Alger : contrôle de police, l’étau se resserre sur les motocyclistes !

Sur la capitale, les saisies de scooters continuent même si les opérations sont d’envergure moindre et moins spectaculaire.

Les motocyclistes n’ont plus d’alternative entre la carte grise et le permis de conduire, plus de choix, les deux sont exigés !

Contrôle de police : l'étau se resserre sur les motocyclistes !

Si vous résidez sur Alger ou même dans les autres grandes villes de notre pays, vous savez que 2015 a sonné la fin de la récréation. Durant l’été de cette année, notre Police Nationale lança de nombreuses opérations de contrôles concernant les cartes d’immatriculation de 2 roues avec comme prétexte « lutter contre le vol de motocycle » [relire notre publication du 31/05/2015].

Puis en fin d’année, les contrôles se sont renforcés avec des saisies de motocycles quand les papiers du véhicule n’étaient pas disponibles (ben oui, tout le monde roulait avec des attestations de vente, relire notre publication du 23/11/2015) .

Là, la fourrière d’Alger débordait de 2 roues et les consommateurs ont compris que la situation tournait en leur défaveur car face à une police qui ne faisait que « faire respecter les textes et lois » et certains concessionnaires ne souhaitant pas homologuer leur modèle de scooter, la marge de manœuvre fut très étroite.

Avec du recul, on se dit que les usagers auraient en fait du saisir une Association Nationale de Consommateur et faire valoir leur droit auprès des importateurs de véhicules qui ne fournissaient pas de carte d’immatriculation. Enfin, il est facile d’écrire l’histoire à l’envers …

[Relire : Une belle enquête rédigée par Neila Benrahal du quotidien public « Horizons » sur le sujet des deux roues et les contrôles qui sévissent actuellement, à lire impérativement ! (12/2015) ]

Bref, aujourd’hui, toutes les actions de notre police ont porté leurs fruits car quasi tous les scootéristes veulent des scooters immatriculés et assurés pour éviter tous désagréments.

Par contre, un nouveau phénomène arrive ces jours-ci. C’est l’immobilisation du scooter pour non présentation du permis de conduire moto avec à la clef une amende forfaitaire. Et oui, même si vous êtes titulaire du permis de conduire B, les agents de la voie publique commencent à exiger le permis de catégorie A1 ou A2.

Donc le seul remède est d’aller obtenir ce fameux sésame. Il est vrai que les Moto-École(s) croulent sous les candidatures et certaines profitent pour remonter les prix. A ce sujet, nous avons constaté que les prix moyens pour un permis A1 sont de 10.000 dinars et entre 15 et 20.000 dinars pour le permis A2.

En conclusion, l’étau s’est resserré sur les usagers en l’espace d’un an et demi. A présent, tout utilisateur de 2 roues doit être en règle avec l’administration et en conformité avec la loi s’il désire circuler tranquillement.

Lien utile

Réglementation : Le permis de conduire moto A1 et A2

Crédit photo : D.R.

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

2 Commentaires de nos lecteurs

  1. Yahia ouahmed zoheir

    Bonjour
    j’ai acheter un scooter en mars 2016 .chez un concessionnaire sym (Tgb 125). Avec une attestation de vente. En 2018 j’ai voulus le vendre mais perssone ne veut le reprendre à cause d’une carte grise qui me n’été pas fourni .je me suis déplacer chez le concessionnaire el eulma sym. Sa réponse été que ce n’es pas exiger pour les scooter vendu en 2016.
    qui doit je croire. Et ses que je peut faire pour être sur d’être en règle merci pour votre support

    • Salam Yahia ouahmed zoheir,
      En fait, de tout temps, la carte d’immatriculation a été obligatoire sauf que nombreux concessionnaires n’homologuaient pas leurs modèles de scooters vendus. Bref, sans carte d’immatriculation, vous ne pourrez pas vendre votre scooter, voir même avoir des problèmes en circulant avec comme sur la capitale.
      La réponse est chez l’importateur qui a toujours eu l’obligation de faire une C.I., bon courage pour vos prochaines démarches.
      @ bientot sur notre site 😉
      Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour voir nos essais « Scooters » et « Motos » !
      – Voir tous nos essais : https://goo.gl/fVRfhK
      – Partagez et abonnez-vous : https://goo.gl/ot9kJe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *