Entretien avec Mr Fayssal Madi, responsable marketing de SYM Algérie

Interview de Mr Fayssal Madi, responsable marketing de SYM Algérie

Interview de Mr Fayssal Madi, responsable marketing de SYM Algérie

Scooter-dz : Tout d’abord merci d’avoir accepté notre demande d’interview, pouvez vous dans un premier temps nous relater l’historique de la marque SYM en Algérie ? Depuis quand est-elle représentée par votre société ?

Fayssal Madi : Tout d’abord, je souhaiterais saluer tous les lecteurs de Scooter-DZ et vous dire que chez SYM, nous suivons régulièrement votre site. Je vais vous présenter notre société : nous sommes la SARL IBN AOUF créée en 1997 et distributeur de la marque SYM depuis 2010. A cette période, nous avions réalisé une étude de marché dont la conclusion a été que le scooter 125 cm3 était la réponse de l’attente du marché algérien. Nous avons donc débuté avec 3 modèles de scooters SYM avec le Jet4 50 cc, Orbit 125 et le Symphony 125 SR, tous trois étant des produits avec un très bon rapport qualité/prix. En 2011, nous avons vendu en direct, sur El Eulma et Sétif, 3.000 scooters ce qui représentait trois fois l’objectif fixé par la marque taïwanaise. C’est en cette fin d’année que des professionnels du deux roues nous ont contacté pour proposer SYM notamment sur BBA et Blida. C’est en 2012 que nous avons lancé les services après vente et intégré toute la gamme complète allant de 50 à 400 cc.

Scooter-dz : Votre société est spécialisée dans le cycle et le motocycle, pouvez-vous nous en dire plus ?

Fayssal Madi : En effet, nous sommes depuis 1997 spécialisés dans la distribution de cycles et motocycles. Nous avons notre propre marque qui se nomme « HAM » et qui reprend les initiales des trois fondateurs de la société. Cette marque algérienne est bien connue du public et répond à toute les attentes du marché national. A partir de l’an 2000, nous proposions une gamme complète de vélos voire des modèles à deux places et à trois roues. Depuis, nous n’avons pas cessé de développer notre catalogue de cycles. Pour la partie motocycle, c’est en 2004 que nous avons intégré la marque chinoise d’état « Luojia » avec sa ligne de motos et de scooters. Comme je vous l’ai dit, c’est à partir de 2010 que nous avons lancé la représentation en exclusivité des marques SYM et CF Moto pour l’Algérie.

Scooter-dz : Malgré l’absence de chiffre précis, beaucoup de personnes dont de nombreux utilisateurs disent que SYM est N°1 des ventes de scooters en Algérie, quel est votre sentiment sur cette affirmation ?

Fayssal Madi : Nous sommes très honorés de cette réputation qui à mon sens est surtout du à la fidélité de notre clientèle et au très bon rapport qualité de notre gamme de deux roues. En effet, les utilisateurs savent que nos prix sont étudiés avec justesse, avec des marges maîtrisées et des tarifs publics respectés dans les showrooms de nos revendeurs. Autre point de détail, nous accordons un grand intérêt à nos clients et aux consommateurs avec des enquêtes régulières car notre objectif est de maintenir un niveau de qualité dans notre travail. Notre responsabilité est grande à présent et nous devons continuer nos efforts pour conserver cette position de leader. Nos ventes sont de plusieurs milliers de scooters par an avec une croissance de 40% entre 2013 et 2014 et une forte volonté d’étendre notre réseau présent actuellement sur 33 wilayas. Notre objectif pour nous rapprocher de nos clients est d’avoir un showroom et un service après vente agréé sur toutes les wilayas. A ce sujet, nous remercions encore nos clients pour leur fidélité qui pour beaucoup choisissent SYM lors de leur deuxième ou troisième achats ce qui est pour nous la meilleure preuve de notre réussite.

Scooter-dz : Pouvez-vous nous dire quels sont à ce jour les scooters Best-sellers (meilleures ventes) chez SYM Algérie ?

Fayssal Madi : Nous avons plusieurs classements, nationaux et régionaux, ce qui nous donne une bonne idée des goûts en matière de scooters et de motos des algériens selon leur situation sur notre territoire.

Classement national des ventes de scooters pour l’année 2014 :

  • National : Orbit 1/2/Naked – Symphony SR 125 – Fiddle 2 125
  • Pour la région Ouest : Jet4 – Fiddle 2  – Symphony SR
  • Pour la région Est : Orbit – Fiddle 2 – Symphony SR
  • Pour la région Centre : Symphony SR – Symphony S 150 – Fiddle 2
  • Pour la région Sud : Majesty 110 – XS 125

Scooter-dz : SYM est une marque qui marche fort en Algérie, jusqu’où va-t-elle aller et quels sont les projets ou les ambitions de votre société pour les prochaines années ?

Fayssal Madi : Il est vrai que SYM marche bien en Algérie et nous espérons que cela va durer ! Concernant nos projets, nous débutons en 2015 la production de 3 modèles de motocycles avec une ligne d’assemblage à 100% qui emploiera 100 personnes et sera installée sur 4.000 M2 à Ain Azel (Wilaya de Sétif). Les premiers exemplaires de ces deux roues sortiront de notre usine au mois d’août de cette année et nos clients pourront choisir entre le SYM Orbit 125, le SYM Symphony SR et un modèle estampillé Luojia. Autre point important pour notre marque, nous souhaitons consolider notre réseau avec comme objectif la présence d’un showroom au moins dans chacune des 48 wilayas de notre pays avec à terme au moins un centre de SAV pour fin 2016. C’est pour cette raison qu’il nous reste encore beaucoup de travail mais nous sommes très motivés à relever ce challenge.

Propos recueillis par Mehdi S.
Crédit photo : Ibn Aouf/Scooter-dz
Lien : site officiel

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Casques Jet rentrée 2020 : nos conseils pour faire le bon choix !

Casque Jet : nos conseils pour faire le bon choix !

Rentrée 2020 : Tous nos conseils « Casque Jet » pour choisir un équipement sécurisant, confortable et …

14 Commentaires de nos lecteurs

  1. une solution pour les sym fiddle 125 (carte grise non disponible ?)

    • Salam Ndjib,
      Pour les nouvelles ventes, c’est sur !!! mais pour les anciens dossiers, il faut se rapprocher du concessionnaire …
      @ Bientôt sur notre site 😉

  2. En veux la maxsym 600i ABS, quelle est introuvable ? ??? Pk ce retard,

    • Salam Kalai,
      Pour le MaxSym 600i, SYM Algérie attend de régler les contraintes liées aux licences d’importations …
      Quand il y en aura (MaxSym 400i ou 600i), nous publierons un article sur notre site !
      @ bientot sur Scooter-dz.com 😉

    • Ok monsieur je vs remercie, et encore une fois je veux la 600i abs, et ne pas la 400i cbs..! Alors j’attendrai, merci de votre comprehension et votre travail

  3. Salam
    Àu en peut acheté une sym fiddle 3 la 150cc avec carte gris

  4. salem khawti j’ai un sym fiddle 2(2éme main) je l’avai acheter d’une autre personne avec le recu lazamli carte grise doka ou pas? merci d’avance

    • Salam Alimax,
      Il parait qu’à partir de 2016, tous les nouveaux scooters 125 devront avoir une carte d’immatriculation.
      Pour les autres, il est question de régularisation mais rien encore d’officiel …
      Le mieux c’est d’attendre – Mais attention si vous êtes sur la Wilaya d’Alger car il y a risque de saisie …
      @ Bientôt sur notre site 😉

  5. salam J’ai acheté une fiddle 3 chez sym bousmail avec un acte de vente, mais les policiers viennent de la saisir pour absence de carte grise. le problème des cartes gris persiste encore …les motos sont saisis est ya encore pas de solution …. alors que faire?? j’espere que vous allez en parlez…. merci barak allah fikom

    • Salam Lyes,
      Bizarre ? c’est un Fiddle 150 ou 125 ? Car SYM Algérie donne actuellement des cartes jaunes pour les Fiddle 3 150 …
      Vous les avez contacté par téléphone ? N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour étudier votre cas !
      Dernière chose, nous avons publié quelques articles sur ce phénomène …
      Lien à suivre : https://www.scooterdz.com/algerie-scooter/reglementation/
      Merci de votre fidélité,
      @ Bientôt sur notre site 😉

  6. Salut y’atil des promotions sur les scooters 125cc comme la jet 4 125cc??

  7. khasne vispa fayssal khouya sym jet 4 ida kayane ch3ale prix

    • Salam Fayssal,
      Le SYM jet 4 125 cc est actuellement indisponible chez la maison mère avec les perturbations liées aux importations.
      Essayez de voir dans le réseau de distribution mais cela parait difficile. Autre solution, attendre que ce modèle sorte des chaines de montage de SYM Algérie (Sétif) en fin d’année 2015. @ bientôt sur notre site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.