Haojue Algérie : un constructeur chinois mais à la sauce taïwanaise

Un énième  nouvel acteur dans l’univers du 2 roues sur notre territoire. Le secteur du scooter et de la moto semble de plus en plus s’ouvrir à la concurrence, ce qui promet d’être bénéfique pour le consommateur. Alors, Qui est-ce ? Et bien, cette nouvelle marque se nomme « Haojue ». Vous allez nous dire « encore une marque chinoise ». C’est vrai ! « mais pas que chinoise … » car Haojue a du sang taïwanais dans les veines. Retour dans le passé pour en savoir un peu plus :

Haojue Algérie : un construteur chinois mais à la sauce Thaï

  • Haojue naquit en 1992 en République Populaire de Chine. Le constructeur lança la fabrication de son premier modèle le AX 100 pour enfin signer un an plus tard un accord avec la société taïwanaise SMC (Standard Motor Corporation) pour produire la GN 125. De 1996 à 1999, ce fabricant atteint une production annuelle de 800.000 unités, obtient la certification ISO 9001 et s’introduit dans le top 10 des constructeurs chinois. Avec les années 2000, Haojue commercialise sa production dans la province de Guangdong et exporte à travers le monde sous le label SMC.
  • Toujours dynamique et après une série de récompenses, c’est en 2002 que le joint-venture avec l’entreprise SMC, dirigée par Osamu Suzuki (Chairman & CEO) est lancé pour la mise en place du centre de recherche et de développement Suzuki Motors. Après l’inauguration d’un centre de logistique intégré de 63.000 M2 en 2006, Haojue continue son développement et ses investissements financiers pour croitre sur son marché local et atteindre son objectif de produire 3 millions de motocycles par an.
  • En 2010, la nouvelle chaine d’assemblage est lancée avec la Changzhou Haojue Suzuki Motorcycle Co Ltd qui sort 195.053 véhicules à deux roues par an. Depuis, Haojue ne cesse d’asseoir sa position sur le secteur des motocycles en Chine avec de nombreux modèles de scooters et motos de toutes cylindrées et aussi à l’étranger. Pour preuve, son implication sur le marché algérien.

Qu’en est-il de Haojue Algérie ? La marque est représentée sur notre territoire par une des filiales du groupe PlayMode (distributeur des marques Nike, Converse, Levi’s, etc …) : La société PlayMotors qui distribuera les produits Haojue en plus des deux autres marques qu’elle commercialise et qui sont LML et Rieju.

Dans quelques semaines, nous publierons un article sur le catalogue Haojue avec ses fiches techniques et sa liste des prix … On attends de voir l’offre destinée à notre marché local.

Crédit photo : DR (Haojue)
Lien : Haojue ChinaHaojue Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

4 Commentaires de nos lecteurs

  1. Le choix de Playmotors me parait des plus judicieux, en effet, il est multimarques, mais en ratissant large. Je m’explique, tous le monde ne peut s’offrir des modèles haut de gamme, loin s’en faut. Si le futur acquéreur lambda ne veut qu’un moyen de transport, bon marché, pour aller d’un point A a un point B, alors un scooter chinois, bien rodé, bien suivi & bien entretenu, fera l’affaire, sans ruiner le pauvre malheureux. Il ne faut pas se voiler la face- D’ailleurs, il y a une dizaine d’années, on entendait beaucoup parler de SMC, surtout, si j’ai bonne mémoire, de ses quads – Ensuite nous montons d’un cran & nous trouvons le presque légendaire LML qui contre vents & marées continue à produire le PX ,son inimitable boite 3 vitesses & ses poum poum au ralenti, toute mon enfance! Et enfin, RIEJU avec ses moteurs PIAGGIO, & ses montages minutieux effectués autour de l’ex-MADISON de feu MALAGUTTI chapote une offre intelligente …
    Réfléchir comme celà, c’est s’ouvrir avec beaucoup d’intelligence au marché Algérien …
    Et encore une fois, salut à tous

  2. le nom ressemble à une expression bien de chez nous Hawji héhé

    • Salam,
      c’est vrai que le nom n’est pas très évocateur quand on le prononce en latin …
      même en arabe phonétique … 🙂 Bref
      On espère tout simplement que leurs modèles soient à la hauteur de nos attentes !
      @ Bientôt sur Scooter-dz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *