Réglementation : report des conditions d’importation de motocycles en Algérie

Depuis quelques jours notre presse nationale s’est emparée du sujet lié à l’application des conditions d’importation de véhicules neufs qui pourrait être différée par le gouvernement à 2016. En effet,  selon le site TSA : « le gouvernement envisage de repousser d’une année l’application du nouveau cahier de charges relatif à l’obtention de l’agrément de concessionnaires automobiles et motocycles. «Les nouvelles conditions n’arrangent pas certains concessionnaires qui poussent pour le report de leur application», explique une source proche du dossier. »

Réglementation : report des conditions d'importation de motocycles

Nous avions détaillé ces nouvelles directives qui concernaient la mise en place de l’ABS sur tous modèles de scooters ou de motos de + de 80 cm3. Cette nouvelle réglementation avait été accueilli sans grand enthousiasme par les concessionnaires de motocycles pour lesquels l’application de ces règles semblait compliqué techniquement d’autant que le secteur du deux roues en Algérie manque encore de régulation et que des dossiers comme les homologations, les immatriculations ou encore les droits de douanes ne sont pas définitivement réglés pour la profession.

Dans un autre article paru le 22 décembre, TSA relate le mécontentement de l’APOCE (Association de protection des consommateurs) ainsi que d’EL BARAKA (Association de soutien aux personnes handicapées) et leur demande d’accélération de la mise en application de ces dispositions au premier ministre. Même le président de l’Association des concessionnaires algériens (AC2A), M.Mourad Oulmi, selon le TSA : « joint sa voix à celles des présidents de l’Apoce et de l’association El Baraka pour dénoncer le report de l’application des nouvelles normes automobiles. « Je ne peux pas contribuer à la hausse des morts dus aux accidents de la route. Chaque année, plus de 4 000 Algériens meurent sur nos routes et c’est énorme », affirme M. Oulmi dans une déclaration à TSA. « En Europe, la réduction du nombre de morts sur les routes est due en grande partie au fait que les voitures sont dotées d’équipements de sécurité et donc plus sûres », remarque M. Oulmi qui se prononce pour l’application « immédiate » des nouvelles mesures pour « lutter contre la surfacturation et les transferts de devises » dans un contexte marqué par la chute des prix du pétrole. »

Ce report, au-delà de tous aspects polémiques est une aubaine pour les professionnels du deux roues en Algérie qui pourront avec le temps gagné mieux défendre les intérêts de leur secteur en net évolution mais qui a ses spécificités et ne peut être ni comparé ni assimilé à celui de l’automobile. L’activité du deux roues en Algérie gagnera à être mieux encadrée et mieux contrôlée pour le bien du consommateur final et celui des professionnels de ce secteur. A quand la création d’une association, à l’image de la AC2A, qui représentera d’une seule voix la position des concessionnaires de motocycles ?

Crédit photo : DR
Source : TSA Algérie

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

4 Commentaires de nos lecteurs

  1. jaimerais savoir si une concession kawasaki existe? celle de bir mourad rais ne fait plus du kawasaki
    merci

    • Salam,
      A notre connaissance, les seuls qui représentent Kawasaki à ce jour sont SARL Nessma à Bir Mourad Raïs, Avez-vous parlé avec eux ? De toutes les manières, nous concernant, nous n’avons pas eu d’échos sur un nouveau concessionnaire pour cette marque japonaise ! Si vous avez par la suite des infos, pensez à nous 🙂 Salam

  2. « La mise en place de l’ABS sur tous modèles de scooters ou de motos de + de 80 cm3 ».
    Dans aucun pays qu’il soit occidental ou asiatique n’existe une règle aussi absurde.
    Et nous, qui ne savons même pas fabriquer un casque homologué, nous nous croyons plus faykines que les autres !
    C’est surtout à la bêtise de nos décideurs qu’il faudrait mettre un ABS

    • Bonjour Smat,
      Merci pour votre commentaire. L’histoire de l’ABS n’est que la partie visible de l’iceberg. Dans le cahier des charges, il y a bien d’autres points qui rendent difficile l’application de ces textes par les professionnels du secteur ! En tout cas, vous avez de l’humour, c’est certain ! 🙂 Cordialement et @ bientôt sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *