BMW C 650 Sport / C 650 GT : nouveau tarifs et dispo 2016

Les maxi-scooters BMW C 650 Sport et C 650 GT sont disponibles en concession chez Algérie Motors SARL, représentant de BMW Motorrad en Algérie.

BMW Algérie : mise à jour des tarifs "Maxi-scooters" 09-2016

Cette information n’est pas tout à fait récente car, pour être franc, BMW Motorrad Algérie a reçu livraison de ses nouveaux scooters C 650 Sport et C 650 GT cet été entre fin juillet et début août 2016.

Alors, il est vrai que le représentant de la marque bavaroise n’a pas communiqué d’une manière particulière sur cet évènement.

On comprendra cela par le fait que nous étions en pleine période de vacances, la saison ayant été lancée et certes dans un contexte pour le secteur du 2 roues pas très enthousiaste.

Autre point, il se pourrait aussi que BMW Motorrad Algérie privilégie plus sa gamme moto et notamment « Trail » et « Maxi-trail » qui marche très fort au niveau commerciale par rapport à sa gamme maxi-scooter composée des deux modèles lancés en Algérie en 2014.

BMW C 650 Sport / C 650 GT : nouveau tarifs et dispo 2016Le scooter BMW a donc fait peau neuve en 2015 avec un lancement « Europe » au 05 décembre de cette même année.

Vous savez tous que le lancement de la version sport (C 600 Sport) en 2012 n’a pas été à la hauteur des attentes du constructeur allemand dont l’objectif avoué était de rivaliser avec le TMax.

Sans y arriver, BMW Motorrad reste satisfait des 27.000 exemplaires écoulés (12/2015).

BMW C 650 Sport / C 650 GT : nouveau tarifs et dispo 2016Il faut savoir que la version GT a eu plus de succès que la sportive dans sa première mouture.

La cause de ce lancement contrarié, les aprioris techniques surtout au niveau de l’embrayage sans parler de quelques finitions loin du niveau premium du constructeur germanique.

En effet, malgré un partenariat avec le taïwanais Kymco dans le cadre d’un cahier des charges propre, cela n’a pu empêcher certains petits ratés.

C’est ainsi ! Quoi qu’il en soit BMW Motorrad n’en restera pas là avec sa gamme « Urban Mobility » car en plus de ses 2 modèles et de son scooter électrique (C-Evolution), il prévoit le placement d’un scooter de 350 cm3 en collaboration avec le fabricant chinois Loncin.

Que cache cette nouvelle mouture 2016 ?

BMW C 650 Sport / C 650 GT : nouveau tarifs et dispo 2016Tout d’abord pour des raisons d’homogénéité, BMW opère un changement d’appellation pour la version sport qui passe de C 600 Sport à C 650 Sport.

Le C 650 GT garde la même dénomination.

Par la suite, c’est au niveau aspect esthétique que ce scooter a été légèrement revu pour la version sport avec un look plus prononcé qui rappelle la S 1000 RR.

Il est doté d’un nouveau pot d’échappement à double sorties pour satisfaire aux normes Euro4. La qualité de la sellerie et le nouvel affichage du tableau de bord contribuent au standing de ce scooter « Premium ».

L’ergonomie globale est quasi la même que l’ancienne version avec une selle plus large et perchée à 800 mm (possibilité de selle basse en option).

Côté moteur, le bicylindre en ligne de 647 cm3 est toujours le même. Il développe 60 ch (44 kW) à 7.500 tours et un couple de 63 Nm (à 6.000 tours). Il est doté d’une nouvelle cartographie compatible avec les normes Euro4.

Il bénéficie ainsi d’une meilleure réactivité lors de ses démarrages ainsi que d’une vitesse de pointe améliorée. L’embrayage quant à lui est plus progressif, il gagne en souplesse et réponds présent à tous les régimes.

Le scooter BMW est doté de l’antipatinage ASC. On note aussi une amélioration des qualités dynamiques tant du châssis que de la partie cycle et pour finir la sonorité a été adoucie comme les vibrations que l’on pouvait ressentir sur l’ancienne version.

Avec cette nouvelle mouture de son maxi-scooter, BMW réussi a conservé un bon compromis sportivité/confort pour ce C 650 au vue de ses protections et de ses équipements.

Enfin, que peut-on reprocher à ce maxi-scooter ?

En tous cas, quasiment rien au C 650 GT tellement il rempli sa mission sans sourciller et peu ainsi porter la dragée haute à son concurrent le Suzuki Burgman 650 qui n’est malheureusement pas présent sur notre marché local. On pourra toutefois exprimer un petit bémol sur son gabarit de gros « GT » pour les déplacements en ville sans oublier ses 261 kilos à sec.

Concernant le C 650 Sport, le verdict serait le même avec son caractère à présent « très affirmé », un niveau de finition sans pareil, un agrément et des performances motorisation au rendez-vous, un comportement à la mode « germanique », le confort est présent à son bord, un système anti-patinage et encore pleines d’autres choses que l’on a certainement oublié … Le seul reproche serait alors : Mais pourquoi s’attaque-t-il donc au T-Max dont la réputation est si bien ancrée ?

Pour conclure : c’est une version 2.0 tout à fait aboutie qui gomme les lacunes du premier jet avec un maxi-scooter qui parait aussi à l’aise en ville que sur la route et qui dispose d’un niveau d’équipement digne du « Premium ».

Doté d’un comportement très sain et d’un agrément d’un moteur, ce maxi-scooter devrait en toute logique faire mouche d’autant que son prix en Algérie est un argument supplémentaire puisqu’il est affiché à partir de 1.700.000 dinars pour le C 650 Sport et 1.800.000 dinars pour la version « Gran Tourismo ». C’est presque 350.000 dinars de moins que le Yamaha TMax 530 Iron Max ou Lux Max !

Il faudra juste faire attention peut-être aux options qui cumulées peuvent alourdir considérablement la facture finale.

BMW C 650 Sport : à partir de 1.700.000 DZD (ABS et ASC de série)

Options

  • Coloris Valencia orange metallic mat,
  • Pack High Line (1),
  • Pack High Line avec selle basse (2),
  • Alarme antivol.

(1) incluant : selle et poignées chauffantes, RDC, éclairage diurne et clignotants à LED
(2) incluant : selle basse non chauffante, poignées chauffantes, RDC, éclairage et clignotants à LED

BMW C 650 GT : à partir de 1.800.000 DZD (ABS et ASC de série)

Options

  • Coloris Frozen bronze Mettalic,
  • Pack High Line (1),
  • Pack High Line avec selle basse (2),
  • Pack Sécurité (3),
  • Alarme antivol.

(1) incluant : selle et poignées chauffantes, RDC.
(2) incluant : selle basse non chauffante, poignées chauffantes, RDC
(3) incluant : éclairage diurne et Side View Assist (avertisseur angle mort)

Liens utiles

Découvrez la vidéo du BMW C650 Sport

Crédit photos/Vidéo : BMW Motorrad

A propos de Mehdi S.

Rédacteur spécialisé 2 roues, je vous propose régulièrement des publications sur l'actualité du Scooter, de la Moto et du Quad en Algérie ! Mon objectif : vous apporter l'information la plus pertinente sur ces sujets. Merci de suivre nos sites !

Ça peut vous intéresser !

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV

El Motard El Makhfi intervient sur Ennahar TV au sujet de l’interdiction récente

Le « Motard Casqué » passe sur la chaine arabophone Ennahar TV au sujet de l’interdiction récenteEn …

12 Commentaires de nos lecteurs

  1. la police mon fait un retrait du permis véhicule à causse de mon frère son casque qu’il était avec moi !!! [j’ai pas le permis moto ]

  2. El Mahdaoui Lamine

    Bonjour les amis

    Un grand effort à é été fait sur ces 02 versions , il semble que BMW fait des cauchemars à cause de la suprématie du TMAX et surtout un point de fixation , les Tarifs du C650 semble intéressant sauf que lorsque on ajoute des options on frôle rapidement la barre des 2 000 000.00 .
    En ce qui me concerne et pour avoir conduit les modèles C650 et le Tmax , y’a pas photo la performance du Japonais à 10 ans d’avance sur l’allemand et c’est dans le cœur même de ce monstre de Tmax qu’est le moteur que la différence ce fait , le reste n’est que décoration ….

    • Salam Lamine,
      Merci pour votre témoignage si précis qui éclaire nos lecteurs !
      @ bientot sur notre site 😉

    • Bonjour Lamine.
      Que veux tu dire par  » la performance du Japonais à 10 ans d’avance sur l’allemand  » ?
      Parle-tu de performance pure ou de l’ensemble des caractéristiques du scoot »
      Car en performance pure, il est clair que malgré son poids inférieur, le TMax ne fait « pas le poids », et c’est parfaitement normal: 44 ch contre 60 pour l’allemand (ou plutôt le germano-coreen)

    • Salam Smat,
      C’est votre gout pour Daelim qui vous fait dire « germano-coreen » ?
      En l’occurrence pour BMW (Scooter) c’est « Taiwan » avec Kymco … et bientôt Loncin (Chine) pour la petite « GS »
      Mais nous avions compris … Merci encore pour vos commentaires ! 🙂

    • Oups ! Erreur d’aiguillage.
      Halala, décidément, ils se ressemblent tous ces asiatiques, Lol !
      Ça m’apprendra à jouer aux érudits motorisés

      Non, en fait je n’en suis plus au Daelim.
      Ayant décidé d’opter pour le top des tops pour aller voir le pays, j’ai longtemps hésité entre le Tmax et le C650.
      Un vrai dilemme
      Prix exorbitant pour l’un, un coffre trop petit , une protection insuffisante et absence d’ESP pour l’un; « défauts » inexistants pour l’autre mais plus lourd donc moins facile à manier en ville.
      Après quelques cheveux blancs en plus, la maniabilité du Tmax remporta finalement la mise.
      Muni donc de ma facture proforma et d’un cartable renfermant la douloureuse, je me rendis à BNP Paribas de Cheraga pour le versement.
      Y’avait du monde.
      Je poireaute donc un peu plus d’une demi heure en jouant avec mon portable jusqu’à ce qu’arrive mon tour.
      « – Ah non monsieur, pour les grosses sommes, vous devez vous diriger à la caisse, vous savez ou c’est ?
      -Euh…non
      -Vous connaissez notre parking, c’est juste en sortant, l’agent de sécurité vous guidera.
      Je sors, je trouve le parking et l’agent de sécurité en questions
      – Au premier sous sol qu’il me dit, sonnez pour qu’on vous ouvra la porte.
      Je me rend donc au sous sol, et me trouve face à une imposante porte close, une camera qui me regarde fixement, un interphone et un bouton de sonnerie.
      Je sonne.
      Et j’attends…
      J’attends…
      J’attends…
      Dans mon cartable, j’ai l’équivalent de 113 Smic et des poussières à verser , et j’attends comme si j’allais demander une faveur.
      Je me fais l’effet d’être un mendiant…. Pour un 2 roues.
      Mais j’en ai un de deux roues !
      Un 250 qui marche très bien.
      Mais qu’est ce que je fous là ??
      Je m’ébroues, reprend mes esprits, tourne les talons, et retrouve le soleil et l’air libre.
      Ouf !
      Mon brave 250 de 2012 me ramène à la maison…

    • Bonjour Smat !
      Très Belle Histoire … Et du coup … vous êtes partis en vacances, vous avez acheté pleins de cadeaux aux enfants et à Madame, vous avez fait pleines de « Sadaqa » qui vous serviront le jour « J », tout cela à la place d’un TMax 530 … Quel courage ! Vous êtes la preuve vivante que l’on peut résister à cette basse tentation matérialiste !!! Merci pour ce récit et pour le partage d’expérience !!! 😉

    • Salut à tous, équipe & lecteurs(trices) …
      Je tenais à saluer Smat, une histoire qui m’a trotter dans la tête toute la jourée comme un refrain pop, j’ai adoré & je tenais à vous dire, cher Smat, chapeau bas !

    • Merci, merci Ahmed.
      Mais n’en jetez plus SVP, autrement, tel le corbeau de la fable dont le renard vantait le plumage et le ramage, je risque fort d’ouvrit le bec et de lâcher mes 200 patates que vous vous empresserez de récupérer ;-).
      Blague à part, c’était juste une de ces banales histoires que subissent bon nombre d’algériens chaque jour que Dieu Fait.
      Malgré la fin des Souk el Fellah et de leur tabassage policier en règle pour une plaquette d’œufs, un bidon d’huile ou une batterie 12 V, on se fait toujours maltraiter.
      De manière moins brutale, plus subtile, mais cela reste de la maltraitance tout de même; car le mépris en est une.
      Bien à vous, ne lâchons pas l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *