieju S.A dont le nom est en faite la contraction des prénoms des deux fondateurs, Luis Riera Carré et Jaime Juanola, a été fondée en 1934. Au départ, cette entreprise créée par deux amis, fabriquait des accessoires pour bicyclettes. Pendant la guerre civile espagnole, les projets des deux fondateurs ont été contrariés et ils furent contraints d’utiliser le terrain destiné à la construction de leur première usine comme un parking à camion.
  • C’est en 1942 que Rieju mit en place une unité de montage de bicyclettes avec 35 employés et une production de 125 unités par semaine. Le tournant crucial de cette entreprise se produit en 1947 avec le lancement de la première motocyclette qui ressemblait plus à une bicyclette équipée d’un petit moteur à explosion français situé sur la roue arrière. Par la suite une version plus aboutie fut mise en production avec un embrayage et une boite de vitesse développés par la marque elle-même.
  • Dans les années 60, Rieju lance le modèle « Jaca », une moto dotée d’un moteur fabriqué sous licence Minarelli de 3.5 CV atteignant les 70 km/heure, mais volontairement bridé à 40 km/h pour se conformer à la loi. Durant les années 70, cette version servit de base pour le développement des modèles « confort » et « TT » qui propulsèrent ainsi la marque en leader du marché espagnol. En 1994, Rieju s’ouvre aux marchés de l’exportation pour atteindre 80% de sa production à l’export en 2010. En 2011, la marque espagnole lance sa première moto électrique la Rieju Mius 1.
  • Côté compétition, Rieju a participé à de nombreux rallyes « Dakar » avec sa Marathon Pro Compétition 450 ainsi qu’au championnat italien de moto-rallye.
  • Aujourd’hui, Rieju est toujours dans son créneau de la fabrication de motocycles de petites et moyennes cylindrées entre 49 et 450 cm3 destinées tant au grand public qu’à la compétition. Rieju, entreprise dynamique et à la pointe de l’innovation, dispose de 3 chaines de montage et d’une gamme étendue qui propose des modèles off-road (MRT, Marathon, Tango), des sportifs avec la série bestsellers RS3, des scooters urbains avec le City Line 125 – 300 cc ou la nouvelle bicyclette électrique e-Bicy. Tous ces modèles sont fabriqués en Espagne à partir de composants provenant de l’industrie italienne ou espagnole. Rieju, c’est actuellement 20.000 motos, très appréciées en Europe, qui sortent chaque année de leur chaine de fabrication.

C’est une chance pour le marché algérien d’intégrer ces marques européennes à fortes valeurs ajoutées de part leur expertise et leur vision sur le développement des produits. Concernant sa gamme de scooters, Rieju a lancé récemment un outil de configuration en ligne pour personnaliser son scooter City Line (voir l’article).

Dans quelques jours, nous vous présenterons en détail l’offre du catalogue Rieju Algérie.

Crédit photo : DR (Rieju)
Lien : Page officielle
Lien : Distributeur Rieju Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *