Toyota i-Road, un 3 roues en partage à Grenoble !

On connaît déjà le principe pour les vélos, les scooters, les voitures à moteurs thermiques et voici donc le dernier né : le projet « Citélib by Ha:Mo » (Ha:Mo pour Harmonious Mobility). La ville de Grenoble s’est associée avec la communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes, Sodetrel filiale d’EDF, Toyota et Citélib pour mettre en place ce nouveau système  de véhicules 100% électriques en auto-partage.

Toyota i-Road, un 3 roues en partage à Grenoble !

  • Opérationnel à partir du mois d’octobre et pour une période d’essai de trois ans, le dispositif prévoit la mise à disposition d’une flotte de 70 véhicules Toyota ultra-compacts comprenant les Coms (monospaces compacts à 4 roues) et les i-Road, ces voiturettes biplaces à trois roues.
  • L’objectif annoncé de ce projet et de répondre aux problématiques d’engorgement du trafic urbain en complétant l’offre des transports publics. L’idée est de permettre la connexion entre le système « Citélib by Ha:Mo » et le réseau de transports publics de la métropole grenobloise.
  • C’est ainsi qu’une trentaine de stations placées à proximité des transports en commun pourront accueillir jusqu’à huit véhicules chacune. Ainsi, un usager qui utilise les transports en commun et souhaite terminer son trajet en voiture pourra réserver un véhicule via son smartphone. Une autre application, Station Mobile, permettra au conducteur de télécharger le parcours optimal.
  • Grenoble est la deuxième ville de France à avoir réintroduit le tramway et mis à l’honneur le vélo avec son système de vélos en libre-service : le Métrovélos. Le projet « Citélib by Ha:Mo » s’inscrit donc dans la continuité du développement de la mobilité « verte ».

Crédit photo : DR

A propos de Amira A.

Rédactrice sur ce site, je relaie certaines actualités publiées par nos confrères étrangers notamment français et bien entendu les informations locales sur le marché du Scooter en Algérie ! Merci de votre fidélité ...

Ça peut vous intéresser !

Comment prendre soin de sa batterie moto au quotidien ?

Comment prendre soin de sa batterie moto au quotidien ?

Il est indispensable de se renseigner sur les éléments qui peuvent nuire à la batterie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *