AVIMOTO : Améliorer la visibilité des motocycles

La visibilité des motards est primordiale pour leur sécurité. Jusqu’en 2011 en Europe, l’utilisation des feux de jour était un moyen sûr pour améliorer cette visibilité. Or, depuis cette date, les automobiles ont  l’obligation de circuler avec leurs feux de jour allumés, remettant ainsi en cause cet avantage dont bénéficiaient jusqu’alors motards et scootéristes.

AVIMOTO : Améliorer la visibilité des motocycles

  • Une mauvaise appréciation de la vitesse et de la distance ainsi que la détection tardive des motocycles est à l’origine de la majorité des accidents dont sont victimes les utilisateurs de deux-roues (28% de tués sur les routes chaque année, parmi les 1,9% d’utilisateurs que représentent les motards dans le trafic motorisé total !).
  • Une expérimentation réalisée en 2012 a permis de déterminer l’influence de l’ergonomie des feux de moto sur la décision des automobilistes de tourner à gauche. Il a ainsi été démontré que l’ajout d’éclairage en configuration verticale sur la fourche et sur le casque du pilote améliorent la perception du temps d’arrivée, notamment en cas de grande vitesse du deux-roues, ce qui a pour conséquence le respect d’intervalles de temps plus longs de la part des automobilistes.
  • Les résultats de cette expérimentation pourraient conduire, à terme les autorités concernées à adopter une nouvelle réglementation sur les feux des deux-roues. Fabricants de motos, équipementiers et accessoiristes devront alors adapter leurs matériels.

Crédit photo : Fondation Maif
Lien : site officiel

A propos de Amira A.

Rédactrice sur ce site, je relaie certaines actualités publiées par nos confrères étrangers notamment français et bien entendu les informations locales sur le marché du Scooter en Algérie ! Merci de votre fidélité ...

Ça peut vous intéresser !

Comment prendre soin de sa batterie moto au quotidien ?

Comment prendre soin de sa batterie moto au quotidien ?

Il est indispensable de se renseigner sur les éléments qui peuvent nuire à la batterie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *