Salon SWISS-MOTO du 20 au 23 février 2014

Présentation de SWISS-MOTO 2014: nouveautés, tendances, points marquants
L’industrie motocycliste passe le rapport inférieur: l’année 2014 est placée sous le signe du confort, du style branché, des gadgets électroniques, des équipements écologiques, de la facilité d’utilisation au quotidien et des prix accrocheurs. Les bolides supersport aux puissances délirantes ont été relégués au deuxième plan. Les constructeurs, tant européens qu’asiatiques, ont pris ce tournant en lançant de nouveaux modèles pleins d’attrait. Tous peuvent être découverts lors de la onzième exposition SWISS-MOTO, du 20 au 23 février 2014.

Découvrez le salon Swiss Moto 2014 !
Découvrez le salon Swiss Moto 2014 du 20 au 23 février 2014 !
  • En février 2013, SWISS-MOTO avait attiré à Zurich-Oerlikon 66’597 visiteurs en quatre jours. Cet afflux impressionnant consolide la position de SWISS-MOTO en tant que principale exposition suisse de motos, de scooters et de tuning, mais confirme également l’intérêt du public pour les deux-roues motorisés dans notre pays. Motos, scooters et quads seront à nouveau mis en vedette en février 2014. Sur 30’000 mètres carrés, les sept halles de SWISS-MOTO seront entièrement dédiées aux nouveaux modèles et aux tendances dans le domaine des accessoires, du tuning et des équipements.
  • Action, démonstrations et infodivertissement – Les shows spectaculaires et les expositions spéciales sont indissociables de SWISS-MOTO. Car on n’imagine plus une exposition de motos, scooters et tuning sans moteurs hurlants, pneus arrière fumants et chorégraphies sensuelles.
  • Freddy Nock tentera d’entrer dans le livre Guinness des records – L’artiste de 49 ans et six autres motards tourneront ensemble dans une sphère d’acier de 4,90 mètres de diamètre. Mais pour réaliser cet exploit, son équipe parfaitement rodée sera remplacée par des pilotes lambda. Cette tentative de record du monde se déroulera le 20 février, dans le cadre d’un spectacle soigneusement mis en scène.
  • SWISS-CUSTOM – Après une première édition couronnée de succès en 2013, «SWISS-CUSTOM» attend à nouveau les amateurs de motos personnalisées à grands renforts de chromes et d’équipements spéciaux. Au centre de cette exposition, le «SWISS-CUSTOM Bikeshow» réunira cette fois 50 motos customisées et savamment mises en scène. Le divertissement du public sera assuré également par le show sulfureux des «Fuel Girls» venues d’Angleterre, ainsi que par des interviews de customiseurs célèbres. Enfin, le saloon de la «CUSTOM-TOWN» permettra de boire un verre ou de se restaurer dans une pure ambiance de western.
  • Classiques américaines d’autrefois – L’exposition spéciale «American Classics» vaut le déplacement à elle seule. Pour la première fois en Europe, une collection complète de motos Indian – la marque culte en pleine renaissance – a été réunie. L’Indian «Board Track Racer» de 1912, par exemple, n’existe plus qu’à un seul exemplaire! Le public découvrira également avec plaisir diverses Harley-Davidson uniques, comme la «Two Camer Road Racer», la moto victorieuse de la fameuse course de côte du Klausen, en 1929.
  • Exposition spéciale «Road Racing» –  Horst Saiger, le «rookie» le plus rapide de l’édition 2013 du mythique «Tourist Trophy» de l’Île de Man, présente, au moyen de films et de projections, les secrets et la fascination de la compétition moto. Il est possible d’enfourcher la machine de course du pilote autrichien.
  • De l’action en freestyle – Sur une partie de l’espace extérieur de SWISS-MOTO, le cascadeur professionnel Oliver Ronzheimer fera d’impressionnantes démonstrations de freeride, entre figures spectaculaires et pneus arrière fumants.
  • Contrôle de sécurité – L’atelier de formation des apprentis aménagé par l’association 2roues Suisse fait déjà partie de la tradition de SWISS-MOTO. Il permet de voir de près en quoi consiste le métier de mécanicien/ne en motocycles. En 2014, le concept sera complété pour la première fois par un contrôle de sécurité gratuit. Les visiteurs de SWISS-MOTO pourront faire examiner leur propre moto par des spécialistes, sans débourser un sou.
  • Exposition spéciale «Voyages» – Les globe-trotters seront servis en 2014. Du voyage individuel à l’aventure collective en tout terrain, en passant par les excursions guidées, les visiteurs pourront comparer les offres et écouter les conseils des voyagistes.
  • Détails sur les expositions spéciales et les points marquants: www.swiss-moto.ch/highlights-fr

Un marché suisse stable, malgré le printemps pluvieux

En dépit d’une situation économique défavorable dans les pays voisins, le marché suisse de la moto est resté d’une stabilité réjouissante. Le début de saison n’a été ralenti que par un printemps 2013 catastrophique, ce qui a évidemment eu un impact sur les ventes de deux-roues. Mais le recul enregistré – 6 % à peine pour les motos et 5 % pour les scooters, situation de fin novembre – est resté limité. Globalement, le marché des deux-roues a régressé de 46’000 à 43’500 unités, ce qui correspond à une baisse de 5,5 %, assez bien répartie entre les motos et les scooters.

Les nouveaux scooters: et que ça roule !

  • BMW – Après les maxiscooters C 600 Sport et C 650 GT, le constructeur allemand dévoile maintenant le modèle électrique C evolution. Le moteur synchrone à aimant permanent est refroidi par eau et solidaire du bras oscillant. Il délivre normalement 15 ch, mais une puissance maximale de 47,5 ch est disponible à la demande, permettant d’atteindre 120 km/h en pointe et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Autonomie de 100 km selon le constructeur, et 4 heures de temps de recharge. Quatre modes de conduite à disposition.
  • Honda – L’Integra, ce modèle futuriste faisant appel à des technologies moto, a été retravaillé. A l’instar des motos NC750, auxquelles il s’apparente, il voit la cylindrée de son moteur bicylindre passer de 670 à 745 cm3.
  • Kawasaki – A la surprise de nombreux observateurs, Kawasaki s’attaque à son tour au marché des scooters. Avec un modèle unique pour commencer, le C 300. Le look de ce scooter de moyenne cylindrée, pesant 191 kilos à sec et livrable de suite, s’apparente à celui des motos de la marque. La technique, elle, est empruntée à un autre fabricant asiatique. Le moteur monocylindres 4 temps délivre 28 ch.
  • Kymco – Disponible en blanc ou argent, le nouveau Movie S125i arbore quelques pièces vernies en rouge pétant. Conçu pour la ville et la campagne, ce scooter confortable est animé par un moteur monocylindre 4 temps de grande diffusion, à injection d’essence et refroidissement par air.
  • Lambretta – La marque italienne avait écoulé jadis plus de 4 millions de scooters dans le monde, jusqu’en 1971. Elle renaît aujourd’hui, toujours reconnaissable à sa fameuse carrosserie en tôle d’acier impossible à confondre. Le moteur – un monocylindre de 125 cm3 et 10 ch – est évidemment moderne, le prix est intéressant et la technique est dans l’ensemble robuste et sans fioritures.
  • Piaggio – De style élégant, très fonctionnel et techniquement moderne, le New Fly 125 est taillé sur mesure pour la ville. Son faible poids, son moteur 4 temps économique et son prix attractif le rendent intéressant.
  • Suzuki – Le plus petit des modèles Burgman largement éprouvés, le 125, a évolué. L’ABS est disponible en option et le diamètre des roues avant et arrière est porté respectivement à 13 et 12 pouces. Style remis à jour, nouveau tableau de bord et pare-brise rehaussé de 110 mm.
  • Vespa – Après la futuriste «946» la nouvelle Primavera 125 est la dernière-née de la famille Vespa. Ce scooter est véritablement l’héritier des légendaires 50 cm3 Vespini, dont la première Primavera (dans les années 1960) partageait les dimensions et la carrosserie. La nouvelle version conserve les petites roues de 11 pouces et le monobras oscillant à l’avant, mais la technique, la partie-cycle et l’équipement ont été adaptés aux temps modernes. Le moteur 4 temps à trois soupapes se distingue par sa consommation extrêmement basse, jusqu’à 64 km par litre à 50 km/h. Les longs intervalles entre services (tous les 10’000 km) réduisent les coûts de maintenance.
  • Yamaha – Le minuscule D’light 115 est un scooter urbain extrêmement agile et de prix abordable. Animé par un économique moteur 4 temps de 115 cm3, il ne pèse que 98 kilos. Le Tricity, avec ses deux roues avant et son mécanisme d’inclinaison, dispose quant à lui d’un moteur (4 temps aussi) de 125 cm3. D’après le fabricant et l’importateur, le Tricity, par le niveau de sécurité offert, vise une clientèle pas forcément intéressée par le scooter classique. Le Yamaha TMAX 530 SP Bronze est une version spéciale du fameux maxiscooter TMAX, avec peinture et accessoires spéciaux. Les modèles X-MAX 125 et X-MAX 250 innovent quant à eux au niveau du tableau de bord, du feu arrière (à LED), des roues, de la selle et des suspensions.

Lien : Site Web Swiss Moto 2014
Rédaction : Amira A.
Crédits photos : DR (Swiss Moto)
Mots clefs : Salon de la Moto, Scooters, Quads « Swiss Moto 2014 ».

A propos de Amira A.

Rédactrice sur ce site, je relaie certaines actualités publiées par nos confrères étrangers notamment français et bien entendu les informations locales sur le marché du Scooter en Algérie ! Merci de votre fidélité ...

Ça peut vous intéresser !

Salon Eicma de Milan 2020 annulé, rendez-vous en 2021

Salon Eicma de Milan 2020 annulé, rendez-vous en 2021

Il n’y aura pas de grand messe milanaise de la moto en 2020… Ce n’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *