Algérie : particuliers, entreprises « importer votre scooter, c’est possible … »

Algérie : particuliers, entreprises "importer vos scooters, c'est possible ..."

Il est vrai que le sujet des importations de véhicules fait couler beaucoup d’encre en Algérie surtout quand on aborde la problématique du cahier des charges qui régit la profession ou des quotas qui limitent les importations et qui ont été publiés ces dernières semaines pour chacun des concessionnaires.

N’oublions pas que les motocycles font partie intégrante de la famille des véhicules et qu’ils sont soumis au même régime que les automobiles et autres véhicules à 4 roues. Avec toutes ces nouvelles lois, on s’y perdrait presque et on passerait même à coté d’une information qui peut être intéressante pour les particuliers ou les entreprises concernés par les deux roues.

En effet, une récente note de la Direction Générale des Douanes informe tous les services douaniers que «les importations de véhicules automobiles par les personnes physiques ou morales pour leurs propres besoins ne sont pas astreintes à la délivrance d’une licence d’importation» (non destinés à la revente ).

Cette nouvelle vient confirmer la décision du ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Abdeslam Bouchouareb, qui ouvrait une brèche dans la limitation des importations de véhicules et le respect du nouveau cahier des charges sur les normes automobiles car le document de la Douane précise que «le contingent quantitatif est réservé exclusivement aux concessionnaires automobiles dûment agréés», précise le texte. Donc les personnes physiques et morales ne sont pas soumises à une quelconque limitation.

C’est ainsi que tout particulier ou toute entreprise pourra désormais importer directement des scooters ou des motos, sans passer par les concessionnaires, à une seule condition : que ces véhicules ne soient pas destinés à la revente.

On image facilement un particulier désireux d’importer un modèle qui n’est pas disponible chez nous, une société qui souhait acquérir un parc de scooters pour son usage interne, les loueurs de véhicules ou encore les entreprises de transport express.

C’est une solution qui est donc proposée à ceux qui « importer pour leur propre compte » serait l’ultime réponse à un besoin spécifique car rappelons-le, l’offre nationale en matière de deux roues commence à pointer son nez donc pas de raison de s’en priver et puis sachez aussi que cette résolution reste soumise aux paiements de la TVA (17%), des taxes douanières et des frais d’importation (+ ou – 30%).
Donc rien de gratuit …

Crédit photo : DR/Fotolia
Tag : importer votre scooter
Source : TSA Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

A lire aussi :

Casques Jet rentrée 2020 : nos conseils pour faire le bon choix !

Casque Jet : nos conseils pour faire le bon choix !

Rentrée 2020 : Tous nos conseils « Casque Jet » pour choisir un équipement sécurisant, confortable et …

27 Commentaires de nos lecteurs

  1. Bonjour, je voudrai apporter une moto que je vais prochainement acheter de france vers l’algérie, toute fois, je n’arrive pas a comprendre la TVA de 17 % et la taxe de 30% … cela est calculé sur quel base?
    cela veut-il dire qu’en fonction de la moto, le prix va changer ?
    La moto que je vais acheter est une 1997 , nous sommes bien d’accord que je ppourrai venir et passer mes vacances avec avant de la reprendre en france ?
    que la seule chose à prévoir c’est les taxes et tva …

    • Salam Sarah,
      Cet article est destiné pour les importations de motocycles en Algérie par des résidents algériens (véhicules neufs).
      Si vous venez en vacances en Algérie avec votre moto quelque soit son age, ce sera donc dans le cadre du transit temporaire.
      Là, vous n’avez pas à payer de taxes ni droits de douanes. Juste prendre une assurance local en arrivant au port. Vous pourrez rester avec votre moto pas plus de 6 mois au maximum. Voilà, Salam
      @ bientôt sur notre site 😉
      Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour voir nos essais « Scooters » et « Motos » !
      – Voir tous nos essais : https://goo.gl/fVRfhK
      – Partagez et abonnez-vous : https://goo.gl/ot9kJe

  2. Salam . je veut savoir si la motocycle doit. D’être fabriqué la même année de l’importation ou NN . veux dire puis je importer une moto 2018 . en 2019 ?

    • Salam Kema Chiheb,
      Si c’est pour une importation pour compte et définitive, la moto doit être neuve sans immatriculation précédente hormis « TT ».
      Si c’est pour du transit temporaire, elle doit juste être à votre nom …
      @ bientot sur notre site 😉
      Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour voir nos essais « Scooters » et « Motos » !
      – Voir tous nos essais : https://goo.gl/fVRfhK
      – Partagez et abonnez-vous : https://goo.gl/ot9kJe

  3. Salut,
    Je voudrai m’ach Une Kawasaki ninja 399cc 2018 et l’aporter Au bled … est il possible? Avez vous des liens qui parlent des motos car à date tous les liens ne parlent que des 4 roues

    • Salam Amine,
      Désolé du retard, nous étions en vacances 🙂
      C’est possible, vous allez l’importer comme tous véhicules à 4 roues car les lois sont les mêmes.
      Renseignez à votre consulat ou à la Direction des Douanes Algériennes pour les barèmes.
      @ bientot sur notre site 😉
      Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour voir nos essais « Scooters » et « Motos » !
      – Voir tous nos essais : https://goo.gl/fVRfhK
      – Partagez et abonnez-vous : https://goo.gl/ot9kJe

  4. Salam,

    Bonjour, SVP, si quelqu’un veut importer des véhicules (moto, scooter) neufs pour la revente, est t’il possible de le faire regardant la loi en vigueur.

    Si vous pouvez me renseigner à ces lois, alors vous me faites un grand plaisir.

    Merci.
    Salam.

    • Salam Alpha.m,
      Le mieux est d’aller faire un tour chez la Direction des Douanes.
      Vous pouvez importer sans souci en payant toutes les taxes mais pour les détails, adressez-vous aux services compétents.
      @ bientot 😉

      Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour voir nos essais « Scooters » et « Motos » !
      – Voir tous nos essais : https://goo.gl/fVRfhK
      – Partagez et abonnez-vous : https://goo.gl/ot9kJe

  5. Bonjour je voudrais enmené un moteur de Vespa 50 pour mon Pére car il a cassé le sien et il y en a pas en Algerie, commen faire et je risque quoi merci.

  6. Salam aleykom.

    Je voudrais laissé définitivement mon piaggio X8 125 cc, comme ça quand je. Viendrai en vacance, je l’aurai sous la main…..

    Quel est la démarche à effectuer

    • Salam Mohamed,
      C’est impossible car l’importation de véhicule occasion est interdite.
      Seul le transit temporaire est autorisé avec une période maxi de 6 mois.
      Attention aux sorties intermédiaires sans le véhicule pendant la période.
      @ bientot sur notre site 😉

  7. Bonjour
    Pouvez-vous m’informer sur l’importatIon d’un tmax 530, Je voudrais savoir s’il n’a pas été suspendu
    Dans la loi de finances 2018. Et combien sont les taxes. Car sur le site des douanes on ne donne que les
    frais de douane que pour les voitures.

    Merci

    Nouro

    • Salam Noro,
      Les importations se font surtout en CCR. Pour les taxes, elles sont de + ou – 30 % + la TVA en plus.
      Pour la loi de finance 2018, nous ne savons pas si il y a des restrictions sur ce modèle, on ne pense pas …
      Voici un lien utile : http://www.douane.gov.dz/
      @ bientot sur notre site 😉

  8. bonsoir je suis interesse par la revente des scooters puis avoir un peut daide cordialement MOURAD

  9. Salam il qu’elle un qui peut nous importer le quad de dubai
    Merci

    • Salam Samir,
      Il faut se renseigner chez un transitaire car en plus, pour Dubaï, il y a un régime particulier …
      @ bientot sur notre site 😉

  10. jai trouver une très bonne occase une moto en tunisie pas chère et j’aimerais savoir comment faut il faire pour la passer en Algérie , quel sont les solution et les formalité a suivre pour ça……..?

  11. Merci pour cet article qui remonte le moral et qui entre-ouvre une fenêtre jusque là fermée a double tour. Ma question semblera a certains bête, mais je voudrais savoir si l’importation est exclusivement au motos neuves, ou celle de l’année en cours ou alors sans limite.

    • Salam Anis,
      En effet pour les importations, c’est uniquement pour des véhicules neufs. Cela risque peut être de changer car on parle d’autoriser l’importation de véhicules d’occasion de 3 ans maximum … @ suivre !
      On en parlera si c’est le cas …
      @ Bientôt sur notre site 😉

  12. El Mahdaoui Lamine

    Bonjour

    qu’elle nouvelle ! avant la dévaluation du dinars et la cherté des devises sur le marché parallèle , on pourra importer son TMAX à seulement 2 600 000.00DA ; qu’elle chance !!!!!!!! youuuuuuuuupi

    • Salam Lamine,
      Merci pour votre contribution: cet ajustement à la réglementation actuelle peut profiter aux entreprises qui pourront ainsi s’équiper directement (entreprises locations, livraison, grands groupes, etc …) sans passer par les concessionnaires.
      Pour le particulier, il est vrai que dans la pratique l’importation via CCR est plus profitable si on accepte de rouler avec un véhicule « pas à son nom » ce qui n’est pas l’idéal au niveau réglementation.
      Pour le TMax 530, son tarif va certainement augmenter cette année via Yamaha Algérie / ProX4. Ce scooter reste un véhicule haut de gamme sur notre marché. Peu de gens ont les moyens de se le payer. Le TMax est répandu chez nous car beaucoup circulent sans papier et proviennent de « vol » commis à l’étranger. Depuis peu, on retrouve nombres d’exemplaires vendus via concession officielle ou CCR en Algérie.
      Pour nous, ce scooter occupe une place marginale dans le gros potentiel que le marché algérien peut connaitre. Pour vous … Qui peut se payer dans notre société un scooter sportif, fut-il « The King of the road », à 2 millions de dinars ?
      Qui ? un cadre ? un étudiant ? un commerçant ? un retraité ?
      Personnellement, je ne vois pas …
      Merci de votre fidélité 😉

  13. Pour la maxsym 600i ABS c pour quand, non de dieu, svp quoi faire

    • Salam Kalai,
      Rien de nouveau pour l’instant … SYM Algérie est toujours affairé à l’ouverture de son usine de Aïn Azel (Sétif).
      Une fois le lancement fait, nous pensons que les importations pourront reprendre leur rythme.
      Restez connectés à notre site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.